Le terrorisme d’État révèle aujourd’hui toute sa face immonde et répugnante – Sa Béatitude Sviatoslav – 15 juillet 2022

Secrétariat du Primat de l’EGCU (Église gréco-catholique ukrainienne) – Rome

Sa Béatitude Sviatoslav Shevchuk – Archevêque Majeur 

Gloire à Jésus-Christ !

Chers frères et sœurs en Christ ! 

Nous sommes aujourd’hui le vendredi 15 juillet 2022 et depuis 142 jours, le peuple ukrainien répand son sang, faisant face et retenant cette vague nombreuse qui piétine la terre ukrainienne. Le peuple ukrainien retient les nombreuses troupes de l’agresseur, qui dépassent souvent en nombre les troupes ukrainiennes.

Toujours et encore, l’intensité des combats dans la région de Louhansk et dans le Donbass s’accroit. Nous entendons des informations selon lesquelles l’ennemi stocke des armes et tente d’attaquer encore plus durement les paisibles villes et villages ukrainiens. Le feu, qui semble apporté du ciel par l’aviation russe, l’artillerie russe, ne distingue pas ce qui est militaire ou civil, s’il s’agit d’un enfant ou d’un vieillard. C’est une véritable politique de la Terre Brûlée.

Notre Mykolaïv a tremblé ce matin. Une pluie massive de missiles s’est abattue sur cette ville et les universités de Mykolaïv ont été détruites sous l’attaque. L’ennemi détruit la culture et l’éducation de l’Ukraine. Mais le peuple ukrainien pleure surtout aujourd’hui pour les victimes innocentes de Vinnytsia. Hier, la place centrale et les rues de Vinnytsia étaient trempées de sang humain. 3 missiles russes ont touché le centre-ville, l’endroit le plus fréquenté de ce centre régional, où se trouvaient un établissement médical, une maternité et d’autres installations de survie. 23 personnes sont mortes, beaucoup d’autres sont portées disparues. Et parmi les victimes, 3 petits enfants sont morts. Hier, nous avons vu ces corps d’enfants sans vie dans les bras de leurs mères en deuil. Le terrorisme d’État révèle aujourd’hui toute sa face immonde et répugnante sous le ciel de l’Ukraine.

Mais l’Ukraine tient bon. L’Ukraine se bat. L’Ukraine prie. Et cela irrite encore plus l’ennemi, qui sent sa propre impuissance et, comme le dit le peuple, est furieux de sa propre faiblesse. Parce que l’Ukraine apprend à vaincre le mal.

Et nous apprenons à connaître ce trésor de sagesse chrétienne de lutte spirituelle chaque jour avec vous. Aujourd’hui, je voudrais réfléchir avec vous à un autre des principaux péchés, qui est une passion très violente qui parfois brise et détruit la personne humaine. Cette passion, ce péché, c’est la vanité. Et la vertu qui peut être utilisée pour vaincre, éradiquer, guérir cette faiblesse, c’est l’humilité.

La vanité, comme le dit le mot lui-même, le nom même de ce trouble, est une passion pour la gloire humaine terrestre et toutes sortes d’honneurs. Et le résultat de la vanité est la dépendance d’une personne à l’égard de l’opinion de ceux qui l’entourent et le mépris absolu ou l’oubli de la gloire de Dieu, que la personne reçoit toujours si elle fait le bien. La vanité a de nombreuses formes différentes, différentes façons de s’exprimer, mais tout cela ne se nourrit que de soi-même et est la cause du mépris et de la destruction du prochain. L’attachement à la gloire terrestre rend impossible la croissance spirituelle et même le développement psychologique humain normal. Saint Jean Chrysostome décrit très bien la vanité, chez une personne contaminée par cette passion. Il écrit ceci : “ Si tu attends la résurrection et la récompense éternelle, alors pourquoi cherches-tu la gloire dans une vie temporaire et transitoire ? Ainsi, la cause de tous les problèmes est bien la vanité. Elle aimerait mettre son propre nom même sur les champs, les bains et les bâtiments. À quoi te sert tout cela, ô homme, si bientôt, quand la fièvre te frappe et que ton âme s’en va, tu te retrouves nu et abandonné ? »

En effet, la gloire terrestre passe très vite. Et la vertu d’humilité montre la sagesse de celui qui a la vertu de modestie. C’est la sagesse du Christ, la sagesse de l’humilité que nous voyons dans le visage de notre Sauveur Jésus-Christ, c’est la puissance qui permet à la personne de se remettre de cette faiblesse et de recevoir la couronne de la gloire de Dieu. C’est pourquoi une personne, une personne sage, cherche d’abord la gloire de Dieu, et non la gloire humaine. C’est pourquoi le Christ dit :  » Cherchez d’abord le royaume de Dieu et sa justice, et tout cela vous sera donné par surcroît. » Et Saint Isaac le Syrien ajoute : « L’humilité est une caractéristique de la divinité, dont notre Sauveur incarné s’est revêtu ».

Ayant entendu cette ancienne sagesse chrétienne, je veux aujourd’hui remercier tous ceux qui ne recherchent pas la gloire terrestre, les louanges humaines ou les récompenses lorsqu’ils défendent leur patrie, parce qu’ils font simplement du bien à leurs voisins pendant la guerre. Ce genre d’humilité est la clé de la victoire sur l’ennemi, qui essaie véritablement de sacrifier des centaines de millions d’innocentes victimes sur l’autel de cette idole qu’est la vanité d’un groupe de personnes, qui voudrait appeler le monde entier par leur nom.

Puisse la sagesse de Dieu dans l’humilité de l’homme vaincre la folie humaine, qui cherche une vaine gloire dans ce monde qui passe. Je tiens à remercier tous les donateurs qui aident si généreusement l’Ukraine, mais qui demandent à rester anonymes ; c’est parce qu’ils aiment vraiment la gloire de Dieu plus que la gloire humaine. Comme le dit le Christ, « que votre main droite ne sache pas ce que fait votre main gauche, et vice versa ».

Ô Dieu, bénis l’Ukraine. Ô Dieu, donne-nous la sagesse, la force d’apprendre à vaincre le mal au quotidien. Ô Dieu, bénis ceux qui pleurent et souffrent. Ô Dieu, sauve l’Ukraine et ses enfants.

Que la bénédiction du Seigneur soit sur vous avec Sa grâce et Son amour pour l’humanité pour toujours et à jamais. Amen

Gloire à Notre Seigneur Jésus-Christ !

+ Sviatoslav