Secrétariat du Primat de l’EGCU (Église gréco-catholique ukrainienne) – Rome
Sa Béatitude Sviatoslav Shevchuk – Archevêque Majeur
Gloire à Jésus-Christ !
Chers frères et sœurs en Christ !
Aujourd’hui, nous sommes le mercredi 13 juillet 2022, et depuis 140 jours, le peuple ukrainien résiste et retient l’invasion massive de l’armée meurtrière russe.
C’est le 140e jour de résistance, de résistance nationale à l’agresseur qui est entré dans notre pays. Au cours de la dernière journée, la terre ukrainienne a de nouveau tremblé, le sang ukrainien a de nouveau coulé, les mères pleurent à nouveau. Les batailles les plus actives, comme les jours précédents, se déroulent à la frontière des régions de Louhansk et de Donetsk. L’ennemi attaque obstinément, mais sans succès, nos villes de Slovyansk et de Bakhmut, et l’armée ukrainienne montre des exemples d’héroïsme et de courage contre l’ennemi, qui est plusieurs dizaines de fois plus nombreux et en armes que lui.
Par conséquent, aujourd’hui, nous voulons remercier le Seigneur Dieu et les Forces armées ukrainiennes pour le fait que nous sommes vivants, que nous avons survécu jusqu’à ce matin et revoyons la lumière du jour.
De plus, cette nuit, notre Kharkiv a tremblé à cause des roquettes et de l’artillerie russes. Plus de 15 tirs de roquettes ont été infligés à cette ville qui souffre déjà depuis longtemps. De la même manière, notre Mykolaïv a été soumis à une attaque massive à la roquette, des gens sont morts. Mais le cœur souffre toujours plus mal pour la ville de Chasiv Yar dans la région de Donetsk, dont vous avez déjà entendu parlé, car pendant ces quelques jours, des opérations de sauvetage actives ont été menées, après que l’ennemi ait bombardé des immeubles de grande hauteur avec des personnes qui dormaient paisiblement la nuit ; le corps sans vie de plus de 40 civils ont déjà été récupérés des décombres.
Mais l’Ukraine résiste, l’Ukraine se bat, l’Ukraine prie et apprend à gagner.
Aujourd’hui, nous cheminons à nouveau sur les chemins de la sagesse chrétienne, cette science spirituelle – comment gagner. Et aujourd’hui, je veux réfléchir avec vous sur une autre passion, un péché, qui aujourd’hui est très souvent un grand danger pour le peuple ukrainien, pour les Ukrainiens en particulier, en temps de guerre. Ce danger, ce péché, c’est la colère. Et la vertu opposée à la colère, qui peut être utilisée pour vaincre ce démon qui capture nos âmes et nos cœurs, est la vertu de longanimité. Ces jours-ci, nous nous posons beaucoup de questions, comment vaincre la haine de l’ennemi qui nous tue, comment ne pas être en colère quand on voit tous les crimes perpétrés sur notre terre. Mais la colère dont nous parlons aujourd’hui n’est pas seulement un sentiment, réaction naturelle de ne pas accepter le mal qui est devant nous. La colère en tant que passion n’est pas seulement un sentiment de méchanceté, c’est l’état d’une personne qui défend agressivement son existence, mais sans placer son espoir en Dieu et aux dépens de son prochain.
Les saints pères parlent de trois types de colère :
La colère, qui brûle à l’intérieur d’une personne et est un tel feu constant qui nous consume de l’intérieur. La première victime de la colère est celui qui est en colère.
Le deuxième type est la colère, qui se manifeste dans nos actions, nos paroles et nos actes, dans le manque d’amour par rapport à la personne la plus proche de nous. Saint Jean Chrysostome « Ivan Zolotoust « Bouche d’or » parle d’une telle colère comme de relations brisées entre les gens lorsqu’il dit : « si vous infligez des insultes, alors vous êtes vaincu, et vous n’êtes pas la personne qui sait gagner. Il est très important que la colère ne vous envahisse pas. Lorsque vous gardez le silence et laissez cette colère entrer en vous, vous êtes déjà l’esclave de votre ennemi. »
Le troisième type de colère est la colère qu’une personne porte parfois longtemps comme un fardeau et dont elle ne peut pas se débarrasser. Cette colère est très dangereuse, car parfois elle est la cause d’un meurtre, de violence, et la colère collective peut même devenir la cause de la guerre.
Dans les premiers écrits chrétiens, nous lisons l’instruction suivante : lorsque la colère ou la malice s’empare de vous, alors sachez que lui, l’ange de la malice, est déjà en vous. Mais grâce à la vertu de longanimité, que nous appelons aussi douceur, calme, une personne devient invulnérable à la colère. Pourquoi? Parce qu’elle se sent protégée par Dieu. Déjà dans les Psaumes, nous lisons ces instructions, qu’il est très important d’entendre aujourd’hui et de prendre à cœur. Le psalmiste dit : « Ne vous irritez pas contre les criminels, n’enviez pas ceux qui commettent l’iniquité, faites confiance au Seigneur et faites le bien, afin que vous puissiez vivre sur la terre et être en sécurité. Soyez calme dans le Seigneur et ayez confiance en Lui. » On voit que la raison d’une telle colère, d’une telle passion, c’est la perte d’espoir en Dieu, en sa justice. Et Saint Jean Chrysostome nous instruit : « Si nous faisons preuve de patience, nous deviendrons invincibles et personne, du plus petit au plus grand, ne pourra nous faire de mal. »
Aujourd’hui, je veux inviter tout le monde à prier pour que nous puissions transformer notre colère en vertu de courage par notre douceur et notre longanimité. Parce que nous devons tous faire preuve de courage face à un agresseur criminel. Prions aujourd’hui pour notre armée, pour nos défenseurs, filles et garçons qui protègent notre terre ukrainienne de leur corps. Protégeons nos cœurs de la colère et de la haine, soyons remplis de la vertu de longanimité, afin que nous puissions résister longtemps au mal, et que l’ennemi ne parvienne à remplir nos cœurs par le démon de la colère.
Ô Dieu, bénis l’Ukraine ! Que Dieu bénisse les enfants et les femmes ukrainiennes ! Que Dieu bénisse l’armée ukrainienne ! Ô Dieu, nous comptons sur Toi et croyons que Tu es notre protection, notre tutelle et notre aide !
Que la bénédiction du Seigneur soit sur vous avec Sa grâce et Son amour pour l’humanité pour toujours et à jamais. Amen
Gloire à Notre Seigneur Jésus-Christ !
+ Sviatoslav