Lorsque vous avez besoin de la prière la plus forte que Dieu ait donnée à l’homme, courez à la Divine Liturgie – Sa Béatitude Sviatoslav – 19 juillet 2022

Secrétariat du Primat de l’EGCU (Église gréco-catholique ukrainienne) – Rome
Sa Béatitude Sviatoslav Shevchuk – Archevêque Majeur 

Gloire à Jésus-Christ !

Chers frères et sœurs en Christ ! 

Nous sommes aujourd’hui le mardi 19 juillet 2022. Et le peuple ukrainien résiste à l’agression russe à grande échelle, à l’invasion russe de la terre ukrainienne depuis 146 jours.

Encore une fois, durant les dernières 24 heures, la terre ukrainienne a été abondamment arrosée, éclaboussée du sang de nos défenseurs. L’ennemi mène des opérations offensives actives, en particulier dans la région de Louhansk.

La région de Donetsk est en feu. Une frappe massive de missiles a été lancée sur la région d’Odessa… En outre, environ 40 roquettes ont été tirées sur la ville de Nikopol dans la région de Dnipropetrovsk. De nombreux types d’infrastructures urbaines, y compris des entreprises, brûlent actuellement. Les services d’urgence sauvent en priorité les gens.

Mais l’Ukraine tient bon. L’Ukraine se bat. Et l’Ukraine prie.

Et vous et moi continuons à cheminer sur les routes de la sagesse chrétienne, découvrant les trésors de l’église et apprenant comment vaincre l’ennemi. Hier nous avons commencé notre réflexion sur la prière chrétienne : quelle est sa signification ? comment apprendre à prier correctement?

Et aujourd’hui, je voudrais vous inviter à réfléchir à ce que sont les deux principaux types de prière chrétienne. Tout d’abord, nous chrétiens prions ensemble. C’est une prière commune ou une prière liturgique. Car le Christ dit : « Là où deux ou trois sont assemblés en mon nom, je suis au milieu d’eux. » Et le deuxième type de prière chrétienne est la prière personnelle. C’est lorsque nous respirons d’une manière personnelle la grâce du Saint-Esprit et communiquons avec notre Père dans le Fils, par la puissance et l’action du Saint-Esprit. Qu’est-ce que la prière liturgique ? Et pourquoi est-ce si important dans la vie d’un chrétien ? Pourquoi est-il important pour chacun de nous de participer à la Divine Liturgie aussi souvent que possible, surtout les dimanches et jours fériés.

La Divine Liturgie est la forme de prière la plus forte. Même si vous et moi restions jour et nuit avec de nombreux autres chrétiens en prière dans nos maisons ou nos églises, ou sur les places, dans les rues et priions intensément – nous ne serions jamais capables de créer une telle prière, qu’est la Divine Liturgie, par nos seuls efforts humains. Parce que la liturgie signifie une œuvre universelle commune. Et c’est divin justement parce qu’à ce moment-là non seulement les gens prient, mais ce n’est pas uniquement une œuvre humaine. La Divine Liturgie est un service, une œuvre de Notre-Seigneur Jésus-Christ lui-même. Lorsque nous nous réunissons pour la Divine Liturgie, nous présentons au monde l’image iconique de l’Église du Christ, en tant que Son corps, et le chef de cette communauté d’adorateurs, le chef de l’Église du Christ est Notre Seigneur Dieu Jésus-Christ Lui-même. Et quand l’office divin est célébré, alors non seulement les gens prient, non seulement nous, en tant que peuple de Dieu, offrons nos prières à Dieu ; mais Jésus-Christ lui-même, la Tête de ce corps, qui est l’Église, prie en nous, avec nous et pour nous. Au cours de la Divine Liturgie, notre Seigneur Dieu Jésus-Christ présente Son œuvre de salut. Et nous Le remercions simplement pour tout ce qu’Il a fait pour notre salut : la croix, le tombeau, la Résurrection en trois jours, l’Ascension au ciel, le siège à droite. Il nous présente lui-même cette œuvre salvatrice, afin que nous devenions les participants; que nous nous associons à cette action salvifique de notre Sauveur ; que nous nous appropriions les fruits de ce sacrifice pascal de la croix, que Jésus-Christ révèle et met à notre disposition au cours de sa Divine Liturgie.

Chaque fois que nous prenons part au corps et au sang de notre Sauveur pendant la Divine Liturgie, nous devenons participants à la vie éternelle. Et c’est pourquoi il est si important de comprendre cette valeur inestimable du sacrifice du Christ, qu’Il présente de manière non sanglante pour nous pendant l’office liturgique. Et c’est ainsi la prière la plus forte que l’Église puisse faire avec son Sauveur.

Aujourd’hui, nous voulons créer cette communauté eucharistique de fidèles d’une manière particulière. Parce qu’en temps de guerre, il est si important pour nous de sentir que la main salvatrice de notre Seigneur et Sauveur et de Jésus-Christ est avec nous. De plus, Il rend Son sacrifice présent pour nous afin de nous rendre capables de faire le sacrifice de notre vie, pour notre peuple, notre patrie, notre Église et accomplir notre liturgie personnelle de la vie chrétienne quotidienne.

C’est pourquoi, lorsque vous avez un besoin réel, que vous avez besoin de la prière la plus forte que Dieu ait donnée à l’homme – hâtez-vous vers la Divine Liturgie. Offrez des intentions de prière pour que le prêtre puisse offrir ce sacrifice eucharistique sans effusion de sang pour vous, votre famille et vos amis.

Aujourd’hui, je veux que vous et moi nous souvenions dans la prière de nos frères et sœurs qui se trouvent dans les territoires occupés. Nous voyons comment, après l’expulsion des troupes russes du territoire ukrainien, de terribles crimes de guerre sont révélés. Aujourd’hui, tout le monde connaît Bucha, Borodyanka et Irpin, car ces villes sont les plus proches de Kyiv et que les crimes sont immédiatement visibles. Mais de telles blessures, de telles fosses communes couvrent toute la terre ukrainienne que l’occupant a foulé aux pieds. Même maintenant, à l’heure où vous et moi réfléchissons aussi fort que possible, nous, chrétiens, pouvons prier à cette intention, lors de la Divine Liturgie, pour nos frères et sœurs des territoires occupés qui sont torturés, tués, quand de nouveaux charniers sont creusés, de terribles crimes contre l’humanité y sont perpétrés.

Souvenons-nous quotidiennement dans la prière de ceux qui survivent uniquement à la grâce de Dieu, qui sont sans défense devant la main meurtrière de l’occupant. Souvenons-nous de nos frères et sœurs dans l’oblast de Kherson, Zaporizhia, l’oblast de Donetsk, l’oblast de Louhansk, la partie occupée de l’oblast de Kharkiv. Souvenons-nous de nos frères et sœurs de Crimée. Que le Seigneur Dieu les secoure de Sa main, là où vous et moi ne pouvons humainement les atteindre, et leur apportez notre service chrétien.

Ô Dieu, bénis l’Ukraine. Ô Dieu, bénis Tes enfants, en particulier ceux qui souffrent le plus en ce moment. Seigneur, Tu souffres Toi-même dans le corps de l’Ukraine d’aujourd’hui. Donne-nous de Te reconnaître souffrant aux mains de l’occupant dans les territoires occupés. Et que la voix, la voix de Ton corps, Seigneur, de Ton Église soit entendue par le monde pour arrêter cette guerre sacrilège et insensée. Pour que l’ennemi quitte notre terre, et que ceux, qui sont aujourd’hui dans ce piège mortel, reçoivent à nouveau le don de la volonté et de la liberté. Ô Dieu, bénis l’Ukraine.

Que la bénédiction du Seigneur soit sur vous avec Sa grâce et Son amour pour l’humanité pour toujours et à jamais. Amen

Gloire à Notre Seigneur Jésus-Christ !

+ Sviatoslav