Nous demandons au monde de nous aider à accéder à l’eau potable – Sa Béatitude Sviatoslav – 8 mai 2022

Secrétariat du Primat de l’EGCU (Église gréco-catholique ukrainienne) – Rome
Sa Béatitude Sviatoslav Shevchuk – Archevêque Majeur 

Dimanche 08.05.2022

Le Christ est ressuscité !

Chers frères et sœurs dans le Christ

Aujourd’hui dimanche 8 mai 2022 et l’Ukraine connaît déjà 74 jours d’agression militaire à grande échelle contre notre État et notre peuple ukrainien.

L’ennemi poursuit son offensive contre l’Ukraine. Le sang de l’Ukraine coule à nouveau… Les villes et villages ukrainiens subissent les bombardements ennemis et les attaques à la roquette. Des batailles intenses se déroulent dans les régions de Louhansk et de Donetsk. L’Ukrainien Kharkiv se bat avec beaucoup de succès, s’efforçant de chasser l’ennemi hors de ses frontières.

Hier, notre Odessa a subi une frappe de missile particulièrement intense, et a besoin tout spécialement besoin de nos prières, notre mémoire et notre soutien. Marioupol tient héroïquement bon. Hier, nous avons appris que presque toutes les personnes avaient été évacuées de cette usine d’Azovstal, enfants, femmes et personnes âgées. Mais la défense de Marioupol continue. Aujourd’hui, nous prions pour que les blessés soient évacués, ceux qui souffrent vraiment le plus aujourd’hui et qui ont besoin de notre attention dans la prière.

Mais l’Ukraine tient bon. L’Ukraine se défend. L’Ukraine défend le monde par ses grands sacrifices. L’Ukraine surprend le monde par son héroïsme, sa résilience. Parce que l’Ukraine prie, sait prier, sait croire en Dieu et Lui confier entièrement sa vie, son avenir.

Hier, vous et moi avons commencé à réfléchir sur les bonnes actions qui sont essentielles à notre santé spirituelle, psychologique et morale, surtout dans une guerre aussi inhumaine. Et nous savons que de tels actes sont les actes que notre Seigneur Jésus-Christ lui-même a décrits dans l’Évangile de Matthieu lorsqu’Il a parlé du Jugement dernier. A chaque action que nous avons faite pour notre prochain, Il dit : « C’est à moi que tu as fait cela. »

Chaque fois que nous avons nourri les affamés, nous avons honoré en cette personne affamée le Christ Lui-même incarné et présent en nous. Aujourd’hui, je veux réfléchir avec vous à une autre bonne action, qui dit : « Donner à boire à l’assoiffé ». 

Nous savons que sans nourriture, une personne peut vivre pendant un certain temps, mais sans eau littéralement quelques jours seulement. L’eau est un élément essentiel pour une personne, elle soutient sa vie. Ce n’est pas pour rien que, dans les Saintes Écritures, l’eau est toujours le symbole de la vie elle-même. Symbole de la grâce du Saint-Esprit. Symbole de la soif plus profonde de l’homme, toujours assoiffé de Dieu ». Comme un cerf altéré, cherche l’eau vive, ainsi mon âme te cherche Toi, mon Dieu » dit le psalmiste David (Ps 41). Étancher sa soif est un besoin fondamental de la personne. Mais en même temps un symbole, un appel, une manifestation de sa soif de la source unique et éternelle de sa vie, qui est le Seigneur Dieu.

Dans les conditions de la guerre, en particulier en Ukraine, nous voyons que l’accès pour un homme à l’eau potable est une condition nécessaire à sa survie. On le voit, notamment dans les grandes villes qui subissent les bombardements, où l’accès à l’eau potable devient un besoin humanitaire primordial. Les immeubles de grande hauteur après les bombardements se transforment en pièges en béton armé, sans lumière, sans chaleur et sans eau où, vous ne pouvez vraiment plus vivre.

Sans eau, même lorsque nous fournissons des produits d’alimentation divers, les gens n’ont pas la possibilité de les cuisiner et de pouvoir les consommer. C’est pourquoi aujourd’hui Mykolayiv se bat pour l’eau, appelle le monde entier à l’aide pour qu’il soit possible d’ouvrir de nouvelles sources d’approvisionnement en eau pour que les habitants aient quelque chose à boire. Même lorsque l’approvisionnement en eau est rétabli dans les grandes villes, elle n’est pas toujours potable. Nous nous occupons de fournir divers moyens de purification de l’eau, comme par exemple nous avons organisé toute une action à Kharkiv, afin que les gens puissent satisfaire à leurs besoins fondamentaux. Nous demandons à tous ceux qui veulent véritablement aider l’Ukraine de nous aider à accéder à l’eau potable, surtout là où les besoins sont les plus grands.

Je me souviens que le chef militaire en charge de l’administration civile de Tchernihiv a déclaré que bien que la ville dispose de sources d’eau, elle envisageait de créer un approvisionnement en eau stratégique afin qu’en cas de danger, il soit possible de survivre en autonomie pour toute la grande ville.

Nous demandons : « Dieu, Tu es notre seule soif. Tu es la source d’eau vive. Ouvre Toi, ouvre l’accès à Ton eau vive au peuple ukrainien. « 

Aujourd’hui, l’Europe et le monde célèbrent le jour de la réconciliation en Europe : jour de la fin de la Seconde Guerre mondiale. Aujourd’hui, nous nous joignons également aux prières pour tous ceux qui ont été tués dans cette terrible Seconde Guerre mondiale, en particulier en Ukraine, qu’on appelle « les terres sanglantes ».

Nous prions en Ukraine pour la paix. Car nous n’avons pas seulement besoin de gagner la guerre, mais de victoire sur la guerre, sur l’esprit de guerre. Pour que ceux qui planifient les guerres, qui portent son esprit et essaient de la répandre dans le monde moderne – soient expulsés de la communauté mondiale et n’aient plus leur place parmi les hommes.

Ô Dieu bénis l’Ukraine avec la paix! Ô Dieu bénis l’Ukraine avec Ta présence personnelle, source d’eau éternelle ! Dieu, bénis notre armée ukrainienne, qui protège la vie de nos frères et sœurs ! Ô Dieu bénisse le peuple Ukrainien !

Que la bénédiction du Seigneur soit sur vous par Sa grâce et Son amour de l’humanité, toujours, maintenant et à jamais, et pour les siècles des siècles. Amen.

Le Christ est ressuscité! Vraiment il est ressuscité !

+ Sviatoslav