Secrétariat du Primat de l’EGCU (Église gréco-catholique ukrainienne) – Rome
Sa Béatitude Sviatoslav Shevchuk – Archevêque Majeur
Gloire à Jésus-Christ !
Chers frères et sœurs en Christ !
Nous sommes aujourd’hui le lundi 14 novembre 2022 et déjà le 264ème jour de la grande guerre sanglante que la Russie a apporté sur notre paisible terre ukrainienne.
Encore une fois, même hier dimanche, cette nuit, le nord, l’est et le sud de l’Ukraine ont brulé. De violents combats se déroulent tout le long de la ligne de front. L’ennemi attaque à nouveau sans relâche les paisibles villes et villages de notre patrie. Des zones des régions de Tchernihiv et de Soumy ont été touchées hier par de violents bombardements. De même, divers types d’attaques ont été infligés par la Russie à la ville de Kharkiv et à notre indomptable région de Kharkiv. La région de Dnipropetrovsk a de nouveau souffert, le district de Nikopol a subi un assaut puissant des forces d’occupation russes. Nous pouvons dire que les batailles les plus intenses, une fois de plus, se déroulent dans notre région de Donetsk. Des nouvelles inquiétantes et tristes arrivent également de notre région libérée de Kherson. Partout où l’armée ukrainienne chasse l’occupant russe, des preuves horribles de crimes brutaux et inhumains commis par l’armée russe contre la population civile sont révélées : de nouvelles geôles, chambres de torture et de nouvelles fosses communes, sur lesquelles les autorités ukrainiennes enquêtent actuellement. Je vous demande à tous de vous souvenir dans vos prières de ces innocents Ukrainiens assassinés.
Mais surtout nos écologistes tirent la sonnette d’alarme. Ils affirment qu’environ 30% des territoires de l’Ukraine sont minés aujourd’hui. C’est presque 200 000 kilomètres carrés. Apparemment, il va falloir de nombreuses années pour débarrasser le pays des explosifs, même après la fin de la guerre. 23 000 hectares de forêt ont été brûlés. Mais le plus désolant est que des espèces rares d’animaux et d’oiseaux disparaissent. Selon nos écologistes-activistes, 83 espèces d’animaux et 120 espèces d’oiseaux répertoriées dans le « Livre rouge » sont réellement menacées d’extinction. Par conséquent, non seulement les gens souffrent, mais la terre ukrainienne souffre. Tous les êtres vivants souffrent de cette terrible guerre. Une guerre qui apporte la mort à tout ce à quoi le Seigneur Dieu a donné la vie. Ainsi, nous qualifions cette guerre de grand crime contre le Seigneur Dieu – le Donneur de vie et le Sauveur !
Mais l’Ukraine tient bon ! L’Ukraine se bat ! L’Ukraine prie !
Aujourd’hui, je veux approfondir la réflexion avec vous sur la façon dont nous pouvons ensemble guérir les blessures. Les plaies de l’Ukraine, les blessures du peuple ukrainien. Dans des réflexions précédentes, vous et moi avons mentionné que l’objet principal de la médecine n’est pas tant la maladie, que la personne, la personne qui souffre, la personne qui est blessée. Et c’est tout le sens de l’existence même de la science médicale et de l’art. Mais il est si important pour nous de comprendre que parfois une grande partie des responsabilités, la tâche de guérir de la blessure, de vaincre la maladie incombe à la personne elle-même. C’est nous qui devons suivre les instructions des médecins. Parfois, nous devons changer notre façon de vivre pour vaincre une maladie ou une blessure que nous portons en nous. Parce que peu importe à quel point le médecin veut nous aider, si nous ne suivons pas ses conseils, ses instructions, ou continuons à abuser de divers types d’aliments, ou même maintenons de manière incorrecte notre style de vie, nous pouvons non seulement ne pas être guéris de nos maux, mais les aggraver. Un mode de vie sain est quelque chose qui aide une personne à profiter de tous les conseils de l’art médical. C’est tellement important pour nous de devenir les alliés de nos médecins dans la lutte pour notre santé !
Nous nous attendons parfois à une sorte de miracle, ou à la pilule miraculeuse qui pourrait restaurer notre santé sans nos efforts. Mais il n’y a rien de tel. Nous devons coopérer activement avec nos médecins. Nous devons travailler sur notre propre santé. Rappelons-nous seulement le succès de la médecine de la rééducation. Constamment, chaque jour, il faut travailler afin de restaurer vos muscles, la capacité de vous tenir debout sur 2 jambes. Rappelons-nous combien il est important de travailler avec un patient qui, après une maladie ou une blessure, doit réapprendre à marcher, à s’asseoir, à effectuer à nouveau les gestes ou les actions les plus élémentaires avec son corps. C’est pourquoi il est si important qu’un mode de vie sain du peuple ukrainien devienne notre force, notre sagesse pour prévenir les maladies, mais aussi pour les combattre avec succès.
La société et l’État doivent prendre toutes les mesures possibles pour nourrir et développer le respect de la vie humaine, de la conception à la mort naturelle. Et ensemble, nous devons cultiver une culture de la santé, qui nous aiderait à aller chez le médecin à temps, à suivre ses instructions en conséquence et à vraiment protéger la santé morale, mais aussi physique de notre peuple.
Je cite aujourd’hui les paroles du vertueux Métropolite Andriy Sheptytsky sur la guérison d’une autre blessure en l’éradication des vices de notre société. Parce que nous devons travailler sur nous-mêmes afin d’éviter tout ce qui nous affaiblit, nous blesse et nous détruit. Parce que nous devons tous ensemble assumer la tâche de construction de l’État. Voici, encore une fois, ce qu’il nous dit sur la nécessité de l’unité nationale :
« Le plus grand danger est celui des querelles internes, de la lutte mutuelle et de la ‘chefferie’ (autoritarisme), qui découle des querelles et qui a déjà conduit à la ruine et au déclin de tous nos espoirs lors de la première tentative de construction de l’État ukrainien dans le passé. Cependant, nous devons exiger de tous qu’ils sortent une fois pour toutes de toute discorde de parti et de toute lutte intra-partisane. Quiconque nous apporte une guerre civile ou un affrontement intérieur nuit à la cause du peuple, même s’il a de grands mérites pour le peuple. »
Ô Dieu, accorde-nous l’unité nationale ! Ô Dieu, Dieu, donne-nous la sagesse du droit chemin pour notre vie personnelle, de vivre de manière à ne pas blesser ou détruire notre propre santé, la santé de nos proches. La sagesse de nous comporter de manière à construire l’unité de notre peuple et à devenir de plus en plus unis et plus forts intérieurement. Que Dieu bénisse l’Ukraine, que Dieu bénisse l’armée ukrainienne, qu’Il protège nos filles et nos garçons qui sont au front de la main meurtrière de l’occupant russe. Ô Dieu, accorde à notre Ukraine Ta paix juste et céleste !
Que la bénédiction du Seigneur soit sur vous avec Sa grâce et Son amour pour l’humanité pour toujours et à jamais. Amen
Gloire à Notre Seigneur Jésus-Christ !
+ Sviatoslav