Le peuple ukrainien surprend le monde, par son héroïsme, son zèle, son amour pour Dieu et pour sa patrie – Sa Béatitude Sviatoslav – 4 mai 2022

Secrétariat du Primat de l’EGCU (Église gréco-catholique ukrainienne) – Rome

Sa Béatitude Sviatoslav Shevchuk – Archevêque Majeur 
Mercredi 04.05.2022

Le Christ est ressuscité !

Chers frères et sœurs dans le Christ

Nous sommes le mercredi 4 mai 2022. Et l’Ukraine subit déjà 70 jours de cette guerre brutale, que la Russie a déclenchée contre notre patrie et contre notre peuple.

Hier, toute l’Ukraine a été frappée par des tirs de missiles, nombreux et de fortes puissances… En une seule soirée, 20 missiles de croisière ont été tirés sur nous, ciblant 8 régions d’Ukraine. On peut dire qu’en une soirée l’Ukraine a été touchée autant de fois par des missiles que, par exemple, en Syrie pendant les 11 années de guerre.

Nous voyons que se déroule sur nos terres une confrontation militaire d’une force et d’une intensité sans précédent depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale.

Mais le peuple ukrainien montre des exemples d’héroïsme inouï, en défendant sa patrie, en défendant sa terre natale. Tout le Donbass et le sud de l’Ukraine sont sous la mitraille. Une fois de plus, Kharkiv et Mykolayiv ont été bombardés et la cible de tirs nourris. Dieu merci, nous avons réussi à sauver plusieurs centaines de personnes de Marioupol, d’Azovstal. Nos défenseurs tiennent courageusement bon, mais, ne peuvent même pas évacuer leurs blessés qui meurent lentement de leurs blessures.

Le peuple ukrainien surprend le monde, par son héroïsme, son zèle, son amour pour Dieu et pour sa patrie…

Je voudrais réfléchir aujourd’hui encore sur une autre Béatitude, très profondément liée à toutes les Béatitudes précédentes, et à la mission des chrétiens, en particulier, dans le monde moderne. Le Christ dit à ses disciples :  » Heureux êtes-vous si l’on vous insulte, si l’on vous persécute et si l’on dit faussement toute sorte de mal contre vous, à cause de moi ». On comprend ici que c’est un cadeau : le don de la vie éternelle. Le don de la vie du Christ ressuscité, que nous avons reçu dans le Baptême, dont nous devons témoigner au monde, et montrer. Et à chaque fois que nous sommes persécutés, humiliés, calomniés, persécutés… ce don commence à briller de plus en plus pour le monde entier.

 Le Christ a dit à ses disciples : « Vous serez conduits devant les puissants dirigeants de ce monde. Et cela vous donnera une chance de porter témoignage. » Le Seigneur dit : « Ne vous souciez pas de ce que vous aurez à dire devant ces juges injustes. Parce qu’à ce moment-là, je vous donnerai une telle sagesse sur laquelle personne ne pourra compter. » Nous sentons que cela s’est produit et se produit dans le destin de notre peuple et de l’Église gréco-catholique ukrainienne.

Nous avons déjà dit que la guerre, cette grande guerre, est liée à un grand mensonge. Mais le Seigneur Dieu révèle au monde comme un grand trésor, qui illumine, Sa vérité. En particulier, lorsque nous souffrons pour la vérité, quand nous témoignons du Christ, dans les souffrances de l’Ukraine.

Enfin, je veux évoquer ici un événement dramatique mais héroïque. Le 2 mai dernier, notre Odessa a de nouveau été la cible d’une attaque de missiles, au cours de laquelle un garçon de 14 ans, Vyatcheslav Yalishev, est mort d’une mort héroïque. Entendant la sirène d’alarme aérienne, il courut chez des voisins, des personnes âgées, pour les avertir et les aider à se rendre à l’abri anti-aérien. Il les sauva, mais mourut lui-même. L’acte héroïque de cet adolescent : donner sa vie, sauver ses voisins âgés des missiles russes à Odessa, révèle une autre page du témoignage héroïque que le peuple ukrainien donne au monde entier aujourd’hui.

Que Dieu bénisse l’Ukraine ! 

Ô Dieu, donne-nous la force de témoigner de Toi dans le monde moderne ! Ô Dieu, à travers nos souffrances, notre patience, voire le dénigrement que notre ennemi déverse sur nous, donne-nous l’occasion de témoigner de Toi, Notre Dieu et Sauveur ! Ô Dieu, bénis les gens héroïques, même ces enfants et adolescents qui donnent leur vie par amour pour leur prochain !

Que la bénédiction du Seigneur soit sur vous par Sa grâce et Son amour de l’humanité, toujours, maintenant et à jamais, et pour les siècles des siècles. Amen.

Le Christ est ressuscité! Vraiment il est ressuscité !

+ Sviatoslav