Les systèmes totalitaires punissent toujours l’initiative personnelle, alors qu’un État libre et démocratique doit toujours la soutenir et la promouvoir – Sa Béatitude Sviatoslav – 13 août 2022

Secrétariat du Primat de l’EGCU (Église gréco-catholique ukrainienne) – Rome

Sa Béatitude Sviatoslav Shevchuk – Archevêque Majeur 

Gloire à Jésus-Christ !

Chers frères et sœurs en Christ ! 

Aujourd’hui, nous sommes le samedi 13 août 2022. Et le peuple ukrainien lutte dans cette bataille inégale et sanglante contre l’agresseur russe, qui attaque sans relâche la terre ukrainienne, depuis 171 jours.

Hier et cette nuit se sont révélés difficiles et sanglants pour l’Ukraine. L’ennemi a lancé une attaque massive de missiles sur Kramatorsk, dans la région de Donetsk, et sur la ville de Zaporizhia. Malheureusement, on déplore beaucoup de tués et de blessés. L’ennemi a attaqué les positions des défenseurs ukrainiens près de la ville de Bakhmut dans la région de Donetsk. Et il y a aussi des batailles féroces dans le sud de notre patrie. La région de Kharkiv et la région de Mykolaïv brûlent sous le feu des bombes, des roquettes et des frappes russes.

Mais l’Ukraine tient bon. L’Ukraine se bat. L’Ukraine prie.

Et nous remercions le Seigneur Dieu, les Forces armées d’Ukraine pour le fait que nous nous sommes retrouvés vivants ce matin, que nous voyons la lumière du jour et que nous pouvons nous tenir en prière devant la face de Dieu. Nous remercions particulièrement toutes les personnes de bonne volonté de différents pays du monde entier qui donnent un coup de main à l’Ukraine, qui aident et prient pour nous. Ils ne se contentent pas de sympathiser avec nous, mais nous aident activement dans diverses sphères de la vie humaine : humanitaire, économique, voire humaine. Nous remercions sincèrement tous ceux qui ouvrent leur cœur à l’Ukraine en cette période si difficile pour notre peuple.

Mais nous rêvons de l’Ukraine après la victoire. Aujourd’hui, nous commençons déjà à forger les fondements essentiels de l’État ukrainien renouvelé. Parce que nous savons que le Seigneur Dieu est de notre côté. Le Seigneur Dieu est toujours du côté de celui qui est injustement offensé et qui souffre.

Au cours des jours précédents, vous et moi avons réfléchi aux principes d’une construction réussie de l’État. Vous et moi savons déjà pourquoi la dignité de la personne humaine et le caractère sacré de la vie humaine sont le premier et le plus important fondement pour l’édification de l’État. On a parlé du bien commun, de la solidarité.

Et aujourd’hui nous allons parler du 4ème élément très important, sans quoi aucune construction, aucune action créatrice de l’homme n’est possible. C’est le principe de subsidiarité ou de responsabilité personnelle et d’initiative privée. Responsabilité pour le bien le sien propre, celui de sa communauté, de sa société et de son état. Pourquoi cette subsidiarité est-elle si importante ? Le Seigneur Dieu a créé l’homme à son image et à sa ressemblance, en lui donnant un don particulier de créativité. Le Seigneur Dieu a fait de l’homme un participant de son potentiel créatif, de sa capacité créative. Les pères de l’Église ont enseigné que le Seigneur Dieu, pour ainsi dire, ayant créé le monde, l’a remis à l’homme. L’homme qui devait l’améliorer, le compléter, rendre le monde à la hauteur de sa dignité, de ce plan de Dieu, de la sagesse de Dieu, dans lequel le Seigneur a fait participer l’homme. Et lorsqu’une personne n’a pas la possibilité d’être créative, de co-créer avec Dieu et d’ennoblir le monde dans lequel elle vit, elle a le sentiment qu’elle n’est pas pleinement réalisée et respectée en tant que personne digne.

Et dans la construction de l’État, une telle subsidiarité signifie que les autorités supérieures ne doivent pas accaparer les compétences des niveaux inférieurs de la société. Et ce qui peut être fait sur le plan personnel, privé, public, les autorités supérieures ne doivent pas se le réserver. Ainsi, aucun de nous ne devrait attendre des instructions d’en haut pour garder nos rues propres et ordonnées, afin d’améliorer la vie de nos communautés. Cette créativité et cette responsabilité personnelles se sont particulièrement manifestées dans l’histoire la plus difficile de notre peuple. Lorsque les gens, comme des abeilles, se regroupaient, chacun apportait quelque chose de sa propre initiative, sans attendre des ordres, tout cela au nom de sa propre conscience. Et ainsi nous avons su nous organiser, exercer notre responsabilité vis-à-vis de notre prochain. Et ainsi construire notre société. Malheureusement, les systèmes totalitaires punissent toujours l’initiative personnelle. Alors qu’un État libre et démocratique doit toujours la soutenir et la promouvoir.

Et c’est pourquoi nous, en tant que citoyens libres d’un État libre, devrions sentir que l’Ukraine sera comme vous et moi la construirons. Personne ne rendra l’Ukraine meilleure pour nous. Personne ne construira l’Ukraine pour vous et moi. Et personne ne protégera l’Ukraine pour nous de l’ennemi qui nous attaque. Le Seigneur Dieu bénira toujours chaque bonne action et chaque bonne entreprise. Et nous ressentirons de la joie du fait que nous avons, de nos propres mains, avec nos dons et talents personnels, contribué à la construction d’un État ukrainien florissant et libre.

Aujourd’hui, je voudrais surtout m’adresser à ceux sans qui il est tout simplement impossible de construire une société ukrainienne libre. Sans qui, il est impossible de gagner dans les moments d’adversité, lors des diverses épreuves qui ont frappé notre peuple. Sans qui, il est impossible de penser à une victoire à part entière même de nos jours. Ce quelqu’un ce sont nos bénévoles. Parce qu’ils appliquent ce principe de subsidiarité dans leur propre ministère.

Chers filles, garçons, frères et sœurs, tous ceux que nous appelons bénévoles aujourd’hui. Qui, selon les préceptes de leur propre conscience, ne cherchent pas leur propre bénéfice, mais au contraire, parfois au détriment de leur propre vie, servent les nécessiteux. Aujourd’hui, au nom du peuple ukrainien et de notre Église, je tiens à vous remercier sincèrement. Nous prions pour vous. Nous vous soutenons. Je me souviens de réunions spéciales avec des volontaires à Kropyvnytskyi et Kharkiv, à Kyiv et Tchernihiv, à Jytomyr et Vinnytsia. Je me souviens que vous m’avez dit que vous vouliez être des mains qui font de bonnes œuvres; vous voulez être les mains de Dieu sauvant la vie des gens aujourd’hui.

Aujourd’hui, je pense que toute la société ukrainienne devrait vous être reconnaissante. Parce que là où les institutions étatiques ne peuvent atteindre, il y a une bonne âme bénévole et des mains actives. Aujourd’hui, nos structures ecclésiales et paroissiales deviennent une école de petites mains bénévoles, un espace où naît ce mouvement. Car il ne suffit pas d’avoir une bonne envie d’être bénévole. Vous devez encore apprendre à le faire correctement, efficacement et avec succès. Je tiens à remercier tous ceux qui se sont vraiment portés volontaires après avoir reçu l’aide de nos organismes bénévoles. Que le Seigneur Dieu sauve la vie humaine à travers vous. Car là où les gens pleurent, il faut des évacuations, là où les gens n’ont pas de pain, les volontaires se précipitent. Que le Seigneur Dieu vous aide à accomplir avec succès votre mission. Et que vos mains ne soient jamais vides. Laissez les bonnes personnes remplir vos mains de cette aide humanitaire ou d’autres moyens matériels que vous allez généreusement, désintéressés, ensuite livrés au destinataire.

Que Dieu bénisse nos bénévoles. Multiplie leurs rangs. Que la joie du service soit la plus grande récompense pour une bonne âme, un bon cœur qui sait faire le bien. Ô Dieu, bénis l’Ukraine par Ta paix !

Que la bénédiction du Seigneur soit sur vous avec Sa grâce et Son amour pour l’humanité pour toujours et à jamais. Amen

Gloire à Notre Seigneur Jésus-Christ !

+ Sviatoslav