Lorsque nous investissons dans l’éducation des enfants, nous construisons l’avenir – Sa Béatitude Sviatoslav – 24 septembre 2022

Secrétariat du Primat de l’EGCU (Église gréco-catholique ukrainienne) – Rome

Sa Béatitude Sviatoslav Shevchuk – Archevêque Majeur 

Gloire à Jésus-Christ !

Chers frères et sœurs en Christ ! 

Nous sommes aujourd’hui le samedi 24 septembre 2022. Et en Ukraine, c’est déjà le 213ème jour, soit déjà le 7ème mois depuis le début de cette grande guerre sanglante, que la Russie a déclenchée contre le peuple ukrainien.

Au cours de la dernière journée, de violents combats ont eu lieu sur toute la ligne de front. Hier a été une journée difficile pour notre pays. Les combats les plus intenses se déroulent dans le nord et l’ouest de la région de Donetsk. L’ennemi attaque sans relâche la ville de Bakhmut. Des combats très intenses s’y déroulent. De même, des opérations de combat actives se déroulent autour de Kherson, en particulier, sur la rive droite du fleuve Dniepr. 

Hier encore, notre ennemi a frappé l’Ukraine avec divers types d’armes. On a compté 3 frappes de missiles, 14 frappes aériennes, 60 frappes de systèmes de lance-roquettes. Plus de 60 agglomérations ont été touchées.

Mais hier, nous étions surtout inquiets pour nos villes du sud de l’Ukraine. L’ennemi a de nouveau frappé Odessa, Mykolaïv et Zaporizhia cette nuit avec divers types d’armes. Encore une fois, un missile russe a touché un immeuble de grande hauteur dans la nuit. Des personnes sont mortes. Il y a de nombreux blessés. Les opérations de sauvetage reprennent. La ville de Zaporizhia subit en effet chaque nuit de terribles bombardements russes.

Mais ce qui a le plus blessé tout le monde hier, c’est que la Russie a commencé à organiser de prétendus référendums dans les territoires occupés. Nous voyons que dans les conditions de l’occupation militaire, tous les éléments de démocratie que l’on veut démontrer ne sont en soi qu’une moquerie du peuple, et une autre forme de leur mépris. Tout le monde comprend que sous la menace des mitrailleuses, dans les conditions de la loi martiale et de l’occupation, il est impossible pour une personne de montrer sa véritable volonté. Et ce type d’action est tout simplement un mépris des principes démocratiques, un mépris de la dignité de la personne humaine, un mépris et un discrédit de toute institution étatique. Ce type d’action est devenu une autre façon de persécuter et d’humilier une personne. Par conséquent, je demande à tous nos fidèles, à toutes les personnes de bonne volonté : Prions pour ces personnes dont on veut manipuler la volonté à des fins politiques. Que le Seigneur Dieu aide notre peuple à vraiment survivre dans ces circonstances et à préserver sa dignité, à préserver son amour pour sa patrie natale.

Aujourd’hui, nous continuons sur la voie de comment honorer Dieu le Créateur. Nous avons déjà dit à maintes reprises qu’honorer Dieu signifie puiser à la source de la force de Dieu, ses bénédictions. Et en pensant au respect de Dieu le Créateur à travers le respect de sa création, nous construisons aussi cette maison commune, qui est notre environnement. Et le principe d’aujourd’hui, auquel je veux réfléchir avec vous, dit ceci : « prends soin de l’avenir de tes enfants. Cultive en eux l’amour de la nature et de la culture, en particulier, la culture de l’écologie. Élève la responsabilité des enfants envers la création de Dieu en tant qu’héritage commun que nous avons reçu du Créateur. 

Il est évident que prendre soin de la richesse qui nous est confiée par notre Créateur, c’est, d’une part, prendre soin de l’héritage que nous avons reçu. D’autre part, notre tâche est de la nourrir et de la multiplier. Nous en avons déjà parlé. Mais il est très important d’éduquer ceux qui pourront plus tard accepter dignement cet héritage de notre part. La culture de l’écologie devrait faire partie de notre éducation pour les générations futures. Que ce soit dans nos paroisses, dans nos écoles catéchétiques, ou même dans les institutions éducatives de notre état. 

Parce que lorsque nous éduquons, investissons dans l’éducation de nos enfants, nous construisons l’avenir. Alors nous pouvons être sûrs que toute cette richesse, le patrimoine que nous avons acquis, quelqu’un saura l’accepter correctement, ne le perdra pas, mais ne fera que l’augmenter. Par conséquent, cette responsabilité à l’égard de la création de Dieu doit être transmise aux générations futures. Nous devons éduquer nos enfants.

Aujourd’hui, nous demandons : Ô Dieu, bénis ton peuple de Ta sagesse et accorde lui une véritable responsabilité ! Ô Dieu, merci pour tout ce que Tu nous as donné ! Aide-nous à l’utiliser correctement, à le gérer et aide-nous à le transmettre aux générations futures. 

Que Dieu bénisse l’Ukraine, l’armée ukrainienne, nos défenseurs qui nous protègent au front ! Ô Dieu, bénis et sauve les fils et les filles d’Ukraine qui se sont retrouvés dans les territoires occupés ! Ô Dieu, bénis notre terre, notre peuple, notre patrie de Ta juste paix !

Que la bénédiction du Seigneur soit sur vous avec Sa grâce et Son amour pour l’humanité pour toujours et à jamais. Amen

Gloire à Notre Seigneur Jésus-Christ !

+ Sviatoslav