Ni rien ni personne n’a le droit de retirer à une personne cette dignité donnée par le Créateur – Sa Béatitude Sviatoslav – 10 août 2022

Secrétariat du Primat de l’EGCU (Église gréco-catholique ukrainienne) – Rome

Sa Béatitude Sviatoslav Shevchuk – Archevêque Majeur 

Gloire à Jésus-Christ !

Chers frères et sœurs en Christ ! 

Nous sommes le mercredi 10 août 2022. Et le peuple ukrainien se tient ferme dans cette bataille inégale depuis 168 jours, et retient l’agression à grande échelle, l’assaut de l’armée d’occupation russe sur le territoire de notre Patrie.

Au cours de la dernière journée et de la dernière nuit, la terre ukrainienne a de nouveau tremblé. L’ennemi attaque sans relâche les positions ukrainiennes, notamment dans le Donbass. L’ennemi bombarde tous nos villes et nos villages, qu’il peut atteindre avec ses armes meurtrières.

Aujourd’hui, nous avons reçu de tristes nouvelles de la région de Dnipropetrovsk où 11 civils ont été tués et 13 ont été blessés cette nuit en raison de tirs de roquettes russes. Kharkiv tremble à nouveau sous les missiles russes, notre Mykolaïv tremble. Des bombardements intenses se sont à nouveau abattus sur l’oblast de Soumy, dans les régions frontalières avec la Russie, ce qui ne s’était pas produit ces derniers mois.

L’Ukraine est toujours debout. L’Ukraine se bat. L’Ukraine prie.

Je vous appelle tous à prier pour la victoire de l’Ukraine. Une prière de remerciement au Seigneur Dieu et à notre armée ukrainienne pour le fait que nous sommes vivants ce matin, et que nous pouvons nous tenir debout dans la prière face à Dieu et servir notre peuple et notre patrie.

Hier, avec vous, nous avons commencé le voyage de nos rêves, pour l’avenir de notre patrie. Car on voit vraiment que personne ne doute que l’Ukraine va triompher. Mais comment voulons-nous voir l’Ukraine demain ? En effet nous avons tous changé. Quelle patrie, quel État voulons-nous construire ensemble ?

Hier, nous avons mentionné que la sagesse de l’édification de l’État chrétien compte 4 conditions pour une édification réussie de l’État. Et aujourd’hui, je voudrais approfondir avec vous la condition première, la plus importante, base de toute construction sociale et étatique. Ce principe est le respect de la dignité de la personne humaine et le caractère sacré de la vie humaine. Le Seigneur Dieu a créé l’homme à son image et à sa ressemblance. Et ainsi, portant l’image du Créateur, elle est dotée d’une dignité particulière parmi toutes les créatures du monde visible et invisible. Nous lisons dans le livre des Psaumes comment le psalmiste s’émerveille de la grandeur de l’homme devant Dieu. Et il dit : « Ô Dieu, qu’est-ce que l’homme pour que Tu penses à lui, le fils d’un homme, que tu en prennes souci ? Tu l’as voulu un peu inférieur aux anges, Tu l’as couronné de gloire et d’honneur. »

Ni rien ni personne n’a le droit de retirer à une personne cette dignité donnée par le Créateur. Et toutes les institutions sociales et étatiques doivent respecter cette dignité, et garantir les droits qui découlent de cette dignité. L’homme ne vit pas pour l’État, mais l’État existe pour l’homme. L’État, la société sont les espaces, où une personne devrait avoir la possibilité de développer et de réaliser tous ces dons et talents donnés par Dieu. C’est alors ainsi que cette société, l’État, sera juste vis-à-vis de la dignité de la personne humaine.

Le caractère sacré de la vie humaine, de sa conception naturelle à la mort naturelle, est la base sur laquelle on peut analyser si la législation de tel ou tel pays est un acte juste. Est-ce que ce pays, cet état, où la société est digne de la personne qui vit dans cette société ?

Parfois, pendant la guerre, on ressent une telle dévalorisation de la vie humaine. Parfois, notre conscience s’émousse lorsque nous entendons parler de dizaines de morts, de centaines de blessés. Mais la mort de chaque personne est une tragédie. C’est l’échec de l’humanité. C’est le problème de tous ceux qui parlent aujourd’hui de lois, de droit, de relations internationales.

Donc, savoir respecter la vie humaine ; respecter les droits de l’homme ; respecter la dignité de toute personne, quelle que soit son origine ethnique ou nationale, de sa conviction religieuse ou politique – est la pierre angulaire de la construction de toute personne juste et digne, de l’État. Que le Seigneur Dieu nous aide à construire un pays tel que nous le ressentirons comme un état digne de nous. Et chacun de nous pourra développer dignement ses talents et vivre sa vie dignement dans ce pays donné par Dieu.

Aujourd’hui, je voudrais m’adresser particulièrement aux mères, en particulier, les mères de nos héros, filles et garçons morts à la guerre ; nos soldats tombés.

Chères Mères, aujourd’hui, je veux vous adresser des paroles de profonde sympathie au nom de toute notre Église, de tout le peuple ukrainien ; paroles d’assurance de notre prière. Nous sommes avec vous dans ce moment douloureux. Nous honorons le prix élevé que votre enfant a payé pour la liberté et l’indépendance de notre patrie. Et nous vous remercions, Mères, d’avoir compris la valeur du sacrifice de votre fils ou de votre fille. Nous voulons vous envelopper dans la chaleur de l’amour et de la pastorale afin de vous aider à survivre à la douleur de la perte terrible et irréparable de la mère. Nos héros se rassemblent dans différentes communautés afin de se soutenir mutuellement. Et notre Église crée des espaces appropriés pour une telle entraide.

Soyez assurés que l’Ukraine se souvient de vous. L’Ukraine vous aime, prie pour le repos éternel de vos fils et filles. Mais elle prie aussi pour vous, pour votre maternité, pour ce don que vous avez reçu du Seigneur Dieu, que l’ennemi occupant est venu voler, blesser, annihiler. Merci, Mères, pour votre enfant héros qui a donné sa vie pour la liberté et l’indépendance de notre patrie.

Ô Dieu, bénis les mères qui pleurent, soutiens-les, guéris leurs blessures ! Ô Dieu, bénis l’Ukraine ! Ô Dieu, bénis l’armée ukrainienne ! Donne à l’Ukraine la victoire sur l’ennemi et une paix juste. Bénis Tes enfants!

Que la bénédiction du Seigneur soit sur vous avec Sa grâce et Son amour pour l’humanité pour toujours et à jamais. Amen

Gloire à Notre Seigneur Jésus-Christ !

+ Sviatoslav