Secrétariat du Primat de l’EGCU (Église gréco-catholique ukrainienne) – Rome
Sa Béatitude Sviatoslav Shevchuk – Archevêque Majeur
Gloire à Jésus-Christ !
Chers frères et sœurs en Christ !
Aujourd’hui, dimanche 12 juin 2022, et l’Ukraine, le peuple ukrainien, résiste depuis déjà 109 jours à l’invasion russe à grande échelle, à la guerre, donc au chagrin et au désastre que l’agresseur russe apporte sur nos terres. Encore une fois, nous remercions le Seigneur Dieu, nous remercions les Forces armées ukrainiennes d’avoir pu voir ce matin, et de pouvoir nous réjouir ce nouveau jour. Les combats les plus intenses se poursuivent dans la région de Louhansk. L’Ukrainien Severodonetsk se défend héroïquement depuis des jours. Ces parties de la région de Louhansk, qui sont maintenant défendues par l’armée ukrainienne, sont attaquées sans relâche par l’ennemi qui malgré des forces importantes n’arrive pas à ses fins. Cette bête sauvage se casse les dents sur le courage des fils et filles d’Ukraine qui défendent leur patrie.
Pour nous aujourd’hui, est particulièrement douloureux ce que subit la population locale.
A Severodonetsk, les Russes détruisent des bâtiments et des rues entières afin d’avancer. Les villes voisines, voyant ces atrocités, ont vraiment peur et beaucoup de gens, même à la dernière minute, décident de quitter leurs maisons. Cette évacuation est tellement importante et nécessaire pour sauver la population locale, mais elle est compliquée et voire très difficile dans ces circonstances.
Dans le sud de notre patrie, dans la région de Kherson, nos forces armées libèrent les villes et villages occupés, avançant pour libérer nos frères et sœurs du joug de la Russie. Notre peuple accueille ses libérateurs les larmes aux yeux.
Ce que l’on qualifie de « terrorisme des missiles » continue. Hier, une attaque à la roquette a été menée sur l’ouest de l’Ukraine, et la ville de Chortkiv, qui est le siège de l’évêque de notre éparchie de Buchach, a été endommagée. C’est pourquoi aujourd’hui nos prières montent pour Mgr Dimitry Hryhorak et toute notre communauté éparchiale de Buchach.
Mais l’Ukraine tient bon. L’Ukraine se bat. Et aujourd’hui l’Ukraine célèbre la Fête de la Descente du Saint-Esprit. Une célébration de la présence parmi nous du Roi des Cieux, du Consolateur, de l’Esprit de Vérité. Nous achevons la décade de travail missionnaire, ces 10 jours d’écoute de la Parole de Dieu, de prière pour la propagation du Royaume de Dieu sur terre. Prières pour la mission de notre Église, car nous savons que la mission est une Pentecôte constante. Et aujourd’hui, en cette fête, lorsque nous écoutons la Parole de Dieu relatant la venue du Saint-Esprit sur les apôtres, le Christ lui-même dit qu’être chrétien signifie être porteur du Saint-Esprit. Cette mission, que les apôtres ont commencé le jour de la Pentecôte parmi toutes les nations du monde, ayant reçu le don de parler en langues, ayant la force intérieure et le courage de proclamer les œuvres merveilleuses de Dieu. Cette même mission continue de nos jours dans le ministère, dans la vie, dans la mission de notre Église gréco-catholique ukrainienne. Le même sermon apostolique est entendu. Notre église, pleine de la grâce du Saint-Esprit, porte cet esprit en elle et le distribue généreusement à tous ceux vers qui le Seigneur nous envoie aujourd’hui.
Nous prions qu’en ce jour de Pentecôte, le Saint-Esprit nous renouvelle par la grâce du Saint-Esprit. Car aujourd’hui, nous qui avons été baptisés, oints, ressentons en nous le renouvellement de ce don du baptême qui, selon Jean le Précurseur, est le baptême du Saint-Esprit et du feu. Ce feu qui s’est posé sur les apôtres aujourd’hui brûle dans nos cœurs et nous appelle à vaincre le mal par la puissance et la grâce du Saint-Esprit.
En ce jour de Pentecôte, lorsque un dirigeant terrestre, lorsque un dirigeant fou de ce monde apporte le malheur en Ukraine, vole nos vies, nous disons dans la prière « Roi du Ciel, Consolateur, Âme de Vérité, viens, viens habiter en nous, et purifie-nous de toute souillure. Et sauve nos âmes ».
Que la bénédiction du Seigneur soit sur vous avec Sa grâce et Son amour pour l’humanité pour toujours et à jamais. Amen
Gloire à Notre Seigneur Jésus-Christ !
+ Sviatoslav