Secrétariat du Primat de l’EGCU (Église gréco-catholique ukrainienne) – Rome
Sa Béatitude Sviatoslav Shevchuk – Archevêque Majeur
Gloire à Jésus-Christ !
Chers frères et sœurs en Christ !
Aujourd’hui, nous sommes le vendredi 5 août 2022. Et le peuple ukrainien résiste dans cette bataille inégale contre l’occupant russe depuis 163 jours déjà. Il défend sa patrie dans le cadre de cette grande guerre injuste, insensée et sacrilège.
Au cours de la dernière journée, une fois de plus l’Ukraine a pleuré. L’Ukraine a saigné. L’ennemi a lancé une grande attaque à la roquette sur la ville de Toretsk dans la région de Donetsk, et a touché l’arrêt de bus où des civils attendaient d’être transportés. De nombreuses personnes sont mortes et ont été blessées. L’église orthodoxe a été gravement endommagé et le prêtre blessé. Ce sacrilège dépasse vraiment toutes les limites du bon sens.
Au cours de cette nuit, de lourds bombardements ont été effectués sur Kharkiv et sur Mykolaïv déjà blessé et qui souffre depuis longtemps. La ville de Zaporizhia a connu une nuit difficile. Les roquettes ont touché les infrastructures de la ville de Zaporizhia. Nous pouvons encore longtemps parler de nos villes, villages, et villages de l’Est et du Sud de l’Ukraine. Mais, nous voyons que l’Ukraine apprend à vaincre et avec la force de Dieu défend son droit d’exister, son droit à la liberté. Diverses institutions internationales notent que les envahisseurs perdent l’initiative stratégique et que les Ukrainiens défendent avec succès leur terre. Et donc, aujourd’hui, nous disons : « L’Ukraine résiste ! L’Ukraine se bat ! L’Ukraine prie! ».
Ces derniers jours, vous et moi avons réfléchi pas à pas aux éléments constituant la lecture priante des Saintes Écritures. Se plonger dans ces règles spirituelles de sagesse, écouter la Parole de Dieu, que l’Église du Christ a acquise au cours de milliers d’années. Ensemble nous avons appris à faire une lecture spirituelle priante des Saintes Écritures « Lectio Divina ». Et vous et moi avons déjà parcouru les trois premières étapes : préparation, lecture, puis écoute, réflexion sur la Parole de Dieu que nous avons lue et entendue.
Et aujourd’hui, nous allons faire un pas de plus. Le quatrième moment de la lecture priante des Saintes Écritures est le moment de se fixer sur la réponse. Car lorsque le Seigneur Dieu me parle, quand j’entends Sa voix, ce n’est pas seulement un moment de satisfaction de la curiosité humaine par rapport aux choses éternelles ou aux vérités éternelles. Lorsque le Seigneur Dieu parle à une personne, Il la remplit d’une certaine puissance pour qu’elle agisse. En fait, notre foi est une tâche, un appel à une certaine action, une certaine mission. Ainsi, le quatrième moment de la lecture spirituelle priante des Saintes Écritures est le moment où nous nous demandons : « Comment dois-je maintenant répondre à Dieu pour la parole que j’ai entendue de Lui ? Que dois-je dire à Dieu maintenant ? Que devrait être ma vie maintenant, mes actes, après que le Seigneur m’ait parlé ? » Et ce quatrième moment est parfois appelé le temps de la prière, où nous répondons à Dieu. Habituellement, nous voulons que Dieu nous réponde. Et ici, une personne essaie vraiment de comprendre ce qu’elle doit faire en réponse à l’appel de Dieu. L’image de la Très Pure Vierge Marie peut nous servir d’exemple édifiant, qui en réponse à l’Annonciation entendue, la Parole de Dieu entendue, que l’Archange Gabriel lui a apportée, qu’elle donnerait naissance à un fils ; que le Saint-Esprit descendra sur elle et que la puissance du Très-Haut l’enveloppera – elle part aussitôt, se précipite chez sa parente Élisabeth, qui se trouve dans les derniers mois de sa grossesse, pour la servir. La Mère de Dieu entend et aussitôt se met en route, se hâte de servir son prochain. Par conséquent, après avoir entendu la Parole de Dieu, cherchez dans votre cœur de véritables paroles de prière en réponse, puis mettez-vous au travail.
Aujourd’hui, je voudrais dire un mot spécial aux travailleurs des services d’urgence en Ukraine. Ceux que les gens appellent généralement d’un seul mot les « sauveteurs ». Nous voyons nos villes et nos villages brûler chaque jour. Et nos pompiers éteignent inlassablement ces incendies. Nous voyons comment l’ennemi détruit systématiquement les infrastructures des grandes villes, lance des attaques à la roquette précisément sur les villes, la population civile… Et nos sauveteurs déblaient sans cesse les décombres, et sous les décombres, ils sortent et sauvent les personnes qui s’y sont retrouvées.
Aujourd’hui, la vie et l’activité de l’Ukraine dépendent de la rapidité et de l’efficacité avec lesquelles les services communaux pourront éliminer les conséquences des attaques russes. En fait, ce service est un service de traitement d’urgence des blessures, de sauvegarde de la vie des villes et des villages d’Ukraine. Aujourd’hui, au nom de toute notre Église, je veux dire à nos pompiers, ambulanciers, paramédicaux, sauveteurs, travailleurs de tous les services publics : « Remerciements sincères ! Nous vous remercions pour le service héroïque que vous rendez, même au prix de votre propre vie, afin que les villes et les villages ne soient pas privés d’électricité et de gaz. Nous vous remercions de vous être empressés d’aider et d’avoir été la première main de l’aide de Dieu et de l’Ukraine, qui s’étend à ceux qui sont victimes de l’occupant russe. Que le Seigneur Dieu vous bénisse et vous récompense au centuple pour tout le service héroïque que vous rendez à votre peuple et à votre pays.
Ô Dieu, bénis l’Ukraine ! Ô Dieu, bénis l’armée ukrainienne. Ô Bénis les fils et les filles de l’Ukraine, qui défendent aujourd’hui leur patrie. Ô Dieu, écoute les prières, les cris, les cris, les cris de Ton peuple, sauve-les. Bénis l’Ukraine avec Ta paix céleste et juste.
Que la bénédiction du Seigneur soit sur vous avec Sa grâce et Son amour pour l’humanité pour toujours et à jamais. Amen
Gloire à Notre Seigneur Jésus-Christ !
+ Sviatoslav