500 papas dont 12 Ukrainiens venus d’Ukraine, d’Allemagne et de France ont prié ensemble sur la route du Mont saint Michel du 27 au 30 juin lors du pèlerinage des Pères de familles. Des rencontres, des chants, des repas partagés, des intentions de prière, des messes les ont réunis afin de louer le Christ, la Vierge et Saint Joseph.

Cette tradition du Pèlerinage des Pères est ancienne. Il y a 500 ans, la Vierge et Saint Joseph sont apparus à Cotignac dans le Sud de la France. Depuis lors le Pèlerinage des Pères est devenu si populaire qu’il a fallu créer d’autres lieux pour accueillir tous les pères. Au total 10.000 pères se sont inscrits cette année.
A ce pèlerinage a participé aussi père Ivan Khmil, prêtre venu d’Ukraine. Il est le curé d’une paroisse, mais aussi aumônier militaire, qui juste avant le pèlerinage est rentré du front de l’Est d’Ukraine, où il servait les militaires ukrainiens.

Le week-end prochain, 20 papas ukrainiens iront à Vézelay en Bourgogne.
Il y a quatre ans que les papas ukrainiens de l’Éparchie Saint Volodymyr aussi que des autres coins d’Europe ont commencé à participer à ce pèlerinage.
Plus de photos voir ici