Secrétariat du Primat de l’EGCU (Église gréco-catholique ukrainienne) – Rome
Sa Béatitude Sviatoslav Shevchuk – Archevêque Majeur
Gloire à Jésus-Christ !
Chers frères et sœurs en Christ !
Nous sommes aujourd’hui le jeudi 22 septembre 2022. Et en Ukraine, c’est déjà le 211ème jour de la grande agression militaire sanglante et à grande échelle que la Russie mène contre le peuple ukrainien, qui souffre depuis déjà si longtemps et contre notre État indépendant et libre.
Nous remercions le Seigneur Dieu d’être en vie ce matin, nous remercions les Forces armées ukrainiennes de nous avoir donné l’opportunité de survivre 1 jour de plus, d’avoir protégé nos vies pendant la dernière nuit.
Les derniers jours ont encore été difficiles pour l’Ukraine. Des combats violents et sanglants se déroulent sur toute la ligne de front. Les troupes ukrainiennes libèrent le nord et le sud de notre patrie. Mais chaque centimètre de terre ukrainienne est aspergé du sang de nos défenseurs.
Il y a eu de nombreux blessés et tués parmi la population civile au cours de la nuit dernière. Au cours de la dernière journée, l’ennemi a lancé au moins 9 missiles de croisière, effectué 16 frappes aériennes et effectué 115 attaques par des systèmes de lance-roquettes.
Nos villes telles que Zaporizhia, Mykolaïv et Kharkiv ont le plus souffert. Une grande tragédie s’est produite à Zaporizhia – l’ennemi a tiré 9 roquettes sur la ville. L’une d’elles a percuté un hôtel du centre-ville, où l’on compte de nombreux morts et blessés. De nombreuses personnes sont sous les décombres et des opérations de sauvetage sont en cours en ce moment. Prions pour les blessés et pour ceux qui courageusement sauvent les gens des décombres de la ville de Zaporizhia.
Un bombardement puissant a été infligé à Mykolaïv. Différents quartiers, différentes parties de cette ville ont brûlé. Et à Kharkiv, l’ennemi a ciblé la gare, où même des trains transportant les corps des morts russes, pour les enterrer chez eux, ont été détruits. Ils frappent même les leurs…
Aujourd’hui, nous remercions Dieu pour le fait que, peut-être pour la première fois ces derniers mois, nous avons reçu de bonnes nouvelles concernant la libération de nos prisonniers de guerre. Environ 215 personnes ont été libérées de la captivité russe. Nous remercions Dieu d’avoir sauvé leur vie. Et maintenant, ensemble, nous devons les entourer de notre attention, de notre prière et de notre amour afin de panser les blessures qu’ils portent à leur âme et à leur corps après la brutalité de l’occupant russe.
L’ennemi continue à détruire systématiquement l’infrastructure de nos villes. Ainsi, ce dernier jour, l’approvisionnement en chaleur et en énergie a été détruit dans environ 40 petites villes de notre patrie.
Mais malgré toute la douleur et la souffrance, l’Ukraine tient bon ! L’Ukraine se bat ! L’Ukraine prie !
Et vous et moi continuons nos réflexions sur la façon dont nous pouvons puiser la force vitale de notre Dieu le Créateur. Comment l’honorer même en temps de guerre. Comment honorer la Création de Dieu lors de l’agression militaire russe, qui inflige des blessures très profondes à cette Création. Et voici l’une des règles importantes concernant le rôle spécifique de l’homme dans la Création de Dieu. Et ce principe, cette règle dit ce qui suit : sois l’intendant et l’administrateur responsable de Dieu dans la Création de Dieu. Gère les ressources naturelles de manière rationnelle et judicieuse. Évite les déchets inutiles dans la vie et les activités quotidiennes.
Lorsque le Seigneur Dieu a créé le monde, Il a vu et créé l’homme comme la couronne de Sa création. Et la personne a un rôle spécial dans ce monde. Une fonction spéciale est d’être l’intendant, le gestionnaire, l’administrateur de Dieu dans cette Création. Tout ce qui est créé est dirigé vers l’homme et sert l’homme. Une personne peut légalement utiliser ces ressources naturelles que Dieu le Créateur lui donne dans sa création. Mais un gestionnaire avisé, lorsqu’il gère judicieusement ces ressources, ne conduira jamais à leur diminution ou à leur épuisement. La sagesse de gérer les dons de Dieu conduit toujours à leur multiplication et à leur augmentation. Et ainsi notre bêtise, notre folie par rapport à l’environnement, est la cause de divers désastres et catastrophes écologiques dans le monde moderne. Par conséquent, soyons de sages intendants de la Création de Dieu !
Et ici, il y a une règle d’une telle gestion sage, l’utilisation sage des ressources naturelles. Cette règle peut être formulée sous la forme d’une telle triade : réduire, réutiliser et recycler ce que l’on consomme. Nous devons donc apprendre à réduire la consommation des ressources naturelles dans le développement de la civilisation. Recherchez différents types de moyens renouvelables de la même énergie. Nous devons apprendre à réutiliser ce que nous avons déjà pris une fois pour notre service et pour notre besoin.
Nous devons être capables de traiter les fruits de notre vie et de nos activités. Alors, par rapport aux ressources naturelles, réduisons au maximum notre consommation, réutilisons ce que nous avons déjà consommé et recyclons ce qui reste.
La terre ukrainienne a tellement besoin d’un bon intendant habile qui ne la détruira pas, mais qui la respectera en tant que mère et soignante. En cette période de calamité, en cette année de guerre, la terre ukrainienne a donné une récolte si généreuse, afin de nous fournir tout ce dont nous avons besoin ! Consommons rationnellement et sagement ce que notre terre nous donne. Utilisons-le à bon escient, cultivons la fertilité de la terre ukrainienne et soyons également reconnaissants pour les dons que le Seigneur Dieu nous donne.
Que le Seigneur Dieu bénisse notre terre ! Qu’il remplisse chaque Ukrainien de sa sagesse céleste. Que le Seigneur Dieu bénisse de sa sagesse tous ceux à qui est confiée la gestion des ressources naturelles de notre Patrie. Que le Seigneur Dieu donne à notre peuple la sagesse avec laquelle nous pourrons construire l’avenir. La sagesse de protéger ce que nous avons et la sagesse d’augmenter la richesse naturelle de notre patrie.
Ô Dieu, bénis l’Ukraine ! Ô Dieu, guéris les blessures de notre peuple ! Ô Dieu, accorde-nous la victoire sur l’injuste ennemi et agresseur ! Ô Dieu, bénis l’armée ukrainienne, nos filles et nos garçons qui défendent notre patrie ! Ô Dieu, accorde à notre terre Ta paix céleste bénie !
Que la bénédiction du Seigneur soit sur vous avec Sa grâce et Son amour pour l’humanité pour toujours et à jamais. Amen
Gloire à Notre Seigneur Jésus-Christ !
+ Sviatoslav