Secrétariat du Primat de l’EGCU (Église gréco-catholique ukrainienne) – Rome
Sa Béatitude Sviatoslav Shevchuk – Archevêque Majeur
Gloire à Jésus-Christ !
Chers frères et sœurs en Christ !
Aujourd’hui, dimanche 11 septembre 2022, et déjà le 200ème jour de la grande guerre que la Russie mène contre le peuple ukrainien, 200 jours de résistance nationale contre l’occupant russe, d’où qu’il vienne, quelle que soit la manière dont il a voulu venir sur nos terres ukrainiennes données par Dieu.
La principale nouvelle d’hier et de cette nuit a été la désoccupation rapide des villes et villages de la région de Kharkiv dans le cadre d’une brillante contre-offensive de l’armée ukrainienne. De grandes villes importantes telles que Kupyansk, Izyum (NdT 120km à l’est de Kharkiv) et bien d’autres ont été libérées.
Mais nous comprenons tous que chaque étape, chaque libération, chaque larme de joie de notre peuple lorsqu’il voit ses libérateurs est éclaboussé du sang de nos soldats.
Aujourd’hui, quand nous entendons 200ème jour, dans nos cœurs résonne l’expression « cargo200″* qui signifie selon la terminologie militaire, « tué – mort au combat », celui qui a donné sa vie pour défendre sa Patrie.
(* terme militaire : La valeur 200 indique : – le transport d’une personne décédée dans un cercueil spécial en zinc scellé jusqu’au lieu d’inhumation – des pertes de combat irréversibles.
Terme utilisé, afin de ne pas semer la panique par des données choquantes sur le nombre de soldats tués. NdT)
Et en ce dimanche, nous prions et inclinons la tête, rendant hommage à ceux de nos filles et de nos garçons qui, spécialement ces jours-ci, au prix de leur vie, ont libéré la terre ukrainienne de son occupant.
Cette nuit, la terre ukrainienne a été ébranlé à nouveau sous les roquettes, les bombes et l’artillerie russes. Ce matin, les autorités ukrainiennes ont signalé que 16 frappes de missiles et 34 frappes aériennes ont été menées sur des villes et villages ukrainiens paisibles au cours de la journée écoulée. Kharkiv et Mykolaïv, Dnipro et Dnipropetrovsk ont tremblé. La ville de Zaporizhia s’est transformée en un centre spécial d’accueil pour les victimes et les réfugiés, comme beaucoup d’autres villes de notre Ukraine centrale, orientale et méridionale.
Selon les rapports, plus de 130 000 bâtiments résidentiels ont été détruits pendant cette guerre injuste, ce qui signifie que trois millions et demi d’Ukrainiens se sont retrouvés sans abri ; ils n’ont nulle part où passer l’hiver proche ; n’ont nulle part où se protéger du froid qui arrive.
Mais l’Ukraine est debout, l’Ukraine se bat, l’Ukraine prie.
Et nous remercions Dieu et l’armée ukrainienne pour le fait que nous sommes vivants ; pour le fait qu’après le 1er septembre, plus de 2 000 kilomètres carrés de terres ukrainiennes ont déjà été « désoccupées ». Le drapeau ukrainien devient véritablement un symbole de paix et de liberté, pour lequel nous prions Dieu chaque jour.
Aujourd’hui, encore une fois, je veux vous inviter à réfléchir sur un point très important, un commandement important du Guide social du croyant. Le septième commandement dit : « Je pratique l’altruisme. Je n’empiète pas sur le bien commun ou personnel de mes voisins dans les domaines matériel, spirituel ou intellectuel. Je ferai de mon mieux pour ne pas accepter ou donner de pots-de-vin. »
L’altruisme est une caractéristique particulière du croyant. Car parfois, lorsqu’une personne ne voit pas son propre intérêt dans une question, dans une action, elle ne voit pas l’intérêt de faire des efforts.
Mais l’altruisme comme moyen d’aimer son prochain, mon propre désintéressement pour le bien de ceux qui m’entourent, en particulier : servir les pauvres, les faibles, les nécessiteux, les démunis, les impuissants est une manière particulière d’honorer Dieu. Parce que nous savons que Dieu est désintéressé à notre égard. Et lorsque nous recherchons le bien de notre prochain de la même manière, nous montrons vraiment l’amour de Dieu pour nous tous et, par conséquent, mettrons en pratique le commandement de l’amour : » Aime ton prochain comme toi-même « .
Nous voyons que dans le contexte de cette guerre, l’empiètement sur la propriété d’autrui est la cause de la guerre. L’empiètement sur les biens d’autrui, qu’ils soient matériels, spirituels ou intellectuels, le désir de se les arroger, de se les approprier – devient un motif pour les actions de l’État tout entier, qui chérit la mentalité coloniale, qui cherche des colonies pour résoudre ses problèmes internes. Et le vol semble devenir le sens de la politique de l’État. En tant que chrétiens, nous devons vaincre le mal par le bien et avec notre altruisme au nom de Dieu, nous devons créer un espace d’amour, de respect, même pour la propriété de notre prochain.
Nous voyons, en particulier, dans les conditions de la guerre, comment la corruption sous ses différentes formes – au niveau personnel, social, étatique – tue réellement. C’est que la corruption est la première destruction morale, elle est le pourrissement de structures entières.
Nous voyons comment l’armée russe, qui quitte tout et fuit les terres ukrainiennes, essaie malgré tout d’emporter tout ce qu’elle peut voler avec elle.
Aujourd’hui, nous devons vraiment rivaliser d’efforts non seulement pour des relations humaines saines, mais aussi pour la « santé » de notre communauté étatique. Et c’est pourquoi nous devons nous dire aujourd’hui : « Je ne donne ni n’accepte de pots-de-vin. » Ce n’est qu’ainsi que nous pourrons réellement prendre soin du bien commun.
Et ceux qui sont passés maîtres dans cet altruisme aujourd’hui sont nos soldats, qui sont prêts à donner leur vie pour sauver de l’envahisseur, de l’étranger cupide des gens qu’ils n’ont même jamais vus et dont ils ignorent tout. Mais quand notre soldat étreint des femmes et des enfants qui lui disent : « Nous avons prié et vous avons attendu depuis six mois », alors ces larmes de joie sont une récompense spirituelle et morale, les plus beaux mots de gratitude pour le sacrifice de notre armée.
Ô Dieu, reçois nos soldats tombés au combat dans ton étreinte éternelle. Apprenons tous d’eux l’altruisme dans l’amour de notre patrie. « Car il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis ».
Ô Dieu, donne la victoire à l’armée ukrainienne sur l’occupant russe.
Ô Dieu, aide-nous à vaincre le mal par le bien, la haine par l’amour, et toute corruption par la vertu
de l’altruisme chrétien.
Dieu, bénis notre Ukraine, notre peuple ukrainien de Ta paix céleste et juste.
Que la bénédiction du Seigneur soit sur vous avec Sa grâce et Son amour pour l’humanité pour toujours et à jamais. Amen
Gloire à Notre Seigneur Jésus-Christ !
+ Sviatoslav