Kyiv, le 29 octobre 2020
Prot. N. 20/309
Monseigneur Éric de Moulins Beaufort
Archevêque de Reims
Président de la Conférence des Évêques de France
58 Avenue de Breteuil
75007 Paris – France
Cc Monseigneur André Marceau
Excellence,
Au nom des évêques, du clergé et des fidèles de la communauté gréco-catholique ukrainienne dans le monde, je tiens à vous exprimer nos très sincères condoléances après l’attentat terroriste perpétré ce jour, à la basilique Notre-Dame de l’Assomption à Nice. Nous prions pour les victimes, pour la communauté chrétienne et la ville de Nice, et pour tous les catholiques et citoyens de France.
L’escalade de la haine et de la violence dans le monde nous appelle à revenir à l’exemple de notre Seigneur. Le Fils du Père est venu dans ce monde pêcheur pour montrer sa solidarité à chaque être humain, et particulièrement à ceux qui souffrent de violence et d’injustice. Nous sommes avec vous dans la communion de l’Esprit Saint.
La violence terroriste, la guerre hybride frappent l’Ukraine depuis bientôt sept ans. En dépit de cette pression, nous voyons comment Dieu élève nos âmes et nous accorde l’espoir.
En cette période de crise politique et sanitaire mondiale, de confusion sociale et morale, ne doutez jamais que le Christ est au milieu de vous !
Fraternellement dans le Seigneur,
† SVIATOSLAV
Archevêque Majeur de Kyiv Halytch