Secrétariat du Primat de l’EGCU (Église gréco-catholique ukrainienne) – Rome
Sa Béatitude Sviatoslav Shevchuk – Archevêque Majeur
Gloire à Jésus-Christ !
Chers frères et sœurs en Christ !
Aujourd’hui, nous sommes le vendredi 30 septembre 2022 ; et en Ukraine, déjà le 219ème jour de la grande guerre sanglante et sacrilège. Encore une fois, au cours de la journée d’hier, la terre ukrainienne a gémit sous les missiles, les bombes et les frappes russes. Des combats violents et sanglants se déroulent tout le long de la ligne de front. Ils sont les plus intenses dans la région de Donetsk. Notre armée arrête sans relâche ces attaques ennemies. Et pas à pas, reconquiert nos villes et villages de la région de Slobozhan, à la frontière des régions de Kharkiv, Donetsk et Louhansk.
Et l’ennemi essaie cyniquement et sans relâche de tuer la population civile en Ukraine. Nous avons vu de grandes tragédies au cours de la dernière nuit en particulier. Selon les informations de ce matin, au cours de la journée écoulée, l’ennemi a tiré 5 missiles de croisière sur des villes et des villages ukrainiens, effectué 11 frappes aériennes et tiré plus de 100 fois par des systèmes de lance-roquettes. Plus de 50 agglomérations, villes et villages ont été détruits. Le sang humain coule en rivière en Ukraine.
Hier notre Mykolaiv a été touché par deux fois. Dans l’après-midi, les Russes ont frappé un arrêt de bus de la ville avec des obus à fragmentation – une arme qui est interdite – des personnes qui attendaient les transports publics ont été gravement blessées. Et ce soir, l’ennemi a frappé une zone résidentielle.
Notre ville de Dnipro a brulé. Il y a également de nombreux blessés.
Mais la tragédie la plus choquante s’est produite aujourd’hui à la sortie de la ville de Zaporizhia. Les Russes ont cyniquement tiré sur un convoi humanitaire. L’ennemi a mitraillé les personnes qui tentaient d’entrer dans le territoire occupé pour sauver leurs parents et amis, ainsi que sur les personnes qui se trouvaient dans des voitures attendant l’occasion de quitter la ville !
Mais l’Ukraine tient bon ! L’Ukraine se bat ! L’Ukraine prie !
Bien que nous essuyions des larmes chaque jour, nous nous tenons devant la face de Dieu et sentons que nous devenons chaque jour plus forts, car les objectifs pour lesquels le peuple ukrainien paie aujourd’hui de sa vie sont encore plus clairs.
Aujourd’hui, je veux réfléchir avec vous sur un autre principe très important de la résilience de notre peuple ; un principe qui s’est particulièrement manifesté au cours des derniers mois de confrontation inégale entre le peuple ukrainien et l’occupant, qui nous dépasse en effectifs et en nombre d’armes qu’il apporte sur la terre ukrainienne. Et ce principe est l’unité. Nous prions, chantons et affirmons souvent que l’unité est la force du peuple. Et nous voyons que notre peuple est uni et solidaire comme jamais auparavant pour défendre son droit à l’existence, son droit à la vie. Car c’est pour ce droit fondamental que nous nous battons aujourd’hui.
Mais cette unité, qui nous rend forts, ne peut pas être seulement une unité extérieure face à certaines menaces ou défis communs. L’unité qui est la base essentielle de la durabilité de la nation est l’unité dans les valeurs. L’unité dans les coordonnées de notre avenir. C’est l’unité dans ces principes intérieurs que chacun de nous porte dans son cœur et autour desquels nous nous rallions. Quand nous sommes ensemble, nous sommes plus forts. Lorsque nous comprenons clairement où nous allons, tôt ou tard nous atteindrons notre objectif.
Ces principes, ces règles de dignité humaine, de liberté, de respect de la vie humaine sont des valeurs typiquement chrétiennes qui ont formé la nation ukrainienne à l’époque moderne. Et tous ces gens qui partageaient ces valeurs se sont installés en Ukraine. Nous avons construit la société ukrainienne ensemble. Lorsque nous faisons des pas communs en direction de ces repères communs, nous traversons les épreuves les plus dangereuses. C’est pourquoi il est si important pour nous aujourd’hui d’être réellement conscients de ces principes clés et des règles autour desquels nous devons unir nos efforts.
Il est intéressant d’observer qu’au cours des huit dernières années, des philosophes, des intellectuels, des journalistes et d’autres penseurs de différents pays post-soviétiques sont venus en Ukraine pour s’installer et vivre parmi nous. Car c’est ici qu’ils se sont sentis membres d’une même idée. Ils partageaient ces valeurs fondamentales de dignité et de liberté. Les gens qui ne voulaient pas retourner vers les ténèbres soviétiques constituent aujourd’hui le noyau du peuple ukrainien, même s’ils viennent de différentes nations, de différentes cultures, de différentes religions, d’églises différentes.
Aujourd’hui, nous sommes unis dans notre objectif de construire une société digne et libre qui nous libérera des chaînes de l’ancien empire soviétique. C’est pourquoi il est si important pour nous de réaliser ces objectifs pour lesquels nous sommes aujourd’hui prêts à donner jusqu’à notre propre vie.
Ces valeurs, que nous portons en nous, seront également nos lignes directrices pour l’avenir. Et nous voulons tellement que les valeurs chrétiennes, qui ont toujours été le fondement de la vie du peuple ukrainien, soient nos coordonnées dans notre pèlerinage vers la liberté et pour l’avenir. Unissons-nous autour de ces valeurs ! Consolidons ! Et ujourd’hui, je pense que les personnes des différentes nations du monde, qui estiment que la dignité et la liberté, la vérité, le droit à la vie est quelque chose pour laquelle il vaut la peine de vivre et de mourir, se tiennent aux côtés de l’Ukraine. Ce noyau, qui est le moteur de la lutte du peuple ukrainien, réunit aujourd’hui des personnes du monde entier. Et c’est pourquoi l’Europe, qui s’est construite sur ces valeurs, estime que le peuple ukrainien est une nation européenne. En outre, le peuple ukrainien protège aujourd’hui l’Europe et fait barrage de son corps au totalitarisme et autres idéologies du troisième millénaire.
Ô Dieu, donne-nous la force de l’unité ! Ô Dieu, donne-nous l’opportunité de partager cette force les uns avec les autres et de nous soutenir mutuellement dans cette lutte ! Ô Dieu, unis-nous ! Unis-nous dans notre mouvement dont le but ultime est Toi, Dieu ! Toi, Jésus-Christ, qui es le chemin, la vérité et la vie !
Ô Dieu, bénis l’Ukraine ! Bénis le peuple ukrainien. Bénis nos défenseurs sur le front. Ô Dieu, bénis l’Ukraine de Ta paix juste !
Que la bénédiction du Seigneur soit sur vous avec Sa grâce et Son amour pour l’humanité pour toujours et à jamais. Amen
Gloire à Notre Seigneur Jésus-Christ !
+ Sviatoslav