Même dans les conditions des horreurs de la guerre, répandons autour de nous la culture du respect de Dieu et de son monde créé – Sa Béatitude Sviatoslav – 15 septembre 2022

Secrétariat du Primat de l’EGCU (Église gréco-catholique ukrainienne) – Rome

Sa Béatitude Sviatoslav Shevchuk – Archevêque Majeur 

Gloire à Jésus-Christ !

Chers frères et sœurs en Christ ! 

Nous sommes aujourd’hui le jeudi 15 septembre 2022. Et l’Ukraine et notre peuple subissent déjà depuis 204 jours l’injustice de cette guerre meurtrière que l’agresseur russe mène contre notre patrie.

Encore une fois, hier et ce soir ont été très difficiles pour notre pays. Les combats violents continuent tout le long de la ligne de front. Toutes nos zones résidentielles proches de cette zone de guerre sont constamment bombardées. 

Et ce matin, un message confirme 8 frappes de missiles et 19 frappes aériennes effectuées hier. Nos villes martyres ont, si on peut dire, le plus souffert : notre région de Kharkiv et Mykolaïv et la ville de Mykolaïv. Mais cette nuit, l’attention de toute l’Ukraine était tournée vers Kryvyi Rih. L’ennemi a dirigé 8 frappes de missiles sur les barrages de la rivière Ingul. Et selon les nouvelles de ce jour, près de 100 maisons privées sont inondées. Les sauveteurs ont travaillé toute la nuit pour éviter une grande catastrophe écologique et une grande tragédie humaine.

Mais l’Ukraine tient bon ! L’Ukraine se bat ! L’Ukraine prie ! Et en regardant cette folie de l’homme contre un autre homme , nous voyons aussi un crime terrible de l’homme contre l’environnement. Parce que ces événements autour de Kryvyi Rih causent vraiment de grands dommages à l’environnement, comme beaucoup d’autres cas terribles de l’impact de la guerre sur notre maison commune, notre terre ukrainienne.

Hier, nous avons célébré avec vous le jour de Dieu le Créateur. Nous avons réfléchi au fait que le monde n’est pas né d’un hasard aveugle. Le Seigneur Dieu dans Sa sagesse a tout créé et veille sur Sa création. Et cette vigilance, la tutelle de Dieu sur le monde, nous l’appelons la Providence de Dieu. Et nous sommes tous appelés à coopérer avec Dieu le Créateur. Lorsque Dieu a créé le monde, Il l’a donné à l’homme pour qu’il en prenne soin. Même le jardin d’Eden a été remis entre les mains d’Adam et Eve, afin qu’ils gèrent en conséquence la Maison de Dieu, que Dieu donne à l’homme. 

Aujourd’hui, je voudrais entamer avec vous une série de réflexions sur la responsabilité de l’homme contemporain vis-à-vis de l’environnement, qui fait partie intégrante de la spiritualité chrétienne. Nous ne pouvons pas prendre soin d’une personne et la respecter correctement si nous ne respectons pas la création de Dieu – la terre sur laquelle vit cette personne. La terre que nous devons transmettre aux générations futures.

Et voici la première vérité de cet enseignement de l’Église sur l’environnement et la responsabilité vis-à-vis de l’environnement, elle dit ce qui suit : « Souviens-toi qu’avec les dons de la vie, de la raison et de la liberté, tu as aussi reçu un appel à la responsabilité pour le monde créé. Sois reconnaissant pour le patrimoine naturel que tu as reçu. Respecte la valeur de chaque être créé. Gère avec sagesse et parcimonie les dons naturels dans toutes les dimensions de ta vie et de ton activité. »

Le Livre de la Sagesse dit que celui qui méprise les pauvres, méprise son créateur. Nous pouvons dire : « Celui qui méprise la Création de Dieu, méprise Dieu le Créateur. » Cette responsabilité, à laquelle l’Église du Christ nous appelle aujourd’hui, est quelque chose qui prévient diverses calamités et catastrophes d’aujourd’hui et de demain. En temps de guerre, nous devons être particulièrement vigilants à la protection de la vie, non seulement la vie humaine, mais tous les êtres vivants qui vivent autour de nous.

Les pères de l’église nous enseignent que cet environnement, cet univers est, pour ainsi dire, le corps extérieur d’une personne. Parce que nous sommes inextricablement liés à l’univers dans lequel le Seigneur Dieu nous a appelés à vivre.

Alors, soyons co-créateurs avec Notre Dieu ! Soyons participants à Sa sagesse créatrice ! Soyons créatifs avec Notre Dieu ! Respectons la vie, l’existence de chaque être créé ! Et ainsi, nous deviendrons les bâtisseurs d’un avenir heureux, et aujourd’hui nous pouvons participer, même par chaque chose, si petite soit-elle, à la victoire du bien sur le mal.

Aujourd’hui, je veux m’adresser particulièrement aux pères, aux mères, aux enseignants et aux pédagogues. Il est de votre responsabilité et de la nôtre aujourd’hui de cultiver le sens de la responsabilité environnementale. Responsabilité pour l’Univers chez nos enfants. 

C’est propre là où on ne jette pas de détritus, et pas seulement là où l’on a  nettoyé. C’est pourquoi, même en temps de guerre, diffusons autour de nous cette culture du respect de Dieu et de son monde créé.

Ô Dieu, bénis l’Ukraine ! Ô Dieu, bénis nos fils et nos filles qui nous protègent de ce terrible et cruel ennemi ! Ô Dieu, accorde-nous d’être sages, afin qu’avec toi, nous nous sentions bien dans ce monde. Ô Dieu, bénis la terre ukrainienne avec tout sa création, et notre peuple, notre état par Ta paix juste !

Que la bénédiction du Seigneur soit sur vous avec Sa grâce et Son amour pour l’humanité pour toujours et à jamais. Amen

Gloire à Notre Seigneur Jésus-Christ !

+ Sviatoslav