Ne cherchez pas le profit, mais cherchez la vérité ! – Sa Béatitude Sviatoslav – 27 août 2022

Secrétariat du Primat de l’EGCU (Église gréco-catholique ukrainienne) – Rome

Sa Béatitude Sviatoslav Shevchuk – Archevêque Majeur 

Gloire à Jésus-Christ !

Chers frères et sœurs en Christ ! 

Aujourd’hui, nous sommes le samedi 27 août 2022. Et en Ukraine, la guerre brutale, sanglante et à grande échelle dure depuis 185 jours. L’ennemi continue de tuer des Ukrainiens pacifiques. Il continue d’attaquer nos villes et nos villages paisibles.

Tout au long de la journée d’hier et particulièrement durant la nuit, l’Ukraine a été et est encore en feu. Les Russes ont bombardé notre région de Dnipropetrovsk toute la nuit. Des coups puissants ont été infligés à la région de Zaporizhia et à la ville de Zaporizhia elle-même. Dans la ville de Kamianka, 5 personnes sont mortes, selon les informations dont nous disposons en date de ce matin. Notre Kharkiv a spécialement souffert cette nuit. Les Russes ont de nouveau frappé le centre historique de cette grande ville ukrainienne avec des missiles. Dans la région de Kharkiv, imaginez-vous, les Russes ont tué un conducteur de tracteur qui travaillait dans les champs, ils ont tué un agriculteur qui travaillait sur des terres ukrainiennes par une frappe ciblée. Les Russes bombardent constamment les zones frontalières de l’oblast de Soumy et de l’oblast de Tchernihiv.

Mais l’Ukraine tient bon. L’Ukraine se bat. L’Ukraine prie.

Et nous disons encore ce matin : « Ô Dieu, nous te remercions de ce que nous sommes vivants. Dieu, nous te remercions que l’Ukraine ait une telle armée, qui nous donne l’opportunité de vivre aujourd’hui. Protège nos paisibles villes et villages. Retiens la main meurtrière de l’agresseur russe. Nous remercions le Seigneur Dieu de pouvoir vivre un nouveau jour, et faire le bien au nom de Dieu, servir Dieu et l’Ukraine ! » 

Vous et moi avons commencé notre chemin le long des pages de sagesse pratique de l’enseignement social de l’Église, en particulier concernant la vie économique et la bonne gestion. 

Notre juste métropolite Andriy Sheptytsky est notre guide à travers ces pages de sagesse. Et hier, vous et moi avons mentionné le premier principe fondamental d’une responsabilité économique réussie. La base fondamentale du vrai bien-être. Le métropolite Andriy a dit : « Ne cherchez pas le profit, mais cherchez la vérité ! Des vérités sur les besoins réels des gens. Et donc essayez d’être sage, soyez créatif, et alors il y aura une réelle prospérité pour vous et des avantages pour vos voisins. Connaissez la vérité et la vérité vous apportera la prospérité ». Voilà comment on peut résumer cette première étape sur cette route.

Aujourd’hui, le métropolite Andriy nous révèle une autre vérité très importante à propos d’une bonne gestion et des relations économiques entre les personnes. Il dit : « N’abusez pas de la confiance des autres. » Tous ceux qui connaissent un minimum de comptabilité savent que le crédit et le débit sont des concepts de base de la comptabilité financière. Mais s’il n’y a pas de confiance entre producteurs et acheteurs ; s’il n’y a pas de confiance entre les banques et leurs déposants, alors tout le système économique du pays, et même du monde, s’effondrera, subira une crise. Et en effet, la crise des institutions financières n’est rien de plus qu’une crise de confiance, qui rompt les liens et les relations économiques. Par conséquent, vous ne devez pas abuser de la confiance des autres. De plus, celle-ci doit être construite, elle doit être gagnée, juste par la vérité, juste par l’ouverture, juste par cette authenticité dans nos relations.

Alors le métropolite écrit : « Soyez conscient de vos droits et de vos devoirs ». C’est très important, car quand quelqu’un est au courant de ses droits, comprend ce champ d’activité qui s’ouvre devant lui. Et quand il comprend ses devoirs, il sait dans quelle direction il doit aller. Le métropolite ajoute : « Développez ce qui est beau et ne faites jamais d’argent sur les défauts et les faiblesses humaines. » Nous voyons aujourd’hui que parfois des industries entières, de divertissements ou même de besoins artificiels ne font que prospérer sur les péchés et les vices humains. Certains disent qu’il est beaucoup plus facile de profiter des faiblesses humaines que de la droiture humaine. Mais il ne faut jamais succomber à une telle tentation, car celui qui gagne de l’argent à partir des faiblesses humaines détruit la confiance, abuse de la confiance des autres.

Soyons inventifs et créatifs pour faire du bien aux gens,  et les aider, et les aider, satisfaire leurs besoins, les aider à rétablir la confiance les uns envers les autres, instaurer la confiance dans les institutions financières ; confiance, qui est aujourd’hui la clé du succès de l’Ukraine.

 «Achetons notre production !» est l’un des slogans de l’activité économique moderne en Ukraine. Mais pour acheter « ukrainien », vous devez être sûr que ce qui est produit en Ukraine est vraiment bon. Que le Seigneur Dieu nous aide à bâtir notre activité économique sur la confiance mutuelle et la recherche du bien commun.

Ô Dieu, bénis l’Ukraine ! Que Dieu bénisse ses enfants. Ô Dieu, envoie-nous de vrais sages intendants des biens terrestres que Tu as donnés à l’Ukraine. Ô Dieu bénis nos entrepreneurs. Bénis nos ouvriers et nos paysans, tous ceux qui produisent des biens si nécessaires au bien-être de notre peuple. Ô Dieu, arrête la guerre et bénis la terre ukrainienne de Ta paix !

Que la bénédiction du Seigneur soit sur vous avec Sa grâce et Son amour pour l’humanité pour toujours et à jamais. Amen

Gloire à Notre Seigneur Jésus-Christ !

+ Sviatoslav