Secrétariat du Primat de l’EGCU (Église gréco-catholique ukrainienne) – Rome
Sa Béatitude Sviatoslav Shevchuk – Archevêque Majeur
Gloire à Jésus-Christ !
Chers frères et sœurs en Christ !
Nous sommes aujourd’hui le jeudi 27 octobre 2022, et pour l’Ukraine, c’est déjà le 246ème jour d’une guerre meurtrière sanglante à grande échelle.
Au cours de la dernière journée, la terre ukrainienne a de nouveau tremblé sous les bombes et les missiles russes. Une fois de plus, l’Ukraine pleure les nombreux blessés et nos frères et sœurs décédés. Selon les informations de ce matin, des combats violents et sanglants se déroulent tout le long de la ligne de front. Mais la population civile éloignée de la ligne de front souffre également.
Au cours de la dernière journée, l’ennemi a lancé au moins 4 frappes de missiles, 18 frappes aériennes et 56 attaques par des systèmes à réaction de divers types sur l’Ukraine. Environ 40 agglomérations dans différentes parties de notre patrie ont été touchées. Les batailles les plus actives se déroulent dans le nord-est et l’est de notre patrie. Dans l’oblast de Kharkiv, qui est sur le point d’être entièrement libéré, il y a des batailles actives avec les occupants à la frontière avec l’oblast de Louhansk.
Encore une fois, les batailles les plus acharnées et les plus difficiles se déroulent dans la région de Donetsk. Près des villes dont nous nous souvenons si souvent chaque jour, les villes de Bakhmut et Avdiivka. Nous prions pour nos frères et sœurs de la région de Kherson, où se déroulent également des combats très difficiles et meurtriers. Cette nuit, une fois de plus, l’ennemi a attaqué notre brave Zaporizhia, a attaqué Kramatorsk. Cette nuit, notre glorieux Nikopol, grand centre industriel, a été de nouveau bombardé.
Mais l’Ukraine tient bon ! L’Ukraine se bat ! L’Ukraine prie !
Et nous pouvons dire que la lutte ukrainienne, que vous et moi vivons aujourd’hui sur le plan humain et social, devient véritablement une lumière pour de nombreux peuples dans le monde entier. Cela devient la preuve qu’il existe une vérité et une justice, pour lesquelles il vaut la peine de donner sa vie. Cette liberté est une sorte de don du Seigneur Dieu qui mérite d’être protégé. Mais il n’y a pas de liberté sans vérité. Il n’y a pas de liberté sans vraies valeurs, car alors cette liberté devient un concept vide, elle perd tout son sens. C’est pourquoi le Christ a dit : « Connaissez la vérité et la vérité vous affranchira.
Aujourd’hui, je veux continuer à réfléchir avec vous sur la façon dont nous voulons voir l’Ukraine après la fin de la guerre. Car l’avenir de notre Patrie se forge vraiment aujourd’hui et nous n’avons pas le droit de laisser passer cette chance. Nous savons que l’Ukraine qui existait avant le 24 février de cette année n’existe plus. Et notre patrie, notre peuple, notre État peuvent et doivent devenir meilleurs ; doivent sortir renouvelés de cette lutte, du creuset de la guerre. Aujourd’hui, je veux continuer à réfléchir aux valeurs familiales avec vous. À propos de ce qui est à la base d’une famille saine et forte, en particulier d’une famille chrétienne.
Et aujourd’hui, je veux attirer votre attention sur un défi de plus que l’institution de la famille connaît aujourd’hui dans divers pays du monde, indépendamment de la culture, de la religion ou de l’état de développement de telle ou telle société. L’histoire de l’humanité au cours des deux dernières décennies nous enseigne qu’après chaque révolution scientifique et technologique successive, la perception qu’une personne a d’elle-même change. Le développement de la science, de la technologie, des opportunités diverses, le développement de la société d’une manière ou d’une autre introduit une crise dans le concept qu’une personne avait auparavant de qui elle était – la façon dont la vie humaine est, ainsi qu’une telle crise anthropologique, affecte inévitablement les valeurs familiales, la famille.
Nous avons vu comment les révolutions scientifiques et technologiques de la fin du XIXème et du début du XXème siècle ont entraîné des changements et des idées très drastiques sur ce qu’est une famille. À un moment donné, les communistes ont déclaré la famille une relique du capitalisme. Et souvent aujourd’hui on peut aussi entendre dire que les valeurs traditionnelles sont quelque chose de mauvais. Quelque chose qui entrave le développement, le progrès humain. Et aujourd’hui, malheureusement, la famille se compte aussi parmi ces valeurs traditionnelles.
Le développement moderne des technologies, de la communication, la façon de s’adresser les uns aux autres, les changements dans la structure des relations entre les personnes nous ont apporté une nouvelle crise anthropologique. Un autre changement dans les idées d’une personne sur elle-même. Nous pouvons voir plusieurs de ces changements, je dirais, très importants, que l’on peut appeler certaines fractures, qu’aujourd’hui l’homme projette sur lui-même dans son imagination. Par exemple, le développement des nouvelles technologies de reproduction a conduit à séparer la mise au monde des enfants de la cohabitation sexuelle et familiale.
Parfois, nous voyons aujourd’hui une autre scission très douloureuse : le don divin de la sexualité est aujourd’hui séparé du rôle social de l’homme et de la femme. Et ainsi, la sexualité, par laquelle tout l’être humain est marqué : le corps, son psychisme, voire sa vie spirituelle, commence à se séparer de ce qu’on appelle le genre, c’est-à-dire une certaine fonction, une certaine tâche sociale, une certaine vocation exercée par un homme et par une femme. Et ainsi, cette nouvelle théorie du genre se transforme en une idéologie qui commence vraiment à changer très profondément l’idée qu’une personne se fait de ce qu’est une cellule familiale, de ce qu’est une famille.
Nous constatons qu’aujourd’hui l’essence de la famille comme unité de l’homme et de la femme est souvent niée. Et différents types d’autres cohabitations sont proclamés entre des personnes qui ont même perdu le sens de qui elles sont. Il y a tellement de rôles sociaux différents, tellement de genres différents, qui sont aujourd’hui séparés du sexe biologique, que l’homme moderne est vraiment très confus à cet égard. Et, évidemment, l’institution de la famille pâtit de ces idées modernes, très changeantes, instables et toujours restrictives à son sujet
C’est pourquoi nous devons aujourd’hui aider les hommes modernes à découvrir la vérité sur la sexualité à la lumière de la Parole de Dieu, l’Évangile du Christ, la sexualité comme un don de Dieu. Le Seigneur Dieu a créé l’homme, homme et femme. Il n’y a que 2 sexes qui désignent un être humain et ils sont appelés à se compléter. Ils remplissent ce sens lorsqu’ils viennent à la rencontre de l’autre. Le sens de la sexualité humaine est pleinement révélé dans l’appel à l’amour : pour être un homme, pour être une femme.
Découvrons ensemble la profondeur du contenu de cette vocation ! Être un vrai homme, être une vraie femme est une tâche tellement difficile à accomplir pour une personne moderne de nos jours. Puisse le Seigneur tout miséricordieux préserver notre famille ukrainienne en tant qu’unité d’un homme et d’une femme des diverses distorsions idéologiques modernes. Que le Seigneur Dieu protège notre école, nos processus éducatifs de la crise des idées modernes sur l’homme. Que les hommes et les femme se sentent heureux en Ukraine, dans une famille ukrainienne. Puisse cette union d’amour remplir sa vocation divine, réaliser ce dessein divin sur elle-même et révéler la beauté de l’Évangile du Christ, qui appelle la personne à être une icône de Dieu, et la famille à être une icône de l’unité entre le Christ et son Église.
Ô Dieu, bénis l’Ukraine ! Ô Dieu, bénis les enfants de notre terre qui souffre depuis si longtemps ! Ô Dieu, bénis nos soldats, filles et garçons qui défendent notre Patrie. Ô Dieu, sauve-nous de diverses idées fausses sur nous-mêmes. Fais-nous connaître la vérité sur l’homme et la femme à la lumière de ta vérité. Ô Dieu, accorde à notre patrie Ta paix céleste et juste!
Que la bénédiction du Seigneur soit sur vous avec Sa grâce et Son amour pour l’humanité pour toujours et à jamais. Amen
Gloire à Notre Seigneur Jésus-Christ !
+ Sviatoslav