MESSAGE DE MGR HLIB AUX FIDÈLES DE L’EPARCHIE DE PARIS

Ex. 20/116

Bien-aimés dans le Christ, 

Notre éparchie traverse un temps joyeux et difficile à la fois. 

Après deux mois de confinement, nos communautés paroissiales peuvent enfin de nouveau prier dans leurs églises. À présent, nous pouvons participer aux sacrements de la confession et de l’eucharistie, du baptême et de la chrismation, du mariage. Dans nos paroisses, nous retrouvons nos frères et sœurs en Christ, nous soutenons mutuellement, partageons nos joies et nos peines.

Je rends grâce à Dieu pour les dons de l’unité, de l’amour et de la solidarité qu’Il nous a octroyés pendant cette pandémie. 

Pourtant, notre Église se trouve toujours dans une situation difficile. À cause du confinement beaucoup de fidèles ont perdu leur emploi, connu la pauvreté, ou été forcés de déménager. Nos églises ont également souffert. Certaines paroisses ont perdu 30% de leurs quêtes annuelles à cause de l’annulation des offices du Carême et du temps pascal. 

Je remercie sincèrement tous ceux qui, malgré une situation personnelle ou familiale difficile, ont participé à la quête en ligne en avril-mai derniers. Cette quête a apporté 5129 euros. 

Cependant, pour relancer pleinement notre ministère dans ce nouveau contexte et continuer la mission de l’Église en France, au Benelux et en Suisse, les paroisses et l’éparchie ont toujours besoin d’aide matérielle. Le soutien aux prêtres, sœurs et séminaristes ; l’entretien des églises et des maisons ; le catéchisme, les retraites, les célébrations, les conférences et Sobors éparchiaux – tout ceci nécessite des ressources. 

C’est pourquoi je vous adresse cette humble demande de soutien pour notre éparchie dans la mesure de vos possibilités. 

Tout d’abord, priez pour les prêtres, sœurs et laïcs qui servent dans nos paroisses. Ils ont besoin de votre soutien spirituel.

Aussi, je vous encourage à effectuer un don en ligne : 

(dans la liste alphabétique, sélectionnez Éparchie des Ukrainiens catholiques).

Ces dons sont basés sur le volontariat. Vous pouvez indiquer la paroisse ou le projet que vous souhaitez soutenir. Ensuite, vous pourrez obtenir un reçu fiscal (déduction d’impôts payés en France).

Je vous remercie chaleureusement pour votre solidarité spirituelle et matérielle. 

Vincennes, le 17 juin 2020

Que la bénédiction du Seigneur soit sur vous ! 

✠ Hlib Lonchyna

Administrateur apostolique de l’Éparchie de Paris