Secrétariat du Primat de l’EGCU (Église gréco-catholique ukrainienne) – Rome
Sa Béatitude Sviatoslav Shevchuk – Archevêque Majeur
Gloire à Jésus-Christ !
Chers frères et sœurs en Christ !
Aujourd’hui, nous sommes le jeudi 9 juin 2022, et l’Ukraine vit déjà 106 jours de la grande guerre que la Russie a déclenchée contre notre peuple.
Les combats les plus intenses ont lieu dans la région ukrainienne de Louhansk et dans la région ukrainienne de Donetsk. Mais la plupart des régions de l’est, du sud et du centre de l’Ukraine sont sous le feu. En fait, la condition de notre population civile dans les territoires occupés est tout simplement tragique et se détériore de jour en jour. D’une certaine manière, il devient évident que le véritable sens de cette guerre que la Russie a déclenchée contre l’Ukraine est une guerre de colonisation. Ils essaient une fois de plus de faire de l’Ukraine une colonie, pour ainsi dire au cœur de l’Europe. Cette guerre coloniale s’accompagne de tueries, de viols, de braquages. Il est surtout très regrettable que la Russie exporte et puisse véritablement vendre sur le marché international tout ce qui peut être pillé en Ukraine !
Aujourd’hui, je veux lancer un appel à la communauté mondiale à la conscience des gens du monde entier : « N’achetez pas de butin en Ukraine ! » Parce que ce faisant, vous coopérez avec ces criminels qui sont venus aujourd’hui sur la terre ukrainienne. Aujourd’hui, nos prières vont à ceux qui sont tombés dans les griffes des occupants et n’ont d’autre secours, n’ont d’autre espérance que le Seigneur Dieu et la conscience chrétienne de toutes les personnes de bonne volonté.
Mais vraiment, grâce à la puissance et à la grâce de Dieu, grâce aux soldats ukrainiens, nous pouvons encore voir la lumière du soleil de ce matin et nous pouvons faire monter des prières vers le Seigneur Dieu pour l’Ukraine, pour son peuple et pour le monde entier.
Aujourd’hui, nous sommes également le 7e jour de la décade du travail missionnaire. La Parole de Dieu de ce jour nous parle de la prière. Car, en fait, le Saint-Esprit est l’Esprit de prière, il est le Maître de la prière. La vraie prière chrétienne est toujours la prière dans le Saint-Esprit. Mais aujourd’hui, le Christ nous révèle une autre vérité profonde sur la prière chrétienne. Il dit : « Tout ce que vous demanderez au Père en mon nom, il vous l’accordera.
Que signifie prier au nom de Jésus ?
Évidemment, il ne s’agit pas seulement d’invoquer Jésus ou de le mentionner dans la prière. Ici, notre Sauveur nous révèle la vérité sur la vraie nature de l’homme. L’homme est créé par notre Dieu et Créateur comme un temple du Saint-Esprit. Voici, le Saint-Esprit, qui sera répandu dans nos cœurs, appellera de l’intérieur de l’homme vers le ciel, vers le Père céleste, appelant « Abba Père ! », comme nous l’enseigne le Saint apôtre Paul. Le Saint-Esprit, en tant que Maître et esprit de la vérité de la prière chrétienne, est l’esprit de communauté, et c’est ainsi qu’il nous fait vivre dans le Christ. Et cela rend la Sainte Trinité, le Père, le Fils et le Saint-Esprit vivants dans l’homme. Ainsi l’homme, en tant que temple du Saint-Esprit, est la demeure de la Sainte Trinité. Et demander au Père au nom de Jésus signifie être en Jésus, être en Christ, vivre en Lui. Et puis, comme nous l’enseigne saint Augustin : « Nous devenons membres du corps du Christ, l’Église, et le Christ lui-même prie en nous, avec nous et pour nous au Père céleste, comme chef de ce corps ». Par conséquent, ce n’est pas une prière privée, ce n’est pas une demande personnelle qui est séparée de la prière de toute l’église ou de la prière du Sauveur. Ainsi le Père, qui entend les cris de l’Esprit Saint « Abba le Père », venant du cœur des croyants, qui entend les prières de Son fils pour ceux qu’Il représente auprès du Père comme ses disciples, comme enfants de Dieu, entend ces prières.
Aujourd’hui, nous prions, nous prions ensemble, nous prions enseignés par le Saint-Esprit au nom de notre Sauveur, au nom de Jésus au Père, en criant pour une chose « pour la paix en Ukraine, pour la fin de la guerre ». Nous prions pour l’armée ukrainienne. Nous prions pour que le Seigneur arrête la main meurtrière de nos ennemis, car non seulement l’Ukraine a le droit de se défendre, mais même notre ennemi a le droit d’être empêché de commettre d’autres crimes.
Nous demandons : « ô Père, accepte nos prières au nom de Jésus et bénis notre patrie par la puissance et l’action du Saint-Esprit ! »
Que la bénédiction du Seigneur soit sur vous avec Sa grâce et Son amour pour l’humanité pour toujours et à jamais. Amen
Gloire à Notre Seigneur Jésus-Christ !
+ Sviatoslav