Secrétariat du Primat de l’EGCU (Église gréco-catholique ukrainienne) – Rome
Sa Béatitude Sviatoslav Shevchuk – Archevêque Majeur
Gloire à Jésus-Christ !
Chers frères et sœurs en Christ !
Aujourd’hui, nous sommes le vendredi 10 juin 2022, et l’Ukraine vit déjà 107 jours de cette guerre brutale et à grande échelle que la russie mène contre le peuple et l’État ukrainien.
L’épicentre des hostilités au cours de ces derniers jours a été nos régions de Louhansk, Lysychansk, Severodonetsk. Et le sentiment est que l’ennemi a vraiment jeté toute sa force infernale sur ces villes, villages malheureux, où il y a encore beaucoup de civils. Et ce sont ceux qui défendent l’Ukraine aujourd’hui, nos militaires, nos soldats, les fils et les filles de l’Ukraine, ainsi que la population civile locale qui ont besoin de nos prières ferventes. De plus, l’ennemi bombarde constamment, tirant de différentes manières sur chaque ville et village que sa main meurtrière peut atteindre. Les villages frontaliers des régions de Tchernihiv et de Soumy sont bombardés. La ville de Kharkiv a de nouveau été bombardée cette nuit. Des batailles féroces se déroulent également dans le sud de notre patrie, dans la région de Mykolaïv, dans la région de Kherson et dans la région de Dnipropetrovsk, et à Zaporizhia.
Mais l’Ukraine tient bon. L’Ukraine se bat. Parce que tous les habitants de l’Ukraine, quelle que soit l’église qu’ils fréquentent, la nationalité à laquelle ils appartiennent, la langue qu’ils parlent – comprennent qu’il s’agit de leur vie ou de leur mort.
Un État ukrainien signifie la vie et tout le monde s’est levé aujourd’hui pour défendre sa patrie.
Aujourd’hui, nous sommes au 8ème jour de la décade de travail missionnaire. Pas à pas, jour après jour, nous approchons de cette rencontre mystique avec la Troisième Personne de la Sainte Trinité – le Saint-Esprit. Et chaque jour de cette décade a son propre thème d’Évangile, sa propre Parole de Dieu, et donc un appel particulier au travail et à la prière. Aujourd’hui, nous tournons notre attention spirituelle vers une partie de la prière de Jésus-Christ, quand Il prie le Père pour l’unité de Ses disciples, et prie aussi pour ceux qui croient grâce à la prédication des apôtres, par la prédication de l’Église. Le Christ dit : « Père, garde-les afin qu’ils soient un, comme nous sommes un. Que le monde croie que tu m’as envoyé. »
Donc, d’une part, nous voyons que pour que la prédication de l’église soit fructueuse aujourd’hui, qu’elle soit authentique, nous avons besoin de prier pour travailler à l’unité des chrétiens, à l’unité de l’Église du Christ. Car cette unité rend fructueux le travail missionnaire. D’autre part, Jésus-Christ lui-même voit de Son regard divin tous ceux en qui l’Esprit Saint suscite le don de la foi ; à qui il donne ce don de recevoir la Parole de Dieu à travers la mission de l’église. Et puis il y a un tel moment mystique de rencontre entre celui qui attend dans la foi la proclamation de la Parole de Dieu et celui qui porte cette Parole de Dieu. Mais la rencontre du prédicateur et de celui qui attend la bonne nouvelle est un don particulier, un moment de grâce de l’Esprit Saint.
Aujourd’hui, alors que l’Ukraine traverse une guerre, toutes les églises et toutes les organisations religieuses d’Ukraine se sentent plus unies que jamais. Parce que nous sommes tous soumis à toutes sortes de différences internes, nous nous unissons autour d’une cause commune, une tâche commune, un bien commun pour défendre notre terre, pour soutenir notre peuple qui souffre. Quiconque se considère chrétien aujourd’hui, quelle que soit sa dénomination d’appartenance, ressent l’appel de la conscience qu’inspire la grâce de l’Esprit Saint à aimer sa terre, son peuple et à faire le bien.
Aujourd’hui, nous voulons prier spécialement pour tous ceux qui font des œuvres de charité et prêchent la Parole de Dieu par leurs actions. Aujourd’hui, nous voulons particulièrement prier et remercier tous nos bénévoles pour leur témoignage de foi. Car un bénévole est une personne qui ne paie pas son ministère, qui n’attend aucun ordre de son supérieur pour travailler et agir, mais répond à l’appel de son propre ministère. Un volontaire, un vrai volontaire est toujours honnête et juste, car il ne travaille pas pour son propre bénéfice, mais sert ceux qui en ont le plus besoin.
Aujourd’hui, nous voulons surtout prier pour nos personnels soignants, les médecins, en particulier les médecins militaires, qui sauvent la vie de nos soldats, nos défenseurs. Nous voulons prier pour nos aumôniers militaires, qui sont aujourd’hui aux côtés de notre armée sur la ligne de front. Et ils témoignent de la présence de Dieu exactement là où les fils et les filles d’Ukraine ont le plus besoin de la puissance de Dieu.
Saint-Esprit, viens, unis-nous tous, guéris les blessures de nos divisions et dissensions d’église. Tu es l’Esprit de l’Unité de l’Église, donne-nous cette unité. Tu es l’Esprit de l’Unité du peuple, dans l’unité repose la force du peuple, Esprit Saint, donne-nous cette unité. Et bénis tous ceux qui prêchent la Parole de Dieu, l’Évangile du Christ, qui accomplissent le travail missionnaire de l’Église et donnent naissance à de nouveaux chrétiens par l’exemple de leur service chrétien dévoué. Ô Dieu, bénis l’Ukraine par Ta paix et donne lui la victoire !
Que la bénédiction du Seigneur soit sur vous avec Sa grâce et Son amour pour l’humanité pour toujours et à jamais. Amen
Gloire à Notre Seigneur Jésus-Christ !
+ Sviatoslav