Lors de grands bouleversements sociaux, l’exigence de la société pour l’unité de l’Église s’intensifie toujours – Sa Béatitude Sviatoslav – 29 juillet 2022

Secrétariat du Primat de l’EGCU (Église gréco-catholique ukrainienne) – Rome

Sa Béatitude Sviatoslav Shevchuk – Archevêque Majeur 

Gloire à Jésus-Christ !

Chers frères et sœurs en Christ ! 

Nous sommes aujourd’hui le vendredi 29 juillet 2022 et le peuple ukrainien vit déjà le 156ème jour de la grande guerre, l’agression militaire à grande échelle de la russie contre notre peuple.

Hier et ce soir a peut-être été le jour le plus effrayant depuis près de six mois. Ce fut un jour où l’ennemi a largué le plus grand nombre de bombes et de missiles de divers types sur le territoire ukrainien. Apparemment, nos ennemis voulaient ainsi saluer les Ukrainiens croyants à l’occasion de la fête du Baptême de la Rus-Ukraine et le jour de notre statut d’État. Notre Kharkiv a tremblé.  Des bombes ont frappé Kropyvnytskyi. Des dizaines de personnes ont été tuées et blessées par des attaques à la roquette. Encore une fois, notre glorieux Mykolayiv a connu une autre tragédie. Nous avons appris qu’il y a quelques heures à peine, un jeune volontaire, Valentyn Latyntsev, 35 ans, est décédé dans son appartement, ainsi que sa famille, son père et sa mère, qui était une volontaire active de la branche de la Croix Rouge de Mykolaïv. Et, malheureusement, de nombreuses histoires de ce genre se sont reproduites en Ukraine encore hier. Les combats les plus intenses se déroulent dans la région de Donetsk, autour de la ville de Bakhmut.

Mais l’Ukraine est debout. L’Ukraine se bat. L’Ukraine prie.

Aujourd’hui, je voudrais continuer notre voyage avec vous dans cette école très spéciale de la prière chrétienne, comme une partie importante de la capacité d’un chrétien à vaincre, en particulier à triompher dans la bataille invisible avec le diable. Vous et moi avons déjà mentionné que la prière chrétienne peut être communautaire ou personnelle. Nous avons déjà parlé de cinq types de prière personnelle, que nous distinguons comme cinq types d’intentions de prière, sur ce que nous voulons dire dans notre prière au Seigneur.

Aujourd’hui, je voudrais réfléchir avec vous sur la façon de prier, quelles sont les différentes manières de prier, comment nous pouvons pratiquement mettre en œuvre tout cela dans nos vies. Et, le Seigneur Jésus-Christ lui-même nous donne quelques conseils clés sur la façon dont nous devrions pratiquement accomplir notre prière personnelle quotidienne.

Tout d’abord, le Seigneur nous conseille d’en aucun cas de prier pour le « spectacle », afin de nous présenter comme très priant, pieux aux yeux des autres. Le Seigneur Dieu dit : « Mais quand vous priez, entrez dans votre chambre, fermez la porte et priez votre Père qui est dans le secret ; et votre Père qui voit dans le secret vous récompensera » (Matthieu 6 :6).

Le second conseil que nous donne notre Sauveur est que nous ne devons pas être verbeux dans notre prière, car quand nous parlons trop, employons trop de mots vides, alors, selon les paroles de notre Sauveur, nous devenons comme les païens, nous devenons comme ceux qui ne comprennent pas qui est le Seigneur Dieu qui sait tout et qui voit tout, qui n’a besoin d’être convaincu en rien, car Il n’attend que notre cœur ouvert, qui, en confiance, remet la vie du suppliant entre Ses mains.

Il y a un autre point très important qui nous aidera à pratiquer correctement notre prière personnelle quotidienne. En ce qui concerne la manière de prier, trois types de prière peuvent être distingués. Ce sont : la prière utilisant nos propres mots ; la prière à l’aide des prières établies par la sainte Église, que l’on retrouve dans les livres de prières ou dans d’autres livres où sont recueillies les prières chrétiennes, comme l’expérience spirituelle de mille ans de prière de l’Église; et troisièmement, prier avec des psaumes ou lire les Saintes Écritures dans la prière.

Aujourd’hui, examinons de plus près cette première façon de prier : la prière spontanée avec nos propres mots. De toute évidence, il est si important pour nous d’avoir de l’ouverture et du courage dans notre communication avec le Seigneur Dieu, de sorte que même lorsque nous ne savons pas quoi dire à Dieu, si nous ne sommes pas habitués à prier avec certaines prières établies, que cela ne nous arrête pas sur ce chemin de communication avec Dieu. Ouvrir son cœur à Dieu est l’une des manières de prier même sans paroles, en priant en silence, uniquement dans la contemplation mutuelle, lorsque vous regardez le visage de Dieu, soit représenté sur une icône, soit que vous sentiez sa présence de manière invisible. A ce moment on réalise que le Seigneur Dieu nous regarde. Un échange aussi simple, un échange de douleur, un échange même de nos souffrances, même sans paroles, peut aussi être une prière. Même les paroles que vous prononcerez, dites-les sincèrement, ouvertement, n’essayez pas de vous présenter à Dieu autrement que vous ne l’êtes réellement, car c’est ce que nous faisons parfois lorsque nous communiquons avec les gens, nous voulons paraître meilleurs que nous ne le sommes réellement. Révélons-nous à Dieu tels que nous sommes réellement et demandons Sa présence et la grâce du Saint-Esprit qui nous guérit.

Ô Dieu, entends les prières de Ton peuple. Entends le cri de Ton peuple, comme tu as écouté autrefois les prières du peuple d’Israël en captivité égyptienne, parce que Tu as dit à Moïse : « La supplication de Mon peuple a atteint Mes oreilles ».

Ô Dieu, écoute-nous et dépêche-toi de nous aider et de nous sauver.

Que la bénédiction du Seigneur soit sur vous avec Sa grâce et Son amour pour l’humanité pour toujours et à jamais. Amen

Gloire à Notre Seigneur Jésus-Christ !

+ Sviatoslav