Le sang de 396 enfants, le sang des innocents… – Sa Béatitude Sviatoslav – 29 septembre 2022

Secrétariat du Primat de l’EGCU (Église gréco-catholique ukrainienne) – Rome

Sa Béatitude Sviatoslav Shevchuk – Archevêque Majeur 

Gloire à Jésus-Christ !

Chers frères et sœurs en Christ ! 

Nous sommes aujourd’hui le jeudi 29 septembre 2022. Et le peuple ukrainien endure déjà le 218ème jour de cette terrible et sanglante guerre, que l’occupant russe mène sur notre paisible terre ukrainienne. Au cours de la dernière journée, toute la ligne de front a à nouveau flambé.

L’ennemi a utilisé tous les types d’armes dont il dispose contre nos villes et villages. Selon le rapport de ce matin, 3 missiles de croisière, 8 frappes aériennes et 82 frappes par des systèmes de lance-roquettes de divers types ont été utilisés sur des villes et villages ukrainiens rien qu’au cours de la dernière journée. 28 villes et villages ont subi de terribles destructions et dégâts. Des villes telles que Kryvyi Rih et Mykolaïv ont été massivement bombardées par l’ennemi. Mais ce matin, mon cœur souffre le plus pour la ville de Dnipro, où l’ennemi a délibérément ciblé des zones résidentielles cette nuit. Il y a beaucoup de morts et de blessés. Il y a même des enfants parmi les morts.

Ces jours-ci, une mission d’observation de l’ONU est en Ukraine, qui enregistre inlassablement les terribles crimes de guerre de l’occupant russe. Et récemment, je pense que le monde entier a été horrifié par la déclaration de Madame Rosemary Di Carlo, le secrétaire général adjoint de l’ONU, qui a affirmé que cette organisation internationale n’a jamais enregistré un aussi grand nombre de crimes de guerre depuis le début de ses activités !

Mais l’Ukraine tient bon ! L’Ukraine se bat ! L’Ukraine prie !

Et aujourd’hui, je veux réfléchir avec vous sur le prochain principe très important de la résilience du peuple ukrainien. Le principe qui se manifeste spontanément chez les fils et les filles de notre Patrie qui la défendent. Le principe qui devient comme l’une des devises, l’un des slogans de notre lutte. Et ce slogan dit ceci : le monde ne change pas avec des idées, mais avec des actes. Il ne suffit pas d’avoir de bonnes pensées, de bonnes idées, de bons souhaits. Toute bonne pensée, toute bonne intention a besoin d’un bon cœur dans lequel elle peut s’installer. Et puis, elle a besoin de bonnes mains actives qui vont transformer cette idée en une bonne action. C’est pourquoi nous disons en Ukraine que les actions sages changent le monde pour le mieux.

Nous voyons comment, dans les villes et villages paisibles, pendant la guerre, les gens sentent qu’ils ne peuvent pas rester les bras croisés. Que même lorsque nous sommes contraints d’entrer dans des abris anti-bombes, nous ressentons le besoin de faire quelque chose. Mais il ne suffit pas de faire « quelque chose ». Il est nécessaire de mettre en pratique certains principes, principes que la Sainte et Vivifiante Croix du Seigneur a apportés sur notre terre. Ce signe de la sagesse chrétienne, que nous vénérons en ces jours et dont nous incarnons la sagesse dans nos vies. Le cœur du peuple se manifeste dans cette activité précieuse pour la paix et le bien.

J’observe notre peuple dans ces moments dramatiques et je m’émerveille de sa sagesse, la sagesse qui remplit son cœur. Et la sagesse qui se manifeste dans les choses concrètes. Et si nous faisons le bien ensemble, alors nous pouvons rester debout. Notre résilience se transforme en une action sage, et une action sage nous rend plus fermes. C’est pourquoi la résolution des Ukrainiens ne peut être brisée aujourd’hui, parce qu’ils se rendent compte qu’ils défendent la vérité, leur droit à la liberté, qu’ils se sacrifient pour la paix et le bien.

Aujourd’hui, je veux remercier sincèrement tous ceux qui ne se lassent pas d’accomplir des actions bonnes et sages, montrant ainsi leur cœur sincère. Où que vous viviez, que ce soit en Ukraine ou dans différents pays du monde, celui qui est aujourd’hui rempli de la puissance de la sagesse de Dieu, qui s’incarne dans son cœur, sent qu’il doit se tenir du côté de l’Ukraine, l’Ukraine qui souffre, l’Ukraine où le sang des enfants est versé.

Ce matin, nous avons appris du Bureau du procureur général d’Ukraine que la mort de 396 enfants a été officiellement enregistrée en Ukraine à ce jour. Donetsk, Kharkiv et Kyiv sont les régions où le plus de sang d’enfants a été versé, le sang des innocents. Soyons remplis de ce sage et ardent désir de protéger ensemble la paix et le bien. Rappelons-nous que non seulement de bons slogans et de bonnes idées, mais aussi de bonnes et sages actions changent le monde pour le mieux.

Ô Dieu, bénis l’Ukraine ! Ô Dieu, bénis les enfants de l’Ukraine ! Que Dieu bénisse l’armée ukrainienne, qui protège aujourd’hui la paix et la bonté du peuple de Dieu en Ukraine. Ô Dieu, bénis la terre ukrainienne de Ta paix juste et venant d’en Haut !

Que la bénédiction du Seigneur soit sur vous avec Sa grâce et Son amour pour l’humanité pour toujours et à jamais. Amen

Gloire à Notre Seigneur Jésus-Christ !

+ Sviatoslav