Les chemins de fer et les autoroutes deviennent des vaisseaux sanguins qui nourrissent le corps de notre peuple – Sa Béatitude Sviatoslav – 6 août 2022

Secrétariat du Primat de l’EGCU (Église gréco-catholique ukrainienne) – Rome

Sa Béatitude Sviatoslav Shevchuk – Archevêque Majeur 

Gloire à Jésus-Christ !

Chers frères et sœurs en Christ ! 

Aujourd’hui, nous sommes le samedi 6 août 2022. Et le peuple ukrainien se bat déjà depuis 164 jours dans cette bataille inégale contre l’occupant russe pour défendre leur patrie, défendre leur État souverain ukrainien et libre.

Malheureusement, au cours de la dernière journée et de la dernière nuit, la terre ukrainienne a de nouveau tremblé sous les bombes et les missiles russes. De nombreuses personnes ont été tuées et blessées en Ukraine. L’ennemi a tenté d’avancer sur Donetsk près de la ville de Bakhmut. Nos villes Kharkiv et Mykolaïv sont redevenues les épicentres des attaques russes.

Mais ce qui préoccupent le plus l’Ukraine et le monde sont les événements concernant la centrale nucléaire de Zaporizhia que les Russes ont bombardée à deux reprises hier et dont ils ont endommagé l’alimentation électrique. Et aujourd’hui, nous avons reçu la nouvelle préoccupante de la pose de  mines autour de cette unité de production électrique. De cette façon, les occupants utilisent réellement l’atome pacifique comme une arme pour intimider l’Ukraine et le monde.

J’appelle toutes les institutions internationales à se révolter face à un tel comportement terroriste de l’occupant aujourd’hui sur le sol ukrainien.

Aujourd’hui, l’Ukraine célèbre la mémoire des premiers saints de l’Église de Kyiv : Saints Borys et Hlib, baptisés sous les prénoms de Roman et David. Ce sont les premiers saints que le peuple a proclamés saints martyrs, percevant la spécificité de leurs rôle et mission dans la spiritualité de l’Église de Kyiv. Leur frère Sviatopolk, surnommé le misérable, a tué ses frères dans sa lutte pour le trône de Kyiv. Le président de la Russie s’est publiquement moqué de l’exploit de ces premiers martyrs de Kyiv (NdT qui ont refusé de lever leur arme contre leur frère). Et aujourd’hui, malheureusement, la Russie commet à nouveau le péché du misérable Sviatopolk.

Mais l’Ukraine tient bon. L’Ukraine se bat. L’Ukraine prie.

Aujourd’hui, je veux compléter avec vous nos réflexions sur les règles de la lecture priante des Saintes Écritures. Vous et moi sommes passés par quatre des étapes de cette ancienne pratique monastique spirituelle. Et aujourd’hui nous nous approchons de son couronnement. Nous avons dit que nous devions nous préparer à la lecture en choisissant un texte approprié, puis nous tourner vers le Seigneur Dieu dans la prière pour savoir si nous sommes prêts à L’écouter. Après la première lecture du texte, où nous attendons quelque chose qui va nous toucher et nous émouvoir, nous avons parlé de la troisième étape de la lecture d’un texte spirituel, en réfléchissant sur ce qui m’a particulièrement impressionné dans cette Parole de Dieu. Nous avons parlé de la nécessité d’entendre la Parole de Dieu et d’y répondre.

Aujourd’hui, la 5ème étape de la lecture spirituelle des Saintes Écritures s’appelle se reposer dans la Parole de Dieu, un repos et une contemplation de Dieu, qui m’a approché avec Sa parole. Cette 5ème étape s’appelle la contemplation. Il est très important que la Parole de Dieu que j’ai entendue, qui m’a émue, que j’aie acceptée reste avec moi. Il est très important que nous retirions de cette lecture spirituelle une Parole de Dieu, que nous continuions à la méditer tout au long de la journée. Cette courte phrase par laquelle Dieu a transpercé mon cœur vaut la peine de s’y arrêter, de la contempler, de la savourer, de la vivre au moins un jour. Je vais vous donner un exemple : nous savons que lorsque l’apôtre Thomas rencontra le Christ ressuscité, il toucha ses plaies et le Christ lui dit : « Ne sois pas incrédule, mais crois ! » Alors Thomas lui répondit : « Tu es mon Seigneur et mon Dieu ! » Cette phrase,  » Tu es mon Seigneur et mon Dieu !  » peut être un véritable repos dans la Parole de Dieu, un moment contemplatif pour chaque chrétien pendant au moins une journée.

Aujourd’hui, je voudrais m’adresser particulièrement aux travailleurs des transports routier et ferroviaire. Nous voyons comment les routes militaires de l’Ukraine se transforment en routes pour la vie, le long desquelles se déplacent des personnes sauvées des bombes russes, des médicaments, de la nourriture et d’autres types de soutien. Les chemins de fer et les autoroutes deviennent des vaisseaux sanguins qui nourrissent le corps de notre peuple, notre État et offrent une opportunité de résister à l’agresseur. Nous avons pu voir comment nos chauffeurs ont conduit des personnes des territoires occupés vers la vie pendant des heures, les réconfortant et répondant à leurs besoins. En tant que conducteurs de locomotives, et aussi nos chauffeurs, ils assurent réellement le transport de marchandises qui sauvent, nous donnent la possibilité d’acheminer l’aide humanitaire et la nourriture là où on en a le plus besoin aujourd’hui. Merci pour votre travail héroïque ! Et combien de conducteurs sont morts au volant à cause des bombes et des frappes russes… ce sont eux qui en ce moment sont prioritairement ciblés par nos ennemis !

Je veux aussi remercier tous les Ukrainiens aujourd’hui, qui se battent vraiment pour la victoire de l’Ukraine, chacun à sa place. Je regarde avec émotion combien de nos hommes se pressent vers les commissariats militaires et sont offensés lorsqu’ils ne sont pas acceptés dans l’armée ; ils se sentent coupables d’être toujours à l’arrière et non à l’avant. Merci à vous tous, patriotes ukrainiens ! Soyez là où le Seigneur Dieu vous a appelés ! Et que se rapproche chaque jour la victoire de l’Ukraine sur son ennemi.

Ô Dieu, bénis l’Ukraine ! Ô Dieu, bénis le peuple ukrainien. Bénis l’armée ukrainienne. Accorde la victoire à l’Ukraine, Ta paix divine et juste.

Que la bénédiction du Seigneur soit sur vous avec Sa grâce et Son amour pour l’humanité pour toujours et à jamais. Amen

Gloire à Notre Seigneur Jésus-Christ !

+ Sviatoslav