Secrétariat du Primat de l’EGCU (Église gréco-catholique ukrainienne) – Rome
Sa Béatitude Sviatoslav Shevchuk – Archevêque Majeur
Gloire à Jésus-Christ !
Chers frères et sœurs en Christ !
Nous sommes aujourd’hui le mardi 30 août 2022. Et depuis 188 jours maintenant, le peuple ukrainien résiste avec courage et résilience dans cette bataille contre l’agresseur russe, qui a apporté la guerre, la mort, la dévastation, la souffrance, la douleur et les larmes sur notre terre.
Hier, l’Ukraine commémorait la Journée des défenseurs de la Patrie. Hier, nous avons particulièrement prié pour ceux de nos soldats qui ont donné leur vie pour notre patrie, en particulier nos militaires qui sont morts dans la tragédie d’Ilovai (NdT Siège d’Ilovaïsk 10 août 2014 – 2 sept. 2014). Entourons leurs familles de notre amour et de notre attention, non seulement 1 jour par an, mais tous les jours de l’année. Nos défenseurs sont ceux grâce à qui nous vivons aujourd’hui, revoyons la lumière du jour et pouvons nous tenir devant la face de Dieu.
Encore une fois, tout au long d’hier et cette nuit, des combats actifs très intenses se sont déroulés presque sur toute la ligne de front. L’ennemi attaque le plus obstinément et intensément la région de Donetsk, essayant de reprendre le contrôle total sur le territoire de Louhansk. De violents combats se déroulent autour de Kherson aujourd’hui. Je veux particulièrement demander à chacun aujourd’hui de prier pour cette ville qui souffre depuis longtemps, pour sa rapide libération des occupants.
Tout au long d’hier et de cette nuit, l’ennemi a de nouveau bombardé sans pitié des villes et des villages paisibles, comme s’il ressentait sa propre impuissance et se vengeait simplement sur des personnes paisibles et faibles. Mykolaïv a de nouveau été bombardée en masse ; 12 bâtiments résidentiels ont été détruits. Encore une fois, l’ennemi a frappé le centre de Kharkiv avec des roquettes ; en particulier deux roquettes ont percutées le bâtiment de l’administration régionale de l’État, sur lequel 4 roquettes avaient déjà été tirées dans les premiers jours de la guerre. Ce non-sens aujourd’hui étonne tout simplement le monde. Notre région de Dnipropetrovsk souffre de bombardements intensifs. La ville de Zaporizhia a également été bombardée hier et une grande partie de la région de Zaporizhia est actuellement occupée.
Mais l’Ukraine tient bon. L’Ukraine se bat. L’Ukraine prie.
Aujourd’hui, nous poursuivons notre voyage avec vous vers la terre de la sagesse de notre juste métropolite Andriy Sheptytsky, qui est notre guide à travers les pages de l’enseignement social de l’Église, en particulier dans la partie qui traite de l’activité économique et de l’administration économique.
Aujourd’hui, je voudrais rappeler les 5 commandements du métropolite Andriy Sheptytsky. Qui a dit : « Ne volez pas l’avenir de vos enfants. Ne détruisez pas vos propres talents et ceux des autres. Ne faites pas pression pour obtenir des lois qui détruisent la justice et la paix. » Nous voyons que si lorsque quelqu’un planifie une activité économique, il ne pense pas à l’avenir, mais gère seulement en vivant au jour le jour, il est comme un voleur. Comme un voleur qui vole au moment, où il a accès à certains biens matériels. En effet, un voleur sait qu’il n’a pas de lendemain. Et le propriétaire qui, lorsqu’il planifie vraiment ses activités, ne pense pas à demain, soit il n’est pas sage, soit il est voué à la faillite et à un échec à coup sûr.
Il est évident que lorsque quelqu’un organise n’importe quel type d’activité financière et économique, il doit penser stratégiquement. Et il est évident que ces pensées doivent toujours être des pensées de développement. Lorsque quelqu’un, tout en construisant son activité, commence à détruire et à voler l’avenir, que ce soit le sien ou l’avenir de la nation, ou l’avenir qui s’exprime dans divers autres types d’activités humaines, il est directement une personne qui non seulement détruit le présent, mais est incapable de le gérer correctement et judicieusement. Quand quelqu’un construit son activité ou s’enrichit en détruisant, notamment en détruisant les dons et talents personnels de certaines personnes, il fait déjà le mal et pèche déjà. Et quand quelqu’un investit dans la destruction de la vie humaine d’une personne, la prive de la possibilité de montrer et de développer ses talents, cela mérite également une condamnation morale. Des règles de ce type forment et devraient former la base de lois équitables. Si quelqu’un, afin de faire pression pour ses intérêts financiers, crée des groupes de pression dans les structures législatives de telle ou telle nation ou État, qui créent pour son usage des lois injustes qui nuisent à l’État et à la société, alors il agit comme un véritable criminel.
Que la justice et la paix, ces valeurs fondamentales, soient la base de toute vie commerciale et économique. Que le Seigneur nous aide à gérer sagement les dons de Dieu. Et ces dons de Dieu ne comprennent pas seulement les possessions matérielles. Les dons de Dieu sont aussi les talents humains, les capacités, le flair humain, ces divers types de dons naturels dont le Seigneur Dieu a si généreusement dotés notre peuple. Seulement quand notre vie sera la vie de la société, où cette personne s’épanouit dans ces dons ; alors seulement cette société sera juste ; alors seulement pourrons-nous parler du fait qu’aujourd’hui nous jetons les bases non seulement d’une économie équitable de notre pays, mais déjà aujourd’hui nous gagnons la guerre avec la paix.
Aujourd’hui, je veux lancer un appel au monde entier et à la communauté internationale concernant les nouvelles circonstances très menaçantes qui se développent autour de la centrale nucléaire de Zaporizhia. Nous savons que prochainement, l’Agence internationale de l’énergie atomique aura enfin accès à cette centrale nucléaire. Et cette commission internationale pourra évaluer les dangers et les risques qui y existent pour l’Ukraine, l’Europe et le monde. Toutefois, nous demandons instamment à ces experts internationaux de ne pas se laisser tromper par ces occupants qui veulent faire prendre leur désir pour des réalités.
L’histoire de ces terres rappelle les soi-disant « villages Potemkine », ces villages fictifs, peints, décorés qui n’existaient pas réellement, mais étaient juste dressés là pour faire une bonne image sur le passage de la tsarine. (Catherine II en 1787). S’il vous plaît, ne vous laissez pas tromper par les créateurs de ces trompe-l’œil d’aujourd’hui, surtout dans cet environnement compliqué et dangereux.
Malheureusement, les occupants ont transformé la centrale nucléaire de Zaporizhia en chambre de torture, où ils torturent les travailleurs de cette centrale afin qu’ils ne disent pas toute la vérité. Il y a beaucoup d’armes là-bas, et même des photos ont été publiées de 4 trous dans le toit de cette centrale électrique.
Alors, nous demandons au monde une évaluation objective de ce danger. Et nous appelons chacun à tout faire pour éviter un nouveau drame, dont nous ne pourrions pas totalement éliminer les conséquences.
Ô Dieu, bénis l’Ukraine. Ô Dieu, accorde la sagesse au peuple ukrainien afin qu’il puisse bien construire sa vie économique, nationale et spirituelle. Ô Dieu bénis notre armée. Donne-lui la victoire sur nos ennemis. Bénis tous ceux qui défendent la justice et la paix.
Que la bénédiction du Seigneur soit sur vous avec Sa grâce et Son amour pour l’humanité pour toujours et à jamais. Amen
Gloire à Notre Seigneur Jésus-Christ !
+ Sviatoslav