Le dimanche 7 mai 2023, la première procession générale des Ukrainiens de Suisse a eu lieu à Fribourg à l’occasion de la fête du transfert des reliques de Saint Nicolas de Myre à Bari. Une partie des reliques du saint est conservée depuis des siècles dans la cathédrale locale qui lui est dédiée.
Le programme a débuté à 13h30 avec l’akathiste à Saint Nicolas interprété par la soliste de l’opéra de Bâle, Inna Fedoriy. Pendant l’akathiste, les fidèles ont eu l’occasion de toucher les reliques et de recevoir une bénédiction personnelle.
À 14h00, la divine liturgie a commencé, présidée par l’administrateur apostolique de l’Éparchie Saint Volodymyr le Grand, Mgr Hlib Lonchyna, et accompagnée d’un magnifique chant par la chorale de la communauté de Miséricorde de Berne dirigée par Maria Berlah.
La cathédrale Saint-Nicolas était remplie de fidèles venus de tous les coins de Suisse : des environs de Genève et de Lausanne, de Berne et de Zurich, de Bâle et de Coire, de Saint-Gall et de Thoune. Les confessions, bénédictions et concélébrations ont été assurées par les pasteurs de la pastorale ukrainienne en Suisse : le délégué épiscopal pour les Ukrainiens en Suisse, le père Nazariy Zatorsky (administrateur des communautés de Zurich et Bâle), le père Volodymyr Horoshko (administrateur de Berne, Interlaken et Lucerne), le père Sviatoslav Horetsky (administrateur de Genève et Lausanne), le père Oleh Oleksiuk (responsable des communautés de Coire et Saint-Gall).
Après la liturgie, tous les participants ont été invités à un repas commun dans la salle voûtée du monastère des Franciscains non loin de la cathédrale. Ensuite, le père Nazariy Zatorsky a organisé une petite visite pour ceux qui le souhaitaient.
On peut espérer que ces processions deviendront une bonne tradition, et que Saint Nicolas, le protecteur des enfants, des voyageurs et des réfugiés, intercédera pour les fidèles pour toutes les grâces nécessaires.


