Secrétariat du Primat de l’EGCU (Église gréco-catholique ukrainienne) – Rome
Sa Béatitude Sviatoslav Shevchuk – Archevêque Majeur
Gloire à Jésus-Christ !
Chers frères et sœurs en Christ !
Nous sommes aujourd’hui le mardi 25 octobre 2022 et depuis le 244ème jour, le peuple ukrainien mène une bataille courageuse et inégale contre l’agresseur russe, venu sur notre terre pour tuer, détruire et détruire.
Au cours de la dernière journée, de violents combats ont de nouveau eu lieu sur toute la ligne de front. Selon les rapports de ce matin, l’ennemi essaie d’avancer sur la région de Donetsk. En particulier, près de la ville de Bakhmut et près de la ville d’Avdiivka, où nos soldats maintiennent courageusement une défense indomptable. C’était là le point le plus chaud et le plus dur aujourd’hui. Prions pour nos courageux défenseurs de la région de Donetsk.
Au cours de la dernière journée, l’ennemi a frappé l’Ukraine avec 3 missiles de croisière, effectué 12 frappes aériennes et tiré 60 roquettes de différents types. Les villes et villages de la région de Donetsk, de la région de Kherson et de la région de Dnipropetrovsk ont été les plus touchés. Notre courageux et indomptable Mykolaïv a de nouveau tremblé sous les bombes russes.
Mais l’Ukraine tient bon ! L’Ukraine se bat ! L’Ukraine prie !
Et en ce jour, nous remercions Dieu et les Forces armées ukrainiennes pour le fait que nous sommes vivants. Pour le fait que nous avons l’opportunité de nous tenir devant la face de Dieu et d’avoir la force de servir le Seigneur Dieu et notre peuple ukrainien. Ces jours-ci, vous et moi réfléchissons à ce que sera l’Ukraine après notre victoire. Car le visage de la nouvelle Ukraine se forge aujourd’hui. Et vous et moi avons parlé du fait qu’il est impossible de parler de l’avenir radieux de la nouvelle jeune Ukraine sans valeurs familiales. Parce que c’est la famille qui est le cœur, le fondement, le fondement de toute société saine. Et l’avenir de notre peuple dépend de l’état d’esprit de la famille ukrainienne, de sa santé et de sa force. Et l’avenir de notre peuple dépend de l’état d’esprit de la famille ukrainienne, de sa santé et de sa force. Parce que cela dépend de la force de la famille, si nous serons capables de surmonter tous les défis qui nous attendent aujourd’hui et nous attendront à l’avenir.
Aujourd’hui, je voudrais réfléchir avec vous aux dangers qui attendent la famille ukrainienne, à qui on veut voler ces 3 bénédictions de la vie conjugale : mystère, inséparabilité, fidélité des époux jusqu’à la mort et fertilité. Hier, vous et moi avons réfléchi aux attaques modernes contre la fécondité de la famille. Nous avons parlé du mal moral du péché d’avortement, du péché de contraception, et aujourd’hui je veux attirer votre attention sur un autre problème très difficile qui tente aujourd’hui les jeunes filles et les garçons. Très souvent, la culture moderne semble effrayer nos jeunes avec les responsabilités de la vie conjugale. Nous voyons que, en particulier, dans les pays riches, de moins en moins de personnes enregistrent leur mariage – mariage civil. Je parle même pas ici de réellement ressentir ce besoin de recevoir la bénédiction de Dieu pour une cohabitation familiale. C’est pourquoi, le nombre de familles qui se constituent pour une union fidèle et indissoluble jusqu’à la mort ne cesse malheureusement de diminuer dans le monde. Et ici, l’Ukraine ne fera pas exception : cohabitation sans responsabilités. La cohabitation de chrétiens sans le Saint Sacrement du mariage est un nouveau mythe de notre temps qui détruit la famille chrétienne.
Nous observons comment se répand une forme de cohabitation parallèle au mariage, qu’on appelle mariage à l’essai ou famille à l’essai. Et puis, évidemment, sans aucune obligation l’un envers l’autre, les couples essaient juste de trouver vraiment une sorte de plaisir mutuel. Mais, en fait, ce type d’union ou de cohabitation nuit profondément à la capacité même d’aimer vraiment. Parce qu’on nous apprend à considérer même la personne que nous déclarons aimer uniquement comme un moyen d’atteindre un autre objectif, profit, confort, satisfaction, sécurité financière ou plaisir corporel ordinaire. Ce type de cohabitation semble faire d’une personne le centre de l’univers, et les autres doivent servir son bonheur privé. Ou bien il est si douloureux de regarder quand même la personne qu’ils déclarent aimer se transforme en un autre numéro dans leur liste de personnes « testées »… En fait, ce type de cohabitation sans mariage, sans la bénédiction de Dieu, est une insulte à la dignité humaine, est une méconnaissance du véritable amour. C’est une vie d’auto-tromperie. Et une telle vie est très souvent stérile. Et lorsque des enfants apparaissent dans une telle cohabitation, invariablement, ils deviennent toujours indésirables. Très souvent, ils sont tués dans l’utérus.
Prions pour la famille ukrainienne ! Prions pour nos filles et nos garçons, qu’ils n’aient pas peur de tous les défis de la vie conjugale, de tous ses fardeaux. Car le sacrement de mariage est comblé par l’aide de Dieu, que vous puissiez surmonter toutes ces difficultés, tous ces défis ensemble avec l’aide de la grâce du Saint-Esprit.
Aujourd’hui, je veux que vous et moi remerciions tous nos citoyens ukrainiens qui savent aimer. Ils savent aimer leur patrie d’un amour vrai et plein d’abnégation. J’ai été ravi d’apprendre que, malgré les difficultés économiques, malgré tous les troubles qui frappent notre société aujourd’hui, plus de 50 % des Ukrainiens font chaque jour des sacrifices pour la victoire de l’Ukraine. Ils sacrifient ce qu’ils ont, ce qu’ils savent et même eux-mêmes. Si nous nous aimons d’un amour sacrificiel, nous deviendrons capables de triompher.
Ô Dieu, bénis l’Ukraine ! Ô Bénis nos jeunes, apprends-leur à s’aimer et à créer, à établir des mariages solides, que Tu voudras bénir de Ta puissance et de la grâce du Saint-Esprit ! Ô Dieu, bénis notre armée ukrainienne ! Donne-lui la victoire sur l’occupant russe.
Ô Dieu, accorde à notre terre ukrainienne Ta paix juste et céleste !
Que la bénédiction du Seigneur soit sur vous avec Sa grâce et Son amour pour l’humanité pour toujours et à jamais. Amen
Gloire à Notre Seigneur Jésus-Christ !
+ Sviatoslav