Secrétariat du Primat de l’EGCU (Église gréco-catholique ukrainienne) – Rome
Sa Béatitude Sviatoslav Shevchuk – Archevêque Majeur
Gloire à Jésus-Christ !
Chers frères et sœurs en Christ !
Aujourd’hui, nous sommes le lundi 12 septembre 2022, et déjà le 201ème jour de la grande guerre que la Russie mène contre le peuple ukrainien, détruisant nos villes et nos villages, tuant la population civile d’Ukraine : femmes, enfants, vieillards.
Encore une fois, au cours de la dernière journée, 18 frappes de missiles et 39 frappes aériennes ont été menées contre la population pacifique de notre Patrie.
Les attaques à la roquette sur la ville de Kharkiv ont été particulièrement brutales, et ont détruit une grande centrale thermique, qui fournissait chaleur et électricité à trois régions du nord-est de l’Ukraine : Kharkiv, Sumy et Poltava.
La ville de Zaporizhia, la ville de Dnipropetrovsk, notre Dnipro ont été la cible d’attaques à la roquette hier. Et malheureusement, malheureusement, nous avons encore à déplorer des pertes parmi la population civile au cours des dernières 24 heures.
Nous voyons que méthodiquement l’ennemi tente de détruire l’infrastructure des grandes villes d’Ukraine en particulier à cette période avant la saison froide.
Selon les informations que nous recevons des pouvoirs publics, 4,6 millions de personnes ont un accès limité à l’eau en raison de la destruction des réserves d’eau, dues aux pannes d’électricité ; près d’un million et demi de personnes en Ukraine n’ont pas du tout accès à l’eau potable. Et nous devons veiller d’une manière particulière à ce que l’eau – l’un des produits de base, un des moyens de survie de base – puisse être fournie à ces personnes.
Selon les informations que nous recevons des autorités de l’État, 4,6 millions de personnes ont un accès limité à l’eau, en raison de la destruction des réseaux d’eau, des pannes de courant ; près d’un million et demi de personnes en Ukraine n’ont pas du tout accès à l’eau potable. Et nous devons nous assurer que l’eau – l’un des produits de base, l’élément de survie le plus élémentaire – peut être fourni à ces personnes d’une manière spéciale.
On voit comment, du fait de lourdes pertes sur les fronts, l’ennemi se venge sur la population civile.
Mais l’Ukraine est debout, l’Ukraine se bat, l’Ukraine prie.
Et nous, comme chaque jour, voulons aujourd’hui également remercier le Seigneur Dieu et les Forces armées ukrainiennes pour le fait que nous sommes vivants ; pour le fait que l’Ukraine reste debout et gagne.
Littéralement, ces derniers jours, plus de mille kilomètres carrés de notre terre ukrainienne ont été libérés, et depuis le 1er septembre, c’est déjà plus de trois mille kilomètres carrés. Rien que le dernier jour, environ 20 villes et villages de notre région de Kharkiv ont été libérés.
Nous remercions le Seigneur Dieu de nous avoir donné l’opportunité de reconstruire une vie paisible dans ces territoires dévastés, détruits où le tourbillon de la guerre a causé de grands dégâts.
Aujourd’hui, je voudrais réfléchir avec vous à un pas de plus, à un commandement de plus du Guide sociale des Croyants. Et il dit ceci : « Je recherche la vérité et des lois justes. Je respecte le droit des autres dans leur recherche du bien et de la vérité. Je m’oppose à tous les types de violence. »
Malheureusement, nous voyons que dans le monde moderne, la violence est une sorte d’idole. Un culte de la violence se développe. Celui qui est faible essaie parfois d’imposer ses croyances et son mode de vie aux autres par la force. C’est pourquoi l’ascétisme chrétien dit que seuls ceux qui sont faibles d’esprit tendent à la violence.
Aujourd’hui, nous devons tous non seulement rechercher la vérité, mais aussi être capables de respecter le droit d’autrui. Il faut respecter sa recherche personnelle du bien et de la vérité. Nous ne pouvons jamais forcer nos opinions ou notre mode de vie. Rechercher la vérité et créer des lois équitables signifie créer un espace de coexistence pacifique entre les personnes.
Aujourd’hui, nous voyons comment l’agresseur russe veut imposer par la force ses étranges idéologies à l’Ukraine et au monde. Il veut forcer les gens à être heureux dans l’espace du « monde russe ». Cette idéologie, bien sûr, n’a rien à voir avec la loi, ni le droit ou le respect du bien et de la vérité.
Par conséquent, en tant que chrétiens, nous devons témoigner que nous sommes des disciples de la vérité. Pour nous, la vérité est le Christ lui-même. Nous sommes porteurs de bien. Et c’est nous qui devons veiller à l’existence de lois justes dans notre peuple, dans notre État.
En tant que chrétiens, nous devons nous opposer à toute forme de violence : physique, mentale, morale, économique ou toute autre forme de traitement injuste d’une autre personne.
Nous devons faire très attention à ne pas laisser la violence se transformer en une idole que quelqu’un peut utiliser pour atteindre ses objectifs économiques, politiques ou géopolitiques, même en temps de guerre.
Le Seigneur notre Dieu Jésus-Christ nous appelle à être porteurs d’amour et de justice – et alors nous deviendrons des bâtisseurs et des évangélistes de paix.
Aujourd’hui, nous Te demandons, ô Dieu, de bénir l’Ukraine. Bénis notre peuple ukrainien. Donne-nous la grâce de vivre en paix. Donne-nous la possibilité de construire notre État sur la base de la vérité, sur la base de la justice, apprends-nous à respecter le droit d’autrui.
Ô Dieu, bénis notre Patrie avec Ta paix juste et céleste.
Que la bénédiction du Seigneur soit sur vous avec Sa grâce et Son amour pour l’humanité pour toujours et à jamais. Amen
Gloire à Notre Seigneur Jésus-Christ !
+ Sviatoslav