Notre gratitude est la source de notre résilience – Sa Béatitude Sviatoslav – 7 octobre 2022

Secrétariat du Primat de l’EGCU (Église gréco-catholique ukrainienne) – Rome

Sa Béatitude Sviatoslav Shevchuk – Archevêque Majeur 

Gloire à Jésus-Christ !

Chers frères et sœurs en Christ ! 

Nous sommes aujourd’hui le vendredi 7 octobre 2022. Et en Ukraine, c’est déjà le 226ème jour de la guerre terrible et sanglante que la Russie mène contre le peuple ukrainien. Et pour notre malheur, c’est une guerre, une guerre de destruction, d’usure, une guerre marquée par les aspirations génocidaires de l’ennemi, qui détruit tout simplement tout ce qu’il atteint.

Au cours  de la journée d’hier, de violents combats se sont de nouveau déroulés sur toute la ligne de front, où toutes sortes d’armes sont impliquées. Ces derniers jours, on a surtout beaucoup parlé des « drones kamikazes » iraniens, qui commencent à attaquer diverses parties de l’Ukraine éloignées de la ligne de front. Rien qu’hier, selon le rapport d’aujourd’hui, la Russie a lancé 8 missiles de croisière, effectué 15 frappes aériennes, 70 frappes par divers types de systèmes de lance-roquettes au-dessus de l’Ukraine. 25 agglomérations ont été touchées ; l’infrastructure de nombreuses villes et villages, des maisons paisibles, même ce qui est reconnu patrimoine culturel de l’Ukraine et de l’humanité a été détruit.

Mais l’épicentre de toutes ces attaques ennemies, surtout ce dernier jour, reste la ville de Zaporizhia. Par deux fois hier, l’ennemi a attaqué Zaporizhia avec des roquettes, ainsi qu’avec des drones qui portaient une charge explosive d’une grande puissance. Hier, 7 corps sans vie ont été extirpés des décombres des immeubles. Plus de 10 personnes ont été blessées. Plus de 10 personnes ont été blessées à divers types et degrés de gravité. Aujourd’hui, de nombreuses personnes sont considérées comme disparues, c’est-à-dire que leur sort est inconnu. La ville de Zaporizhia a aujourd’hui besoin de notre attention, de nos prières et de notre soutien. De la même façon l’ennemi a aussi frappé Kharkiv et Mykolaïv avec ces drones kamikazes.

Mais malgré la douleur indescriptible, l’Ukraine tient bon ! L’Ukraine se bat ! L’Ukraine prie !

Et vous et moi poursuivons nos réflexions sur les règles de la résilience. L’Ukraine est debout, mais à cause de quoi ? Aujourd’hui, je veux réfléchir avec vous à une autre vérité très importante : en fait, c’est une condition, la condition de notre résilience / stabilité personnelle – c’est aussi l’expérience de la douleur, de la souffrance de notre peuple, de nos frères dans les territoires occupés, dans les territoires que cette guerre a balayé, et dans les territoires libérés – c’est l’expérience de douleur et de résilience de nos soldats. Et cette condition de résilience s’appelle la gratitude.

Parfois, nous ne réalisons pas que la gratitude peut être une source de résilience. Mais quand on parle de gratitude aujourd’hui, il ne s’agit pas d’une simple question d’étiquette, ce n’est pas la banale courtoisie d’une personne, non. La gratitude est la capacité d’une personne à réaliser que tout ce qu’elle a, tout ce qu’elle l’a reçu. La gratitude est la conscience que chacun de nous avons beaucoup reçu et que nous avons beaucoup. La gratitude nous aide à voir plus, que ce qui nous manque. Nous prêtons très souvent plus attention à ce qui nous manque « ce qui nous manque pour un bonheur complet ». Mais la gratitude attire notre attention sur le nombre de dons que nous avons déjà et nous incite à réfléchir à ce que nous avons fait de ces dons, de ces biens, de ces ressources, de ces opportunités. En cela, la gratitude est l’un des moyens de reconnaître que ces dons nous ne les avons pas reçus de nous-mêmes, mais que nous les avons reçus d’un autre.

Le deuxième de ces aspects, l’aspect spirituel de la gratitude, nous amène à comprendre qu’il y a quelqu’un de qui je reçois des ressources, des talents, et donc finalement quelqu’un qui est la source de ma vie. Donc la gratitude me conduit toujours vers la source, à la source de ces dons. La gratitude est comme la soif qui nous pousse à chercher des sources d’eau. Et quand on parle de gratitude, particulièrement au sens chrétien, cela attire mon attention, mon regard vers notre Dieu vivant, qui est la source de tous les dons que nous avons reçus. Ainsi, la gratitude nourrit et renouvelle ces dons. La gratitude fait prendre conscience à chacun de nous que nous ne sommes pas des êtres autosuffisants qui se créent. La gratitude permet de reconstituer des ressources, des énergies, des forces, par la communication, en revenant à la source.

Et la troisième caractéristique très importante de la gratitude – la gratitude rend une personne capable de recevoir encore plus de dons que ceux qu’elle a reçus jusqu’à présent. La gratitude semble élargir le cœur d’une personne. Une personne reconnaissante grandit dans sa capacité à accepter, à recevoir encore plus. Donc, quand nous rendons grâce, nous ne rendons pas seulement grâce pour ce que nous avons déjà reçu, en rendant grâce, nous ne faisons pas que retourner à la source, à notre grand bienfaiteur. Et lorsque nous rendons grâce, nous grandissons dans la capacité de recevoir encore plus de cette source maintenant. C’est pourquoi la prière d’action de grâce est la prière chrétienne la plus forte et la plus importante. La prière d’action de grâce à Dieu est une prière eucharistique qui nous rend présente aujourd’hui l’action de Dieu. Lorsque nous nous adressons à la liturgie : « Grâces soient rendues au Seigneur », cela signifie : « Voici, le Seigneur Dieu qui vient nous donner, se donner en Son corps et en Son sang.

La gratitude est un moment où nous pouvons, pour ainsi dire, créer un espace dans nos vies pour Quelqu’un qui nous redonne des forces. La gratitude rend l’action salvifique de Dieu présente dans notre vie aujourd’hui. Par conséquent, nous remercions le Seigneur Dieu pour tous les dons que nous avons reçus de lui, connus et inconnus, évidents et cachés. Et Il vient, pour de nouveau nous faire un don. C’est pourquoi, un cœur humain reconnaissant est un cœur plein de sagesse divine. Le Livre des Proverbes nous dit : « Par-dessus tout, veille sur ton cœur, c’est de lui que jaillit la vie. » Proverbes 4:23).

Notre force ne se renouvelle que lorsqu’un cœur reconnaissant porte en lui cette source de renouveau comme signe de la présence de Dieu. Et le plus grand don que Dieu fait à l’homme est le don du Saint-Esprit. Cet Esprit qui nous conduit au Christ et nous fait connaître le Père céleste.

Ô Dieu, merci que nous soyons en vie au 226ème jour de la guerre. Ô Dieu, nous te remercions pour le fait que l’Ukraine existe, que l’Ukraine tient bon grâce à Ta puissance ! Nous Te remercions de ce que Toi, Seigneur, Tu nous dis de notre force pour combattre le mal.

Ô Dieu bénis l’Ukraine ! Ô Dieu bénis le peuple ukrainien !  Ô Dieu bénis l’armée ukrainienne, nos filles et nos garçons, que Tu emplis de tout ce dont ils ont besoin pour défendre leur patrie. Aujourd’hui, nous Te demandons, Ô Dieu, le don de la paix. Une paix juste et véritable pour l’Ukraine qui souffre depuis si longtemps.

Ô Dieu, bénis l’Ukraine ! Ô Dieu, bénis l’armée ukrainienne ! Ô Dieu, bénis notre terre de Ta juste paix !

Que la bénédiction du Seigneur soit sur vous avec Sa grâce et Son amour pour l’humanité pour toujours et à jamais. Amen

Gloire à Notre Seigneur Jésus-Christ !

+ Sviatoslav