Notre victoire personnelle sur le mal sera la victoire de l’Ukraine dans sa lutte contre le diable – Sa Béatitude Sviatoslav – 1 avril 2022

Secrétariat du Chef de l’EGCU (Église gréco-catholique ukrainienne) – Rome
Sa Béatitude Sviatoslav Shevchuk – Archevêque Majeur

Vendredi 01.04.2022

Gloire à Jésus-Christ !

Chers frères et sœurs en Christ !

Aujourd’hui, nous sommes le vendredi 1er avril 2022. Et l’Ukraine résiste et mène cette guerre patriotique contre l’agresseur russe depuis déjà 37 jours…

Hier et cette nuit, la terre ukrainienne a à nouveau été frappée par des missiles russes, des bombes ;  les villes et villages de notre patrie sont à nouveau à feu et à sang. Nos prières ferventes affluent vers Marioupol, qui de façon héroïque survit depuis plus d’un mois et étonne le monde entier par sa force. En fait, un miracle se produit sur les rives de la mer d’Azov.

Nos Kharkiv, Tchernihiv tiennent héroïquement… Nos prières vont à Kherson occupée, pour notre héroïque Mykolaïv… Quand sous la pression de l’armée ukrainienne, l’ennemi bat en retraite. Nos villes et villages sont libérés. Sans succès au sol, l’ennemi multiplie toutefois les attaques aériennes. Et donc, une fois de plus, l’association panukrainienne des églises et des organisations religieuses lancent un appel au monde pour aider à protéger le ciel ukrainien. Protégez la vie de nos civils, villes et villages d’Ukraine.

Nous voyons bien que la lutte de l’Ukraine, la lutte du peuple ukrainien contre l’agresseur russe ont toutes les caractéristiques d’une lutte spirituelle. Toute grande guerre s’accompagne de grands mensonges. Et cela se fait dans le but de capturer, emprisonner, occuper nos esprits et nos cœurs et paralyser notre volonté.

La lutte spirituelle se caractérise par le fait que le diable, tout d’abord, essaie de nous inspirer par ses pensées de diverses manières, sa propagande, son intimidation. Puis, à l’étape suivante, une personne commence à dialoguer avec cette proposition pécheresse, avec cette suggestion pécheresse. Et à partir de là commence la lutte dans nos esprits, nos cœurs, les combats de rue au sein de la personne humaine avec le mal qui essaie de nous capturer. Et puis, si nous continuons à succomber, alors vient le consentement de notre volonté au mal, et vient l’occupation intérieure du péché, l’asservissement, la passion, le péché.

Pour gagner cette lutte intérieure, il faut avant tout se rendre compte que l’on ne peut pas dialoguer avec le péché, avec le diable. Il doit être rejeté et conquis, comme l’a récemment proclamé le pape François dans une homélie. Afin de résister à l’idéologie hostile, afin d’expulser le diable, d’abord de nos esprits, de nos cœurs, puis de nos maisons, de notre terre, nous devons d’abord reconnaître le mensonge. C’est pourquoi nous devons résister, de toutes nos forces et de toute notre volonté. Et puis vient l’éradication… la libération… vient la liberté.

Aujourd’hui, en particulier, pendant les jours de carême, j’appelle tous à mener une lutte spirituelle intérieure contre le diable et ses serviteurs. En particulier, si vous sentez que certaines nouvelles que vous lisez ou voyez à la télévision sont des nouvelles qui tentent de captiver votre esprit, votre volonté, vos sentiments, essayant de devenir l’occupant intérieur de votre personne. Sachez que cette propagande est une suggestion du mal. Et puis on résiste. Il est si important de réaliser que nous pouvons vaincre, non par notre propre force, mais par le pouvoir et la grâce du Saint-Esprit.

Nous prions pour l’armée ukrainienne. Pour ceux qui se battent contre l’occupant. Soutenons-les de nos prières. Menons notre lutte invisible contre le mensonge et tout ce qui tente de paralyser notre volonté et de s’emparer de notre monde spirituel intérieur. Prions pour l’Ukraine. 

Résistons à l’occupant et à tous les maux. Éradiquons le mal de nos cœurs. Soyons chrétiens et humains, même en temps de guerre. 

Que la bénédiction de Dieu repose sur nous tous, et que la victoire sur le mal soit la victoire de l’Ukraine dans sa lutte invisible contre le diable.


La bénédiction du Seigneur soit sur vous avec Sa grâce et Son amour pour l’humanité pour toujours et à jamais. 

Amen.

Gloire à Jésus Christ

+ Sviatoslav