Sa Béatitude Sviatoslav Shevchuk – Archevêque Majeur
Gloire à Jésus-Christ !
Chers frères et sœurs en Christ !
Nous sommes aujourd’hui le samedi 30 juillet 2022 et le peuple ukrainien souffre d’une guerre à grande échelle depuis 157 jours, il protège sa patrie, sa terre fait barrière de sa poitrine face à l’ennemi russe, l’occupant et le meurtrier.
Apparemment, après les atrocités et les meurtres de masse à Marioupol et Butcha près de Kyiv, il était déjà difficile de choquer la société ukrainienne avec quelque chose. Et pourtant hier, cela l’Ukraine et le monde ont été horrifié par des exemples d’atrocités, de crimes et du cynisme russe. Dans la matinée, notre Mykolaïv a été bombardé par de bombes à fragmentation, où à l’arrêt de bus des personnes qui attendaient les transports urbains ont été tuées de manière très cynique, plus de 5 tués, plusieurs dizaines de blessés. Ce matin, l’ennemi a de nouveau frappé les quartiers les plus peuplés de la ville de Kharkiv avec des roquettes.
Et ce qui s’est passé hier avec les prisonniers de guerre ukrainiens : le monde doit le condamner comme une manifestation particulièrement inadmissible, de sauvagerie et de cruauté.
Des images de l’horrible torture d’un soldat ukrainien ont été rendues publiques hier. Et au cours de la journée, nous avons appris que plus de 50 prisonniers de guerre ukrainiens avaient été massacrés dans la ville d’Olenivka, dans le Donbass. Avec quel cynisme cela a été fait ! Avec quelle insidieuse tentative d’effrayer le monde et de démontrer ces crimes, cela a été fait ! Au nom de Dieu, nous condamnons ces atrocités, ces crimes contre l’humanité.
Aujourd’hui, je veux faire appel à la conscience des peuples du monde entier, à la communauté mondiale, aux chefs d’églises et d’organisations religieuses, à ceux qui se considèrent aujourd’hui comme des êtres humains dans le monde moderne, aux représentants des diverses institutions qui s’appuient sur les lois des relations internationales. J’appelle à condamner les crimes de guerre des Russes, qui sont en même temps des crimes contre l’humanité. Si nous, en tant que personnes, ne prenons pas nos distances aujourd’hui et ne disons pas un « non » catégorique aux atrocités, un « non » catégorique à la torture, alors demain ce type de comportement, malheureusement, peut submerger le monde entier.
Mais l’Ukraine tient bon. L’Ukraine se bat. Et l’Ukraine prie.
Aujourd’hui, avec vous, je veux aussi poursuivre notre cheminement spirituel sur les chemins de la sagesse et de l’expérience de la prière chrétienne, une prière qui nous donne la force de rester humains même dans des circonstances aussi bestiales et inhumaines, une prière qui nous donne la force de vaincre le mal, de sortir vainqueur de cet affrontement difficile, parfois inégal, face à un ennemi sanguinaire.
Hier, vous et moi avons réfléchi au premier type de prière personnelle, lorsque nous prions spontanément avec nos paroles personnelles, qui sont générées par notre cœur au moment même de la prière. Nous avons même parlé de la possibilité de prier sans paroles.
Aujourd’hui, je veux réfléchir avec vous au deuxième type de prière que nous pratiquons presque tous les jours en tant que chrétiens. Il s’agit d’une prière à l’aide de textes de prière, ces prières qui sont devenues le trésor de la vie spirituelle de l’Église du Christ depuis des milliers d’années. Dans nos livres de prières, livres liturgiques, nous avons diverses prières, composées par des personnes saintes, véritables ascètes de la prière chrétienne.
Alors, comment prier avec eux ? Comment utiliser ces prières, que l’Église nous donne comme un trésor spirituel ? Évidemment, en aucun cas, elles ne peuvent être interprétés comme une sorte de formules magiques, une sorte de sorts particuliers qui forceront Dieu à faire ce dont j’ai besoin. Parce que nous voyons souvent toutes sortes de messages se répandre sur Internet à propos d’une nouvelle prière encore plus forte que quelqu’un a inventée pour obtenir rapidement le résultat souhaité sans grand effort personnel, telle une formule magique. C’est une façon complètement erronée de comprendre et aussi d’utiliser ce type de textes de prière.
Pour que nous puissions prier correctement ce type de prières, je vous conseille de vous familiariser avec leur contenu à l’avance, avant d’ouvrir un livre de prières et ensuite de prier à partir de ces textes, de les lire, de vous imprégner de leur contenu, de leur esprit, les sentiments qu’elles exprimes et faites-les vôtres, puis laissez cette prière devenir votre façon personnelle de communiquer avec Dieu. Laissez les pensées écrites dans cette prière devenir vos pensées, vos sentiments et vos intentions, vos pensées personnelles et votre appel personnel au Seigneur Dieu.
Il y a une prière spéciale parmi toutes celles que nous venons d’évoquer. C’est une prière qu’on nous apprend à prier non pas venant des hommes, mais dont notre Seigneur Jésus-Christ lui-même nous a enseigné les paroles et nous a appris à prier cette prière. Lorsque les disciples se sont tournés vers Jésus-Christ en disant : « Maître, apprends-nous à prier », Il leur a donné la prière du Seigneur. C’est une prière que tous les chrétiens prient, quelle que soit leur dénomination. Cette prière s’appelle l’Évangile. Cette prière s’appelle l’Évangile sous forme abrégée, un résumé de tous les textes de l’Évangile. Cette prière du Seigneur est la semence d’autres prières que nous adressons en tant que peuple à notre Dieu et Sauveur. Nous disons à notre Père Céleste « Père », nous Lui demandons la venue de Son Royaume, nous demandons que Sa volonté soit faite au ciel et sur la terre, nous demandons la subsistance de la vie, le renouvellement de nos forces vitales, nous demandons le pardon de nos ennemis, le pardon de notre prochain, qu’Il nous accorde le pardon, nous demandons aussi la volonté, la liberté, la libération du diable et de tout son mal.
Ô Dieu, entends nos prières. Ô Dieu, apprends-nous à prier. Ô Dieu, apprends-nous à vaincre la haine au milieu de cette guerre criminelle. Ô Dieu, aide-nous à rester humains, même dans des circonstances inhumaines. Ô Dieu, apprends-nous à aimer, à aimer même nos ennemis, et avec notre amour à vaincre le mal, le péché et la mort. Ô Dieu, bénis l’Ukraine.
Que la bénédiction du Seigneur soit sur vous avec Sa grâce et Son amour pour l’humanité pour toujours et à jamais. Amen
Gloire à Notre Seigneur Jésus-Christ !
+ Sviatoslav