Secrétariat du Primat de l’EGCU (Église gréco-catholique ukrainienne) – Rome
Sa Béatitude Sviatoslav Shevchuk – Archevêque Majeur
Gloire à Jésus-Christ !
Chers frères et sœurs en Christ !
Nous sommes aujourd’hui le lundi 27 juin 2022 et notre patrie connaît depuis 124 jours l’invasion militaire à grande échelle de la russie sur le territoire de notre État souverain ; 124 jours d’effusion de sang, de grandes batailles, d’épreuves, de pleurs, de souffrance d’enfants innocents.
Le week-end dernier, en particulier hier, a été marqué par de grandes tragédies en Ukraine. Au front, les combats les plus intenses se déroulent toujours dans les régions de Louhansk et de Donetsk, d’après ce que nous apprennent les rapports de nos militaires. Mais hier, l’Ukraine a peut-être connu la frappe de missiles la plus massive de son histoire par la Russie. Des missiles de croisière russes ont volé vers Kyiv, la région de Tchernihiv, la région de Tcherkassy, la région d’Odessa, la région de Mykolaïv, la ville de Kharkiv, notre région de Soumy, ont été la cible de tirs. En fait, il n’y a probablement pas une ville, une région d’Ukraine qui ne saurait être la cible de cette guerre impitoyable.
Mais l’Ukraine tient bon ! L’Ukraine se bat ! L’Ukraine prie ! Et nous remercions le Seigneur Dieu, et nous remercions les Forces armées ukrainiennes d’avoir survécu jusqu’à ce matin, et que nous puissions voir la lumière du jour.
Aujourd’hui, je voudrais réfléchir avec vous sur un autre fruit, très important, de l’action de l’Esprit Saint dans l’homme. C’est un signe qui montre de façon certaine, la spiritualité, de notre peuple ukrainien, et de notre sainte Église, qui commémore aujourd’hui la mémoire des nouveaux martyrs ukrainiens, martyrs du communisme, que lors de sa visite en Ukraine, le Saint pape Jean-Paul II a fait monter sur les trônes de l’Église universelle. Et ce fruit spécial du Saint-Esprit est la foi. Nous entendons et parlons souvent de la foi comme d’une vertu, d’une vertu théologale. La foi comme vertu est le commencement de toute vie chrétienne, car pour communiquer avec Dieu, il faut croire en Lui, c’est-à-dire Lui faire confiance, Lui ouvrir son cœur, son esprit, sa volonté, c’est-à-dire sa vie. Et le croyant, qui parcourt les chemins de cette vie terrestre n’est plus seul, ou plus précisément – n’est plus solitaire. Elle marche en tenant la main de son Dieu d’amour et de miséricorde.
Mais la foi, en tant que fruit du Saint-Esprit, démontre une maturité certaine du croyant. Et c’est ainsi que l’homme devient un participant de la connaissance divine. Le Saint-Esprit est l’Esprit qui révèle à l’homme les mystères divins. Ainsi, le fruit du Saint-Esprit – la foi – donne à une personne la possibilité de sentir que Dieu n’a plus de secrets devant lui. Mais Dieu l’introduit dans la majesté, l’incompréhensibilité de Sa Divinité. Le Saint Apôtre Paul décrit ce fruit spécial de l’action de l’Esprit Saint dans l’homme, dans la première épître aux Corinthiens, 1Co2: 10-12 écrit : « Car l’Esprit scrute le fond de toutes choses, même les profondeurs de Dieu. Qui donc, parmi les hommes, sait ce qu’il y a dans l’homme, sinon l’esprit de l’homme qui est en lui ? De même, personne ne connaît ce qu’il y a en Dieu, sinon l’Esprit de Dieu. Or nous, ce n’est pas l’esprit du monde que nous avons reçu, mais l’Esprit qui vient de Dieu, et ainsi nous avons conscience des dons que Dieu nous a accordés ».
Ainsi, le Saint-Esprit, en tant que Consolateur, nous fait participer à la connaissance que Dieu a de Lui-même, et nous donne ainsi une capacité spéciale – le croyant, dans le Saint-Esprit, est capable de voir le monde et les autres à travers les yeux de Dieu. C’est-à-dire se regarder, regarder son prochain avec de tels yeux, d’une telle hauteur, d’où Il regarde, d’où notre Dieu, Seigneur, Créateur et Sauveur nous voit.
C’est un don spécial qui se manifeste parfois comme un don de clairvoyance dans l’Église. Quand il s’agit de pères spirituels qui, en essayant de servir leurs enfants spirituels, reçoivent de Dieu le don de la connaissance du cœur. Avant même qu’une personne n’ouvre la bouche, ce père spirituel voit le cœur d’une personne et sait tout à son sujet. Un tel don, le don de clairvoyance, est reçu dans l’église par un croyant, et il peut voir tous les événements d’aujourd’hui à travers les yeux de Dieu, et, par conséquent, même dans des circonstances désespérées, voir un rayon d’espoir.
Aujourd’hui, dans les circonstances dramatiques que connaît l’Ukraine, nous demandons au Seigneur Dieu ce don spécial, le fruit spécial de l’Esprit Saint, qui est la foi. Et la Foi a brillé chez les nouveaux martyrs de l’Église ukrainienne, et ils ont porté la Parole de Dieu jusqu’aux extrémités de la terre, jusqu’en Sibérie, au Kazakhstan et sur la côte Pacifique. C’est aujourd’hui que nous demandons que ces martyrs qui ont pu voir l’avenir de l’Église et du peuple en prison, vivre et lutter pour elle, nous ouvrent aujourd’hui les horizons de notre existence ukrainienne.
Aujourd’hui, nous demandons au Seigneur Dieu de voir ce don, de voir l’Ukraine après la guerre et de la construire aujourd’hui dans notre conscience et dans nos cœurs.
L’ennemi vient nous enlever notre avenir, nous dire, à nous Ukrainiens, que nous ne devrions pas exister, que nous n’avons pas le droit d’exister en tant que peuple, en tant qu’État. Mais à travers le fruit du Saint-Esprit, qui est la foi, nous voyons que le Seigneur Dieu ne se contente pas de voir l’Ukraine et l’a dans son plan original, Il a préparé pour nous une mission spéciale, dans le monde moderne, dans l’église moderne , une mission pour l’homme au troisième millénaire.
Aujourd’hui nous demandons : Dieu, donne-nous ce fruit de l’Esprit Saint. Donne-nous la possibilité de croire, de croire en Toi, de croire en la victoire de l’Ukraine, de croire en la personne que Tu considères comme bonne, de croire en notre force, qui, avec l’aide de Ta force et de Ta grâce, Seigneur, pourra nous diriger pour de bon. Ô Dieu, bénis tous ceux qui soutiennent l’Ukraine aujourd’hui et voient l’avenir de l’Ukraine à travers le prisme de la foi en Toi, notre Dieu – Créateur et Sauveur.
Ô Dieu, bénis l’Ukraine !
Que la bénédiction du Seigneur soit sur vous avec Sa grâce et Son amour pour l’humanité pour toujours et à jamais. Amen
Gloire à Notre Seigneur Jésus-Christ !
+ Sviatoslav