« Nous allons à Jérusalem… » – les membres du clergé de l’Éparchie de Paris et de l’Exarchat Apostolique d’Allemagne et Scandinavie ont participé à la retraite spirituelle commune

Cette semaine, les membres du clergé de l’Éparchie Saint Volodymyr le Grand de Paris, menés par leur Administrateur Apostolique Mgr Hlib Lonchyna, ainsi que les prêtres de l’Exarchat Apostolique d’Allemagne et Scandinavie, avec Mgr Bohdan Dziurakh, leur Exarque Apostolique ont participé à leur retraite spirituelle commune annuelle.

L’année dernière cet événement s’était tenu sur le territoire de l’Exarchat à Munich. Cette année c’est au sanctuaire de Lourdes, cœur des pèlerinages de France que tout le monde s’est retrouvé.

La retraite sur le thème « Nous allons à Jérusalem… » a été prêchée par le père Luka Mykhailovych, hiérarquede l’Ordre des Studites.

Outre les sessions quotidiennes et les temps de réflexion, les prêtres ont pu profiter pleinement de l’opportunité de séjourner dans ce lieu saint.

Le deuxième jour de leur séjour à Lourdes, les prêtres ont participé à la procession internationale quotidienne du rosaire, au cours de laquelle ils ont prié pour la paix en Ukraine. À la fin du chapelet, Monseigneur Bohdan Dziurakh, Exarque d’Allemagne et Scandinavie, a donné la bénédiction à tous les pèlerins et a prié pour eux.

Après le rosaire et devant la basilique principale, le clergé et un groupe de pèlerins ukrainiens ont chanté l’hymne spirituel de l’Ukraine « Dieu Grand et Unique, protège l’Ukraine ! »

Le troisième jour, dans la matinée, les deux évêques et tous les prêtres ont célébré la Divine Liturgie à la Grotte des Apparitions. L’office a été dirigé par Monseigneur Bohdan et accompagné par le chant des Sœur Marta et Antonia, qui, avec le Père Mykhailo Romaniuk, sont responsables de la mission ukrainienne à Lourdes.

« Toute guerre commence dans un cœur humain abîmé, dans un cœur qui s’est éloigné de Dieu. Et le chemin de la paix passe par le repentir, par l’expiation, avant tout par l’éloignement du péché de notre vie personnelle. Seul celui qui est pur de tout péché peut écraser Satan sous ses pieds », a déclaré l’Exarque d’Allemagne dans son sermon, soulignant que la prière et le repentir sont la clé de la paix et d’une vie chrétienne quotidienne décente.

Le dernier jour de la retraite, le clergé a célébré la Divine Liturgie à la basilique du Rosaire. 

Dans son sermon, Monseigneur Hlib a souligné qu’il est important de comprendre qu’une personne est appelée à rechercher la perfection et que, pour ce faire, elle doit travailler sur elle-même et ne pas se laisser décourager par ses faiblesses.

Après la Liturgie, les retraitants ont reçu un dernier enseignement : « Être des porteurs vivants du message de la Résurrection ». Tel est l’encouragement qui a conclu cette rencontre de quatre jours. 

Lourdes, le 11 mai 2023