L’album “Persécutés pour la Vérité : les gréco-catholiques ukrainiens derrière le rideau de fer” a été présélectionné avec 8 autres ouvrages pour le Prix littéraire de l’Oeuvre d’Orient. Le Prix sera remis le 12 mai après la messe annuelle de l’Oeuvre d’Orient à Notre Dame de Paris. ” Le Prix littéraire vise à récompenser un ou deux livres portant un message d’espérance sur les chrétiens d’Orient ” – communiquent les organisateurs.

Le livre “Persécutés pour la vérité” contient les photos et les témoignages de l’Église gréco-catholique ukrainienne lors de sa période de persécution en Union Soviétique 1946-1989. Dès les années 1990, l’Institut de l’histoire de l’Église de l’Université Catholique d’Ukraine a fait un travail de longue haleine pour collecter un maximum de témoignages de la période clandestine. Cet album paru d’abord en ukrainien, puis a été traduit en langue anglaise. La traduction française est à présent disponible. Dans cette dernière, ont été ajouté des pages consacrées à l’histoire de l’Église gréco-catholique ukrainienne en France, Benelux et Suisse, qui forment aujourd’hui l’Éparchie Saint Volodymyr le Grand de Paris.
Ici vous pouvez lire l’article paru dans La Croix suite à la publication de la traduction française du livre “Persécutés pour la vérité”.