Nous devons mettre en œuvre dans notre vie les principes et règles auxquels nous croyons – Sa Béatitude Sviatoslav – 1er novembre 2022

Secrétariat du Primat de l’EGCU (Église gréco-catholique ukrainienne) – Rome

Sa Béatitude Sviatoslav Shevchuk – Archevêque Majeur 

Gloire à Jésus-Christ !

Chers frères et sœurs en Christ ! 

Nous sommes aujourd’hui le 1er novembre 2022 et déjà le 251ème jour de la grande et terrible guerre que la Russie mène sur la terre ukrainienne qui souffre depuis si longtemps.

L’Ukraine se remet de l’attaque massive de missiles d’hier, que l’ennemi a infligée, en particulier, à l’infrastructure énergétique de l’Ukraine. Une soixantaine de missiles ont été tirées sur les villes et les villages de notre Patrie. Dans de nombreuses régions d’Ukraine, des coupures de courant d’urgence ont été introduites, nombre de nos villes et villages sont toujours sans électricité aujourd’hui, bien que les représentants des autorités de l’État, nos courageux travailleurs de l’énergie travaillent pour restaurer tout ce que l’ennemi détruit. Des frappes de missiles et d’autres types d’armes ont été menées sur des villes pacifiques d’Ukraine au nord, à l’est et au sud de notre patrie. Encore et toujours, de violents combats se déroulent tout le long de la ligne de front. Mais dans la région de Louhansk en particulier, notre armée, nos troupes libèrent pas à pas les villes et les villages de notre Patrie.

Malgré les coups portés à l’Ukraine, notre Patrie tient bon. L’Ukraine est debout ! L’Ukraine prie ! L’Ukraine se bat !

Aujourd’hui, je veux poursuivre nos réflexions avec vous sur la façon dont nous pouvons vraiment être forts et résilients en tant que peuple. Comment construire notre avenir ? Ce que l’Ukraine devrait être après la victoire. Sur quelles bases, sur quelles valeurs, sur quelles lignes morales devons-nous fonder notre vie personnelle, familiale, sociale et étatique ?

Dans nos dernières réflexions, nous avons dit que la famille ukrainienne est un fondement si important de notre patrie, notre peuple. Vous et moi avons maintenant une meilleure compréhension de ce que sont les valeurs familiales. De quoi parle-t-on quand on entend ces mots ? Aujourd’hui, je veux poursuivre avec vous nos réflexions sur la façon dont non seulement nous devons savoir ce qu’est une famille, non seulement savoir quelles valeurs sont les plus précieuses, nous devons prendre soin de notre peuple, dans notre état, mais comment ces valeurs, que notre conscience, que notre savoir incarner dans notre vie concrète.

Nous devons témoigner de notre foi dans nos vies concrètes. Nous devons mettre en œuvre dans notre vie les principes et règles auxquels nous croyons. C’est pourquoi il est si important de témoigner de l’Évangile de la Famille par notre vie personnelle, comme nous le dit aujourd’hui le Pape François.

Et aujourd’hui je veux avant tout remercier tous ceux qui incarnent véritablement les valeurs familiales dans la vie de leur famille ; remercier toutes nos familles qui s’unissent dans des mouvements pro-famille. En effet, il est si important pour nous de créer une communauté de personnes partageant les mêmes idées, qui professent la même foi, qui vivent selon les mêmes principes de vie, règles et valeurs.

Nous avons déjà dit que nos associations de mouvements familiaux sont une force puissante pour soutenir la famille ukrainienne. Parce que nous avons besoin d’être ensemble pour survivre. Et cette communauté, où règnent soutien mutuel, amour et respect, devient véritablement la semence du Royaume des Cieux, qui existe parmi nous dans l’Église du Christ.

Je tiens à remercier tous nos militants pro-famille, les membres du mouvement Pro-Life, tous ceux qui partagent vraiment l’expérience de leur vie de famille heureuse et mature avec les autres. Je tiens à remercier nos mouvements pro-famille de prendre soin de la spiritualité de la famille ukrainienne, d’organiser des retraites pour les jeunes couples et d’entourer les couples qui traversent diverses difficultés et crises avec amour et soutien. Les associations pro-familiales et matrimoniales sont appelées à témoigner ensemble de leur chemin vers la sainteté, pour montrer que la vie amoureuse est possible, malgré toutes les difficultés possibles.

Je veux remercier tous ceux qui sont vraiment unis aujourd’hui dans nos paroisses, dans nos éparchies au sein de divers mouvements pro-famille et qui, par leur exemple personnel, encouragent les autres à incarner dans leur vie la beauté d’une famille heureuse et forte, où père, mère, enfants sont une icône de l’Église du Christ, une icône de ce qu’est une union d’amour, une icône de l’amour du Christ pour son Église.

Que le Seigneur Dieu vous bénisse et vous soutienne ! Je vous remercie de témoigner de l’Évangile du Christ dans le monde moderne par votre exemple personnel. Nous voyons comment une famille heureuse et forte a vraiment une dimension apostolique. Je tiens à remercier nos mouvements pro-famille de mener une catéchèse active auprès des adultes. Ils enseignent les vérités de la foi chrétienne qui nous montrent le chemin dans les moments difficiles de l’histoire et de la vie.

Aujourd’hui, 1er novembre, notre Église célèbre la mémoire du bienheureux martyr Théodore Romzsa, évêque de Mukachevo et martyr (+ 1947). Aujourd’hui, nous nous unissons à nos frères et sœurs de la Transcarpathie ukrainienne, nous sentons que nous sommes une seule église, une seule communauté du Christ, qui a eu une seule et même histoire d’Église persécutée en Union soviétique.

Mais aujourd’hui, nous nous souvenons aussi du jour du départ pour l’éternité du grand maître, le chef de l’Église et du peuple d’Ukraine, le serviteur de Dieu, le juste métropolite Andriy Sheptytsky. Nous écoutons spécialement sa sagesse, sa parole, sa volonté pour nous tous. Et aujourd’hui, je vous demande à tous de prier spécialement pour la glorification du juste métropolite Andriy Sheptytsky et pour la réussite de son procès en béatification. Je vous demande à tous, si vous avez reçu des faveurs par la médiation, par les prières au métropolite Andriy Sheptytsky, d’en informer votre prêtre, votre évêque, les autorités ecclésiastiques. Car cela ne fera qu’accélérer sa glorification sur les trônes de l’Église Universelle.

Aujourd’hui, je veux encore une fois appeler à la prière tout le peuple ukrainien, tous les fils et filles de notre Église. Je tiens à vous rappeler que tous les jours à 20 heures, heure de Kyiv, nous prions pour l’Ukraine, nous prions pour notre peuple qui souffre depuis si longtemps, nous prions pour la victoire dans cette guerre. Je vous demande à tous de vous joindre à la prière là où vous êtes, dans les circonstances où vous vous trouvez. Chaque jour à 20 heures, la prière du chapelet qui nous unit  est diffusé en direct à la télévision (Zhyve TV sur Youtube). Le Rosaire  qui est la prière commune pour l’Ukraine.

Pour chaque jour, notre Synode a déterminé une intention particulière pour cette prière pour l’Ukraine. Je vous rappelle que le lundi, nous prions pour notre gouvernement, le président, le premier ministre, le gouvernement, la Verkhovna Rada d’Ukraine (le Parlement) et toutes les autres autorités de l’État. Le mardi, nous prions pour nos ennemis, pour ceux qui nous tuent, pour ceux qui nous veulent du mal. Le mercredi, nous prions pour les Forces armées ukrainiennes. Le jeudi pour les forces de l’ordre, la police, la Garde nationale. Le vendredi, nous prions pour tous ceux qui ont souffert de la guerre, pour tous ceux qui sont dans les territoires occupés, pour les déplacés, les réfugiés, les blessés, tous ceux dont la vie a été brisée par la guerre. Le samedi, nous prions pour tous les défunts, pour tous ceux qui sont morts sur les champs de lutte pour la liberté de l’Ukraine indépendante. Et dimanche, nous prions pour l’intégrité, l’indivisibilité et l’unité de notre patrie, pour notre victoire commune sur l’ennemi.

Unissons-nous dans la prière ! Que nos saints et nos justes, notre grand métropolite Andriy Sheptytsky et tous les martyrs et confesseurs de notre église prient pour la victoire du peuple ukrainien dans cette bataille.

Ô Dieu, bénis l’Ukraine ! Ô Dieu, bénis l’armée ukrainienne ! Ô Dieu, accorde à la terre ukrainienne Ta paix juste et céleste !

Que la bénédiction du Seigneur soit sur vous avec Sa grâce et Son amour pour l’humanité pour toujours et à jamais. Amen

Gloire à Notre Seigneur Jésus-Christ !

+ Sviatoslav