Secrétariat du Primat de l’EGCU (Église gréco-catholique ukrainienne) – Rome
Sa Béatitude Sviatoslav Shevchuk – Archevêque Majeur
Gloire à Jésus-Christ !
Chers frères et sœurs en Christ !
Nous sommes aujourd’hui le mardi 7 juin 2022. Et l’Ukraine vit déjà le 104ème jour de cette terrible guerre que la Russie mène contre le peuple ukrainien.
Nous remercions le Seigneur Dieu et les Forces armées ukrainiennes d’avoir pu revoir la lumière du jour ; d’avoir pu voir ce nouveau matin lumineux et ensoleillé de Kyiv.
La guerre continue… De violents combats se déroulent sur toute la ligne de front, du nord au sud de l’Ukraine. Et aujourd’hui, nous faisons particulièrement monter nos prières pour la région ukrainienne de Louhansk, qui souffre depuis longtemps, où de violents combats font rage. En raison de l’opposition croissante à l’agression militaire de la Russie, l’évacuation de la population locale s’est presque arrêtée ; l’approvisionnement en vivres, médicaments et de tout le nécessaire à la survie des habitants de cette zone est difficile.
J’appelle le monde entier à prier pour la région ukrainienne de Louhansk. Des bombardements violents, en particulier hier, ont été infligés aux villages frontaliers de la ville de notre région de Soumy. Encore une fois, Kharkiv a été bombardé. De violents combats se déroulent dans les régions de Mykolaïv et de Kherson.
Mais l’Ukraine tient bon. L’Ukraine est en difficulté. L’Ukraine prie.
De plus, l’Ukraine travaille. Une campagne de semis a eu lieu. Et nos Ukrainiens font tout pour donner du pain ukrainien aux fils et filles d’Ukraine et à tous ceux qui en ont besoin dans le monde. Cependant, nous voyons déjà qu’en raison du blocus russe des ports ukrainiens et de l’impossibilité actuelle d’exporter des céréales ukrainiennes, une crise alimentaire mondiale approche. Cela commence déjà à déranger différents dirigeants de différents États.
Et nous remercions Sa Sainteté le pape François pour son appel si touchant à ne pas utiliser les céréales alimentaires comme arme, car les personnes qui en souffrent le plus, sont les plus vulnérables, non seulement en Ukraine mais partout dans le monde.
Aujourd’hui, nous traversons le 5ème jour de la décade de travail missionnaire. L’Ukraine attend la venue de l’Esprit-Saint et nous prions pour la fécondité de notre Église. Car en tant que communauté ecclésiale, nous pourrions donner naissance à de nouveaux chrétiens du troisième millénaire dans la Foi. Et aujourd’hui même, le Saint Évangile du jour nous révèle un autre signe, une autre sorte de Saint-Esprit.
Aujourd’hui, nous entendons dire que le Saint-Esprit n’est pas seulement le Consolateur, mais aussi l’Esprit de Vérité, l’Esprit Enseignant. Le Christ dit que lorsque le Saint-Esprit viendra, Il révélera beaucoup de choses dans ce monde ; en particulier trois de ces activités de la vie humaine comme : le péché, la justice et le jugement.
Le péché, explique le Christ, n’est pas seulement un acte privé. Il s’agit de l’incrédulité. Il dit que « le Saint-Esprit exposera le péché parce qu’ils ne croient pas en moi ». Et il nous donnera le don de la Foi pour surmonter la séparation de l’homme d’avec Dieu, qui entraîne le péché.
Justice, dit le Christ, « parce que je vais au Père ». Il ne s’agit pas seulement d’une sorte de justice humaine, qui enseigne de donner à chacun ce qui lui appartient. Il s’agit de la sainteté de Dieu. Le Christ retourne au Père, à Sa gloire éternelle. Cette même justice, sainteté par le Saint-Esprit vivifiant qui sanctifie tout, sera donnée à tous ceux qui croient.
Et le tribunal est la couverture du vrai sens des actions humaines. Toute personne qui commet un péché est déjà condamnée par le simple fait de commettre le mal. Le péché, la justice et le jugement sont les trois éléments importants que le Saint-Esprit doit démasquer dans le monde et, d’autre part, nous apprendre à vivre, nous rappeler toute vérité, nous apprendre à vivre dans la foi, vivre dans la sainteté de Dieu et témoigner de notre foi, de notre sainteté par nos œuvres, par le témoignage de notre vie.
Aujourd’hui, particulièrement en ce jour, nous voulons prier pour le gouvernement ukrainien et tous ceux dans le monde à qui les peuples et la société ont confié l’exercice du pouvoir d’État. Parce que nous voyons que le pire péché du gouvernement est la guerre. Quand un gouvernement commence et provoque des guerres, il démontre sa plus grande incrédulité en Dieu. Il s’oppose au plan même de Dieu pour l’homme, Son plan étant toujours la paix. Tout gouvernement qui ne se soucie pas de la justice de la vie entre les gens, entre ses citoyens, entre ses peuples, il rend la vie humaine impossible en tant que telle. Et chaque gouvernement qui pèche, commet des crimes, même lorsque ces crimes ne sont pas visibles au début : ils sont une corruption interne qu’ils portent à leur état. Nous parlons du péché de « corruption » qui érode de l’intérieur, toutes institutions, même internationales.
Aujourd’hui, nous demandons : « Esprit-Saint, viens, guéris le péché, ouvre le chemin de la justice, apprends-nous à être justes dans ce que nous faisons. Donne-nous des jugements équitables, tant dans nos nations que pour l’ensemble de la communauté mondiale. »
Ô Dieu bénis l’Ukraine. Ô Dieu bénis, l’armée ukrainienne. Dieu, protège-nous, Tes enfants, de cet ennemi pécheur, injuste et jugeant, dont les actions sont dignes de Ta condamnation. Âme de Vérité, apprends-nous tous à vivre dans Ta Vérité, dans la Vérité de Dieu.
Que la bénédiction du Seigneur soit sur vous avec Sa grâce et Son amour pour l’humanité pour toujours et à jamais. Amen
Gloire à Notre Seigneur Jésus-Christ !
+ Sviatoslav