Sa Béatitude Sviatoslav Shevchuk – Archevêque Majeur
Jeudi 05.05.2022
Le Christ est ressuscité !
Chers frères et sœurs dans le Christ
Nous sommes aujourd’hui le 5 mai 2022 et l’Ukraine connaît déjà 71 jours de résistance nationale contre l’agression inhumaine et brutale de la Russie contre notre patrie.
Suivant la dynamique de cette guerre, on comprend de toutes parts que l’intensité des hostilités augmente. L’ennemi essaie à tout prix d’avancer profondément en Ukraine. Mais l’armée ukrainienne se défend.
Encore une fois, de nombreuses parties de notre Ukraine ont été bombardées par des missiles russes. Ce matin, Kramatorsk a essuyé des tirs et 25 personnes ont été blessées.
Nous prions tous pour notre Marioupol, pour l’héroïque Azovstal, pour les civils et les militaires qui y résistent désespérément aux occupants russes. En effet, toute la communauté mondiale essaie de sauver des vies, dans un endroit que l’ennemi transforme en un grand cimetière.
Chaque jour, de nouvelles fosses communes et des sépultures communes sont découvertes, en particulier dans les territoires libérés de l’occupant russe. Cela qui fait le plus mal est de voir les signes de tortures inhumaines : des gens aux membres blessés par balles et fracassés, des gens avec des ongles arrachés et les mains liées. Et ce sont des civils ordinaires.
Aujourd’hui, à leur place, dans ce charnier, cela aurait pu être toi ou moi. C’est pourquoi aujourd’hui nous prions pour tous les innocents qui ont été tués et nous faisons tout pour sauver des vies humaines.
Aujourd’hui, au milieu du désespoir, de la guerre et de la douleur, je voudrais réfléchir avec vous sur la dernière des Béatitudes, qui sonne comme un encouragement et une bénédiction. Une Béatitude qui résume et couronne toutes les Béatitudes sur l’action de Dieu dans la personne humaine.
Cette Béatitude dit : « Réjouissez-vous et soyez dans l’allégresse, car votre récompense est grande dans le ciel ». Aujourd’hui, même si nous célébrons Pâques, il ne nous est pas facile de nous réjouir et d’être heureux. Au contraire, nous avons envie d’être tristes et de pleurer. Mais nous sentons que cette joie que Jésus-Christ nous donne dans cette béatitude n’est pas seulement émotion humaine. Il n’est pas question de divertissement.
Cette joie est la présence du Royaume des Cieux parmi nous et la présence de la vie éternelle et joyeuse présente déjà dans l’homme d’aujourd’hui. C’est une récompense dont nous devrions nous réjouir. La récompense qui sera dans sa plénitude au ciel n’est pas quelque chose de lointain et d’inconnu pour nous. Nous avons déjà reçu cette récompense céleste en « dépôt ». Comme cette graine, graine qui peut-être n’est pas encore tombée en terre et qui doit mourir pour naître. Mais cette graine est déjà là. Et le sentiment même de la présence de la puissance céleste, de la vie de Dieu, ici, parmi nous, dans cette vallée de larmes, au milieu de la douleur de la mort, est la cause de notre joie. Nous espérons la plénitude de ce que nous avons déjà. Nous nous réjouissons de ce que le Seigneur Dieu a déjà commencé, Son œuvre, Sa présence, qu’Il a commencé Son Royaume ici sur terre, parmi nous. Et c’est pourquoi nous sommes appelés à construire et à répandre cette joie.
La joie sera dans les cieux et nous devons tendre vers elle. Mais, avec cette puissance de Dieu, avec ces Béatitudes sur lesquelles nous avons médité ces neuf derniers jours, fortifions-nous nous-même et renforçons-nous les uns les autres.
Que Dieu achève en nous l’œuvre qu’Il a déjà commencée ! Puisse-t-Il compléter et révéler à notre peuple ukrainien cette victoire sur le diable, ses serviteurs et ses anges, victoire sur le mal et la mort, qu’Il a déjà atteinte en sortant du tombeau !
Ô Dieu, bénis l’Ukraine ! Ô Dieu, bénis l’armée ukrainienne ! Ô Dieu, fortifie-nous tous en esprit ! Envoie Ton Esprit Saint sur nous comme l’Esprit de Joie dans nos cœurs. Que cette Joie Céleste soit notre force invincible et qu’elle devienne notre force et nous mène à la victoire !
Que la bénédiction du Seigneur soit sur vous par Sa grâce et Son amour de l’humanité, toujours, maintenant et à jamais, et pour les siècles des siècles. Amen.
Le Christ est ressuscité! Vraiment il est ressuscité !
+ Sviatoslav