Mère de Dieu, sauve les enfants d’Ukraine de la mort, temporaire et éternelle ! – Sa Béatitude Sviatoslav – 28 août 2022

Secrétariat du Primat de l’EGCU (Église gréco-catholique ukrainienne) – Rome

Sa Béatitude Sviatoslav Shevchuk – Archevêque Majeur 

Gloire à Jésus-Christ !

Chers frères et sœurs en Christ ! 

Dimanche 28 août 2022. Et en Ukraine, nous sommes déjà aujourd’hui le 186ème jour de la grande guerre sanglante que l’agresseur russe a déclenchée contre le peuple ukrainien et notre État libre.

Encore tout au long de la journée d’hier, le soir, l’Ukraine a tremblé sous les tirs de missiles russes, de bombes russes.

Selon les nouvelles de ce matin, l’ennemi a tenté d’attaquer, en particulier dans le Donbass, dans la région de Donetsk, les positions des troupes ukrainiennes dans trois directions : Slovyansk, Bakhmut et Avdiivka, mais a reçu un fort revers. L’ennemi bombarde sans relâche les villes et les villages paisibles qu’il peut atteindre de sa puissance militaire meurtrière.

C’est une honte, et nous prions pour notre région de Dnipropetrovsk et la région de Zaporizhia. La ville de Nikopol est devenue l’épicentre de bombardements intensifs. On m’a rapporté que c’est la nuit que l’ennemi tire le plus sur cette ville de la région de Dnipropetrovsk. Et imaginez-vous que les habitants essaient de quitter la ville en voiture tous les soirs et passent la nuit dans les champs, afin de sauver leur vie et celle de leurs enfants, puis ils rentrent chez eux pour la journée et vont travailler.

Notre région de Soumy, notre région de Kharkiv et notre région de Mykolaïv ont tremblées.

Mais l’Ukraine tient bon. L’Ukraine se bat. L’Ukraine prie.

De plus, avec vous, nous ne croyons pas seulement déjà à la victoire, nous savons qu’elle s’en vient. Déjà aujourd’hui, nous pensons à ce que sera l’Ukraine, notre patrie, notre peuple après la victoire. Et c’est pourquoi vous et moi essayons de parcourir les routes de la sagesse économique. Cette sagesse où notre guide est le vertueux métropolite Andriy Sheptytsky.

Et voici son troisième conseil, la troisième base sur laquelle bâtir une économie prospère, pour être un bon administrateur. Elle s’énonce ainsi : – en particulier dans les affaires, suivez les lois de l’éthique et de la spiritualité et ne faites jamais aux autres ce que vous ne voudriez pas que les autres vous fassent. Parfois, il y a une telle opinion fausse que l’économie, le commerce, suivent cette règle que « celui qui trompe le mieux gagnera plus ». Mais naturellement, nous avons déjà vu dans des réflexions précédentes que c’est une voie complètement fausse, une voie qui mène à la destruction, au chaos, mais pas au bien-être.

Et ici, dans ces règles spirituelles et morales, il faut bien distinguer le but des moyens. Parce que le péché n’est qu’un moyen, ce n’est pas un but. Un moyen de saisir quelque chose de plus grand, quelque chose de plus important, quelque chose de mieux. Le but de l’activité économique d’une personne devrait être de préserver le don de la vie, l’harmonie avec les autres, l’harmonie avec soi-même et avec Dieu. Et l’argent n’est qu’un outil pour atteindre cet objectif. Quand quelqu’un se donne pour objectif d’obtenir le plus d’argent possible au détriment de la vie humaine, il ne pourra jamais utiliser cet argent. Même après l’avoir reçu, il n’en sera jamais satisfait, il sera toujours malheureux, il en aura toujours trop peu, et l’argent se transformera en une tyrannie, en une idole dévorant sa victime.

Par conséquent, prenons soin les uns des autres, même dans nos relations économiques. Respectons la dignité d’une autre personne, même lorsque nous construisons des relations économiques avec elle. Si dans le monde moderne la vie humaine vaut moins que l’argent ou la richesse, cette humanité fera face au désastre et à la mort. C’est parfois la cause des inégalités sociales, et donc des affrontements et des guerres entre les nations, entre les peuples. C’est une menace pour la paix et la tranquillité dans le monde moderne.

Aujourd’hui, en Ukraine, nous célébrons une grande fête. La fête de l’Assomption de la Bienheureuse Vierge Marie, une fête qui tombe un dimanche. Et cela est très symbolique, car cela révèle le sens profond et la célébration du dimanche et de la fête de l’Assomption.

Chaque dimanche est la célébration de la Pâque du Seigneur, c’est un jour de Pâques, car chaque dimanche nous célébrons le Christ ressuscité. Ainsi en est-il de la Dormition de la Très Sainte Théotokos, c’est la Pâque de la Mère de Dieu. Lorsque nous célébrons le passage de la Mère de Dieu de la vie à la vie, de la terre au ciel. Et aujourd’hui, nous confions nos vies personnelles, les vies de notre peuple, notre Patrie, entre Ses mains. Parce qu’aujourd’hui nous lui chantons, « parce que Tu délivres nos âmes de la mort ». Et nous prions : « Mère de Dieu, sauve Tes enfants, sauve les enfants d’Ukraine de la mort, temporaire et éternelle. »

Ô Dieu bénis l’armée ukrainienne, qui protège aujourd’hui le peuple pacifique de la mort. Ô Dieu bénis tous ceux qui endurent, tous ceux qui sanglotent et pleurent la mort, le meurtre de leurs familles et de leurs proches. Mère de Dieu, Toi qui monte de la terre au ciel aujourd’hui, prie pour l’Ukraine et sauve-nous de l’injuste agresseur russe. Toi qui entres aujourd’hui dans les bras de Ton Fils où règnent la paix, la joie et la béatitude éternelle. Par Tes prières d’intercession, envoie la paix de Ton Seigneur et Fils et la grâce divine à l’Ukraine.

Que la bénédiction du Seigneur soit sur vous avec Sa grâce et Son amour pour l’humanité pour toujours et à jamais. Amen

Gloire à Notre Seigneur Jésus-Christ !

+ Sviatoslav