La vie humaine pendant la guerre… que vaut-elle aux yeux de l’homme ? – Sa Béatitude Sviatoslav – 6 avril 2022

Secrétariat du Chef de l’EGCU (Église gréco-catholique ukrainienne) – Rome
Sa Béatitude Sviatoslav Shevchuk – Archevêque Majeur

Mercredi 06.04.2022

Gloire à Jésus-Christ !

Chers frères et sœurs.

Aujourd’hui, nous sommes le 6 avril 2022. Et l’Ukraine traverse la sixième semaine, le 42ème jour de cette guerre injuste et sanglante que la Russie mène contre l’Ukraine.

Notre peuple défend, défend héroïquement sa terre. Montre des exemples d’héroïsme, non seulement sur le champ de bataille, mais aussi en sauvant des vies humaines. Cette nuit-là, encore une fois, l’ennemi a tiré des missiles sur des éléments les plus vulnérables de l’infrastructure de l’économie ukrainienne. Plusieurs entreprises de l’industrie chimique ont été bombardées, ce qui a porté un coup douloureux à l’écologie de ces villes et villages. Mais aujourd’hui, nous sommes surtout inquiets, nous ressentons de la douleur pour la vie, pour le sort de ceux qui se sont retrouvés dans les territoires temporairement occupés. Nous savons que là-bas, dans la région de Kherson, au sud de la région de Zaporozhye, les réserves de nourriture s’épuisent et il n’y a aucune possibilité d’y livrer des convois humanitaires.

La ville de Marioupol tient héroïquement. Encore une fois, il n’y avait aucun moyen d’acheminer l’aide humanitaire. Même évacuer les gens de ces zones dangereuses devient de plus en plus difficile. Les couloirs humanitaires sont constamment sous le feu ennemi. Et la plupart des gens meurent aujourd’hui pendant leur évacuation. Selon les chiffres officiels des Nations Unies, plus de 1 500 civils ont été tués en Ukraine pendant la guerre. Bien que nous sachions que le nombre réel est certainement beaucoup plus élevé. De nombreuses personnes sont considérées comme portées disparues et nous n’avons aucune nouvelle à leur sujet. Beaucoup d’entre elles, probablement aussi, sont décédées.

Nous avons tous été touchés par l’histoire de Sasha, quatre ans, du district de Vyshhorod, dans la région de Kyiv, qui est également décédé lors de l’évacuation.

La vie humaine pendant la guerre… que vaut-elle aux yeux de l’homme ? Aux yeux de Dieu, elle n’a pas de prix.

Nous estimons que sauver des vies humaines en Ukraine est possible. Non seulement grâce au courage des défenseurs de l’Ukraine de notre armée, mais aussi grâce à la prise de position de la communauté internationale. Faisons tout pour sauver des vies humaines en Ukraine.

Que Dieu bénisse notre peuple ukrainien. Qu’Il sauve des vies, là où la main humaine ne peut atteindre. Entre Ses mains, nous remettons la vie et la santé de notre frères et sœurs, en particulier dans la zone de guerre et dans les territoires occupés.

Ô Dieu, donne la paix à l’Ukraine ! Que cesse la guerre ! Bénis Tes enfants !

La bénédiction du Seigneur soit sur vous avec Sa grâce et Son amour pour l’humanité pour toujours et à jamais. Amen.

Gloire à Jésus-Christ !

+ Sviatoslav