Le devoir de toute personne de bonne volonté : vêtir celui qui est nu – Sa Béatitude Sviatoslav – 9 mai 2022

Secrétariat du Primat de l’EGCU (Église gréco-catholique ukrainienne) – Rome

Sa Béatitude Sviatoslav Shevchuk – Archevêque Majeur 

Lundi 09.05.2022

Le Christ est ressuscité !

Chers frères et sœurs dans le Christ

Nous sommes aujourd’hui le lundi 9 mai 2022. Et l’Ukraine connaît déjà 75 jours d’agression militaire ouverte en cette guerre terrible et sanglante, menée par la Russie contre l’Ukraine.

Encore une fois, au cours de cette nuit, ce dernier jour, les armes russes ont causé de nombreuses victimes en Ukraine, dans la région de Louhansk. Dans la ville de Belogorka, une école entière a été détruite, tuant environ 60 personnes. Des roquettes ont été tirées sur l’est, le sud et le centre de l’Ukraine. Et on dit que l’ennemi se prépare à une offensive en direction de Donetsk.

La guerre continue, elle se développe dans toute son horreur… apportant chaque jour de nouveaux et horribles sacrifices… Mais le peuple ukrainien est debout. Le peuple ukrainien se bat. Le peuple ukrainien prie pour son armée et son État. Et les Ukrainiens essaient de s’entraider, de se servir les uns les autres.

Aujourd’hui, je veux réfléchir à une autre œuvre de charité pour le corps du prochain, qui est très importante pour que nous nous sentions solidaires avec ceux qui sont aujourd’hui dans la plus grande détresse. Cette œuvre de charité ressemble à ceci : « Vêtir celui qui est nu ». 

On a vu comment pendant les bombardements, pendant les tirs, les gens ont tout perdu en un instant. Ils sont sortis de chez eux au plus vite les mains vides. Ils n’ont rien pu emporter avec eux de ce qu’ils avaient acquis au cours de leur vie. Nous avons vu des gens dans nos communautés marcher avec leurs familles, presque pieds nus… en pleine saison froide, sans même rien pour se vêtir. Et c’est pourquoi notre devoir, le devoir de toute personne de bonne volonté, est d’habiller celui qui est nu, surtout dans ce contexte de la guerre.

Vêtir celui qui est nu signifie aussi – reconnaitre sa dignité, car le vêtement a toujours, en particulier dans le contexte de l’Écriture Sainte, été associé à une certaine dignité humaine. Et ainsi, couvrir une personne avec des vêtements signifie l’honorer en tant que personne.

Aujourd’hui, je voudrais remercier tous ceux qui se sont vraiment sacrifiés et sacrifient leur dernier bien, afin de vêtir ceux qui sont nus, en particulier, ceux qui ont tout perdu. Lorsque nous faisons de bonnes actions envers notre prochain, nous sentons vraiment que nous avons déjà une récompense du Seigneur Dieu. Parce que si nous partageons ne serait-ce que des vêtements, soyons assurés que le Seigneur Dieu nous récompensera au centuple. Et nous ne ressentirons plus jamais le froid, ni tout l’inconfort de la nudité.

Ô Dieu bénis l’Ukraine ! Que Dieu nous aide à sauver ses enfants ! Ô Dieu, donne au centuple à tous les peuples du monde qui sympathisent avec l’Ukraine aujourd’hui, qui prient pour nous tous. Ô Dieu, prends sous Ta protection particulière ceux qui ont perdu leur maison, leur appartement, leur propriété. Qu’ils trouvent auprès de leurs frères et sœurs le soutien nécessaire, un abri, des vêtements chauds et tout ce dont ils ont besoin pour continuer à parcourir les routes de cette vie !

Que Dieu nous accorde Sa protection !

Que la bénédiction du Seigneur soit sur vous par Sa grâce et Son amour de l’humanité, toujours, maintenant et à jamais, et pour les siècles des siècles. Amen.

Le Christ est ressuscité! Vraiment il est ressuscité !

+ Sviatoslav