Secrétariat du Primat de l’EGCU (Église gréco-catholique ukrainienne) – Rome
Sa Béatitude Sviatoslav Shevchuk – Archevêque Majeur
Gloire à Jésus-Christ !
Chers frères et sœurs en Christ !
Nous sommes le mercredi 17 août 2022. Et le peuple ukrainien lutte dans une bataille inégale et sanglante contre l’agresseur russe depuis 175 jours, dans cette guerre à grande échelle que la Russie mène contre l’Ukraine, notre État et notre peuple.
Encore une fois, au cours de la dernière journée et de la dernière nuit, toute la ligne de front était en feu. Presque sur toute la ligne de front, l’ennemi a tenté d’attaquer les positions ukrainiennes. Selon les rapports que nous avons reçus ce matin – l’ennemi a tenté de passer à l’offensive, en particulier dans la région de Kharkiv, la région de Donetsk, plus précisément dans les directions de Slovyansk et Bakhmut. Il a également tenté d’attaquer les positions de nos troupes à Zaporizhia.
Diverses villes de notre patrie ont été très activement bombardées. Mykolaïv et Kharkiv ont tremblé cette nuit. La nuit dans la région de Dnipropetrovsk a tout simplement été infernale. Hier, les tirs de roquettes ont causé de grands malheurs aux habitants de Zhytomyr et dans l’oblast de Zhytomyr.
Mais l’Ukraine tient bon. L’Ukraine se bat. L’Ukraine prie.
Et nous sentons que grâce à la solidarité populaire ; grâce au soutien international, et avant tout grâce à la puissance de Dieu, notre peuple ukrainien triomphe pas à pas de l’agresseur injuste.
C’est pourquoi nous disons aujourd’hui : » L’Ukraine est debout. L’Ukraine se bat. L’Ukraine prie » afin de bien voir le but pour lequel des centaines de fils et filles donnent leur vie aujourd’hui chaque jour ; pour que nous puissions au moins rêver à ce que sera l’Ukraine après la fin de cette guerre. À quoi ressemblera l’Ukraine après la victoire.
Depuis quelques jours, nous réfléchissons aux règles de construction d’un État juste. Selon les principes de la sagesse chrétienne, de la morale chrétienne. Depuis quelques jours, nous réfléchissons avec vous à la dignité humaine. Sur le fait que le fondement moderne du droit étatique et international est basé sur le concept des droits de l’homme.
Aujourd’hui, je voudrais me concentrer séparément sur l’un de ces droits humains fondamentaux. Ce droit découle du fait même que l’homme est un être rationnel. Le Seigneur Dieu nous a créés différents des autres êtres dans ce monde visible, nous dotant d’intelligence, d’une capacité spéciale à connaître la Vérité. Et il a mis dans notre cœur cette soif, ce désir de connaître la Vérité. Le Christ dit : « Reconnaissez la vérité et la vérité vous affranchira, vous rendra libres ». Nous savons que cette vérité, pour nous chrétiens, c’est Notre-Seigneur Jésus-Christ lui-même.
Et c’est pourquoi l’homme, en tant qu’être rationnel, a le droit à l’éducation comme l’un de ses droits fondamentaux. Le droit d’acquérir des connaissances. L’Église du Christ a essayé d’affirmer ce droit. Elle a essayé d’aider ses enfants à comprendre l’histoire du christianisme dès le début. Dans l’État de Kyiv, depuis le tout début de l’histoire de l’État chrétien de Kyiv, l’Église a toujours été la Mère et l’Éducatrice. Les institutions ecclésiastiques ont toujours été des centres d’éducation, de science et de culture. Notre Église gréco-catholique ukrainienne a toujours aidé ses enfants, qui souvent à l’étranger ne pouvaient pas recevoir l’enseignement public, à acquérir des connaissances. Elle les a aidé à accéder aux meilleures écoles et universités.
Aujourd’hui, je voudrais particulièrement remercier tous nos éducateurs. Tous ceux qui, même pendant la guerre, travaillent et travailleront sans relâche pour l’enseignement et l’éducation de nos enfants et de nos jeunes. Nous préparons le début de la nouvelle année scolaire, qui débute en Ukraine le 1er septembre. Et nous savons à quel point nos professeurs manquent à leurs élèves, leurs étudiants. Et que leurs classes, leurs cours, leurs amis, connaissances et proches manquent tellement aux enfants et aux jeunes.
Par conséquent, aujourd’hui, alors que l’État ukrainien se prépare à commencer l’enseignement en face à face dans nos écoles et universités, nous avons reçu un appel du ministre de l’Éducation de l’Ukraine sur la possibilité d’aider en ce qui concerne la sécurité de nos étudiants et écoliers pendant les alertes aériennes et dangers aériens, qui menacent chaque jour en Ukraine.
Et aujourd’hui j’ai envie de dire avec plaisir, comment notre Église a ouvert nos églises, monastères, séminaires, centres spirituels aux nécessiteux pendant la « révolution de la dignité », « covid ». De même qu’au début de la guerre, nos églises et monastères, leurs cryptes sont devenues des abris anti-bombes pour des centaines de personnes, nous souhaitons maintenant avec joie ouvrir nos églises et monastères à nos enfants. En particulier, lorsqu’il sera nécessaire d’utiliser la crypte de l’église pour protéger nos enfants lors des alertes aériennes. Nous invitons les directeurs d’école à visiter l’église gréco-catholique la plus proche. Afin de pouvoir équiper ces salles. Pour que nos cryptes ne soient pas seulement des abris anti-bombes décents, mais pour que le processus éducatif puisse s’y poursuivre. Nous sommes prêts à servir, pour les enfants, qui trouveront un abri spécial dans nos églises, dans nos institutions ecclésiastiques.
Aujourd’hui, je veux m’adresser particulièrement aux enfants ukrainiens dans cet appel. Chers enfants, filles et garçons. La guerre vole votre enfance et votre jeunesse. Au lieu de penser à l’apprentissage, à l’éducation beaucoup d’entre vous pensent aujourd’hui à la guerre. Beaucoup d’entre vous n’auront probablement pas l’occasion de s’asseoir à un banc d’école le 1er septembre. Il est évident que vos professeurs feront tout pour vous ouvrir l’accès à l’éducation d’une manière qui vous soit accessible. Mais votre Église, Mère et Éducatrice veut aussi vous servir ainsi.
Chers enfants, aujourd’hui, je veux vous dire que vous avez un grand pouvoir entre vos mains, grâce auquel l’Ukraine peut gagner aujourd’hui. C’est le pouvoir de la prière des enfants. Je vous demande, mes enfants, de prier pour l’Ukraine. Priez pour l’armée ukrainienne. Priez pour la victoire. Priez pour vos parents et professeurs.
Nous sommes tous touchés par ces moments où les enfants collectent, donnent leurs économies pour aider le front et l’armée ukrainienne. Nos enfants jouent aux échecs, dessinent, chantent et collectent ainsi de l’argent pour l’armée ukrainienne. Récemment, nous avons tous été sincèrement impressionnés par l’exemple du petit Serhiy de Tchernihiv, qui a chanté des chansons ukrainiennes à Tchernihiv tout l’été et a collecté 64 000 hryvnias. Cela représente environ 1 500 euros pour les besoins de l’armée ukrainienne. Serhiy, tu es tout simplement merveilleux. Que cette enthousiasme des enfants ukrainiens soit une source d’inspiration pour tous les adultes.
Les enfants, soyons ensemble ! Les enfants, aimez vos parents, professeurs. Les enfants, aimez l’Ukraine ! Et surtout, les enfants, aimez Dieu et priez pour votre patrie qui souffre depuis si longtemps et pour votre peuple ukrainien.
Que la bénédiction du Seigneur soit sur vous avec Sa grâce et Son amour pour l’humanité pour toujours et à jamais. Amen
Gloire à Notre Seigneur Jésus-Christ !
+ Sviatoslav