Secrétariat du Chef de l’EGCU (Église gréco-catholique ukrainienne) – Rome
Sa Béatitude Sviatoslav Shevchuk – Archevêque Majeur
Mercredi 20.04.2022
Gloire à Jésus-Christ !
Chers frères et sœurs en Christ !
Nous sommes aujourd’hui mercredi 20 avril 2022. Et le peuple connaît déjà 56 jours de résistance nationale, de combats, d’opposition à l’agression russe.
L’Ukraine a vécu une journée et une nuit dramatiques… De violentes combats sanglants se déroulent à l’est de notre patrie, en particulier dans le Donbass, dans la Slobodianshchyna, (NdT région du nord-est de l’Ukraine) et au sud de notre patrie.
Surtout en ces jours, nous prions, nous nous inquiétons et luttons pour notre glorieux Marioupol, qui s’oppose héroïquement à l’ennemi. Marioupol, qui fait aujourd’hui appel à la conscience de l’Ukraine et du monde pour le sauvetage, par l’ouverture de couloirs humanitaires nécessaires de la vie des habitants. Plus de 100 000 civils sont toujours pris au piège de cette mort lente. Depuis plusieurs jours, aucun couloir humanitaire n’a été ouvert. Et c’est notre tâche à tous : – milieux spirituels, civils, diplomatiques – de sauver la vie des Ukrainiens.
Nous sommes en Semaine Sainte en Ukraine. Et le mercredi de la semaine sainte a un thème particulier. La liturgie de ce jour attire notre attention sur une tragédie survenue entre les douze apôtres.
Aujourd’hui, nous réfléchissons au « mystère de la trahison ». « L’un des apôtres, Judas Iscariote, se rendit chez les grands prêtres et leur dit : « Que voulez-vous me donner, si je vous le livre ? » Un disciple du Christ, qui a été témoin des miracles du Christ, a écouté Ses sermons chaque jour. Avec les autres apôtres, il a accompagné Notre Sauveur dans tous Ses voyages. Il a été témoin de Sa prière. Il a été témoin de Ses bonnes œuvres, œuvres de guérison, pour tous ceux qui en avaient besoin… Aujourd’hui il met à prix l’Inestimable…
Et ce phénomène de trahison, que nous décrit le Saint Évangile, a deux aspects :
- Le premier aspect est la tentative de l’élève d’utiliser son enseignant pour atteindre son propre objectif. Nous ne comprenons pas entièrement ce qui a guidé Judas. Mais il était clair que ce n’étaient pas les pensées de Dieu qui prévalaient dans son cœur. Et à la fin, quand il a vu qu’il ne pouvait pas utiliser l’enseignant comme un outil à ses propres fins, il l’a tout simplement trahi.
- Le deuxième aspect est la commercialisation : donner un prix à l’inestimable… Il se trouve qu’un voleur qui vole ne respecte jamais la vraie valeur de l’objet volé. Il essaie toujours de le vendre pour rien. Il dévalorise ainsi ce qu’il a pris à un autre. Aujourd’hui, envoyant aux tourments, au supplice son Maître, le disciple dévalorise non seulement Celui qu’il considérait comme son Maître, mais de plus, il pose un prix sur la vie humaine. Et, en fait, il quantifie l’Inestimable, qui est le Seigneur Dieu lui-même.
Tragédie… Car le fruit d’une telle trahison, le fruit d’un tel commerce de la vie humaine, c’est la mort, c’est le suicide de ce malheureux. Le Christ a permis qu’on le trahisse. Il a dit : « Le Fils de l’homme s’en va, comme il est écrit à son sujet ; mais malheureux celui par qui le Fils de l’homme est livré ! »
Évidemment, aujourd’hui, nous nous demandons : « Comment est-ce que je vis ma vie ? Parfois, n’ai-je pas la tentation de trahir ? Parfois, ne suis pas tenté de quantifier l’inestimable, et de marchander quelque chose pour mon propre profit ? »
La guerre est un moment terrible où tous les secrets sont révélés. Au côté des exemples d’héroïsme, nous avons des exemples de barbarie. Nous avons des exemples de trahison. Nous voyons que même ceux que notre peuple considérait comme ses élus officiels, qui se sont vu confier le pouvoir en Ukraine, au niveau local, voire même ont été élus comme députés à la Verkhovna Rada – font du commerce, et/ou ont vendu l’Ukraine, Notre Mère. Notre peuple, qui lutte pour son droit à la vie, est celui qui ne peut être quantifié. Il est impossible d’en fixer un prix. D’ailleurs que vaut la vie humaine, celle qui n’a pas de prix aux yeux de Dieu…
Aujourd’hui, nous voyons comment les envahisseurs accordent parfois moins de valeur à la vie humaine qu’au prix d’un téléphone portable ou d’un appareil électro-ménager.
Aujourd’hui, en ce jour, nous demandons : Seigneur, délivre-nous du péché de trahison et du péché de dévalorisation de la vie humaine et à Dieu ne plaise, aussi du péché de dévaluation de la Miséricorde de Dieu, envers chacun de nous.
Ô Dieu, envoie Ta force, Ta grâce aux défenseurs de l’Ukraine, grâce à qui nous voyons le jour se lever, et pouvons vivre en communion avec Toi ce matin.
Ô Dieu, donne-nous à tous la force de vaincre toutes les trahisons, et par le pouvoir de la fidélité à notre serment, notre vocation, la force d’accélérer et de rapprocher le jour de la victoire de l’Ukraine !
Que la bénédiction du Seigneur soit sur vous avec Sa grâce et Son amour pour l’humanité pour toujours et à jamais.
Amen.
Gloire à Jésus-Christ !
+ Sviatoslav