Merci aux forces armées ukrainiennes héroïques, qui libèrent nos villes et nos villages de la brutale occupation russe – Sa Béatitude Sviatoslav – 10 septembre 2022

Secrétariat du Primat de l’EGCU (Église gréco-catholique ukrainienne) – Rome

Sa Béatitude Sviatoslav Shevchuk – Archevêque Majeur 

Gloire à Jésus-Christ !

Chers frères et sœurs en Christ ! 

Nous sommes le samedi 10 septembre 2022 et déjà le 199ème jour de cette grande guerre sanglante et injuste que la Russie mène contre le peuple ukrainien.

Comme les jours précédents, hier, la nuit dernière, la terre ukrainienne a de nouveau tremblé et le sang a été versé en Ukraine. Il y a à nouveau des victimes et des personnes blessées. Les cris et les pleurs du peuple ukrainien montent jusqu’aux cieux. De lourdes batailles se déroulent sur l’ensemble de la ligne de front, notamment dans la région de Donetsk, où l’ennemi attaque constamment nos villes et villages avec un grand renfort de troupes. Au cours de la dernière journée, selon les rapports que nous avons ce matin, 13 frappes de missiles et 23 frappes aériennes ont été effectuées sur des villes et des villages ukrainiens. L’ennemi bombarde massivement nos régions de Sumy et de Chernihiv depuis la frontière nord. Notre martyr Kharkiv est bombardé plusieurs fois par jour avec différents types d’armes. Aujourd’hui, Kharkiv est vraiment la ville qui souffre le plus des bombardements russes provenant du territoire de la Fédération de Russie. Et encore et toujours, des gens souffrent, des civils meurent. Des frappes de missiles ont aussi été effectuées sur des villes telles que Mykolaïv et Dnipro.

Mais nous remercions le Seigneur Dieu que l’Ukraine soit debout, l’Ukraine se batte, l’Ukraine prie.

Nous remercions les forces armées ukrainiennes héroïques, nos filles et nos garçons qui défendent leur patrie, qui libèrent nos villes et nos villages de la brutale occupation russe. Nous sommes reconnaissants d’être en vie ce matin et de pouvoir voir la lumière du jour et  prier pour la victoire du peuple ukrainien. 

Aujourd’hui, je voudrais réfléchir avec vous sur le 6ème commandement de notre Guide social du croyant, qui est très proche du 6e commandement du décalogue, ces 10 commandements de Dieu, que le peuple a reçu de son Dieu Créateur et Sauveur sur le Mont Sinaï dans l’Ancien Testament. 

Et ce commandement, cette instruction, dit ce qui suit : « Je chéris la pureté à la fois dans l’état marié et non marié. Je chéris l’amour conjugal, renforce la famille par la prière commune et le respect et l’attention mutuels. J’adhère à la fidélité conjugale. J’élève des enfants et des jeunes par l’exemple chrétien personnel. Je les aide à résister aux tentations. »

Nous voyons comment, une fois de plus, l’appel de Dieu à la pureté, la pureté dans l’amour, la pureté dans les relations humaines devient la pierre angulaire de toute vérité pour la vie humaine, pour la communication humaine, tant avec soi-même qu’avec Dieu et avec son prochain.

Car cette pureté dont nous parlons est celle qui est universelle, caractéristique à la fois de l’état marié et de l’état célibataire. Car cette chasteté consiste à être fidèle en amour. Être fidèle à l’amour envers celui à qui on s’est promis. Être fidèle en amour à celui à qui on donne son énergie, ses dons, sa vie.

L’amour pur est quelque chose qui, par sa nature même, surmonte toute impureté et tout mal. Nous chantons dans notre hymne « Dieu est grand et unique », « par pur amour de la terre, fais-nous grandir, ô Dieu ».

La pureté de l’amour consiste à être pur de tout égoïsme, de toute tentative d’utiliser un autre, une autre chose, même son propre corps pour satisfaire ses propres désirs, passions et viles convoitises.

Adhérer à la fidélité conjugale signifie être vrai. Un véritable mari pour sa femme. Une véritable épouse, une femme, pour son mari.

Et les enfants et les jeunes ont tellement besoin de l’exemple chrétien personnel de leurs parents, de leurs éducateurs.

Ces jeunes sont à la recherche du vrai. Du réel, qui témoigne non seulement des fondements solides de sa propre vie, qui sont vécus par les parents, les enfants, les prêtres, les évêques, les personnes consacrées. Ils recherchent ce socle, ce soutien sur lequel ils pourront s’appuyer lorsqu’ils feront leurs propres choix de vie.

Ce soutien afin qu’à leur tour les enfants et les jeunes puissent résister aux tentations inhérentes à la période de leur vie et de maturation. 

Nous demandons aujourd’hui :

 « Ô Dieu, bénis notre peuple de toute sagesse. Rends-nous fidèles. Rends notre armée fidèle à son serment et capable de vaincre l’ennemi sur le champ de bataille.

Rends nos personnes consacrées chastes, fidèles à leur serment, dans leur choix du célibat. Pour qu’elles puissent être la force, la richesse spirituelle de notre église et de notre peuple.  

Dieu, bénis nos familles par la chasteté, car cette loyauté et cet amour fidèle sont la force de la famille.  

Ô Dieu, unis-nous tous par la prière, le respect mutuel et l’attention mutuelle.

Et alors nous deviendrons invincibles face au diable et à ses serviteurs. Nous vaincrons toutes les tentations, nous surmonterons tous les problèmes de la vie.

Parce que l’amour est éternel. Il ne passe jamais. Et cet amour est notre Seigneur Dieu lui-même.

Ô Dieu, bénis l’Ukraine par la pureté de ton amour, la grâce du Saint-Esprit, donne-nous la victoire et une vraie paix juste.

Que la bénédiction du Seigneur soit sur vous avec Sa grâce et Son amour pour l’humanité pour toujours et à jamais. Amen

Gloire à Notre Seigneur Jésus-Christ !

+ Sviatoslav