La victoire de l’Ukraine est aussi inévitable que le lever du soleil chaque matin – Sa Béatitude Sviatoslav – 4 octobre 2022

Secrétariat du Primat de l’EGCU (Église gréco-catholique ukrainienne) – Rome

Sa Béatitude Sviatoslav Shevchuk – Archevêque Majeur 

Gloire à Jésus-Christ !

Chers frères et sœurs en Christ ! 

Nous sommes aujourd’hui le mardi 4 octobre 2022 et l’Ukraine vit déjà le 223ème jour de la guerre meurtrière, sacrilège et sanglante!

Des combats lourds et sanglants se déroulent le long de toute la ligne de front s’étendant des régions de Kharkiv à Kherson. Nos militaires disent qu’il s’agit surtout de batailles d’artillerie : 90% de toutes les blessures de nos soldats sont des blessures causées par des tirs d’artillerie et seulement 10 % sont des blessures de terrain.

Cette guerre terrible dont la main meurtrière s’étend bien au-delà de la ligne de front, détruisant la vie paisible des villes et des villages de l’Est et du Sud de notre Patrie. En une seule journée, 3 missiles de croisière ont été tirés sur l’Ukraine, 12 frappes aériennes ont été effectuées, une centaine de frappes de systèmes à lance-roquettes de différents types. Des bâtiments résidentiels, des infrastructures critiques, une vingtaine d’agglomérations ont été détruites. Hier, notre région de Kharkiv et Kharkiv ont été la cible de tirs à deux reprises. Au petit matin, l’ennemi a de nouveau frappé le centre de la ville de Kharkiv. Des personnes sont mortes, femmes et enfants. Hier également, dans l’oblast de Kharkiv, des Russes ont délibérément ciblé un hôpital, un anesthésiste a été tué. Plusieurs infirmières du personnel médical de cet hôpital ont été grièvement blessées. Kramatorsk dans la région de Donetsk a été bombardé. De la même manière, l’ennemi a rasé jusqu’au sol des villes et des villages de la région de Zaporizhia et de Dnipropetrovsk. Notre Nikopol, qui souffre depuis longtemps, a encore tremblé hier.

Mais l’Ukraine tient bon. L’Ukraine se bat. L’Ukraine prie !

Et aujourd’hui, nous poursuivrons nos réflexions sur la source de la résilience du peuple ukrainien. Parce que nous voulons prendre conscience de ce qui fait notre force et nous donne la possibilité de ne pas nous épuiser, de ne pas abandonner, mais de rester debout dans notre lutte inégale contre l’occupant insatiable et assoiffé de sang.

Et l’un des fondements de notre résilience est notre conviction que la victoire de l’Ukraine est inévitable. Tout comme l’aube est inévitable, peu importe à quel point quelqu’un veut empêcher le soleil de se lever sur la terre, il n’y parviendra pas. De même, la victoire de l’Ukraine, la fin de cette guerre sont inévitables.

Mais cet objectif, l’objectif commun, national, nous nous en approchons par les pas quotidiens de notre espérance. C’est pourquoi il est si important de ne pas rester immobiles lorsque la terre tourne si vite, il est important de ne pas devenir les otages de l’illusion. Parfois lorsque les bombes tombent, lorsque les gens se retrouvent dans des circonstances extrêmes, ils ne savent plus quoi faire, ils sont désemparés. Il est si important dans de telles circonstances de comprendre clairement le but de notre vie, de notre activité, de notre service. En d’autres termes, le mouvement en avant nécessite toujours une conscience de la direction. Et aujourd’hui, nous devons prendre soin de ce que l’on appelle les cartes de notre espoir pour les générations futures d’Ukrainiens et du monde entier. Et nous, chrétiens, avons notre foi en Dieu comme source de l’espérance. Parce que nous savons que le but ultime de la vie et de la lutte humaines, c’est Lui – notre Seigneur Dieu et Sauveur, qui a dit de Lui-même : « Je suis l’Alpha et l’Omega, le commencement et la fin ».

Mais nous devons avancer ensemble vers cet objectif commun. Si les gens sont conscients de cet objectif commun, ils l’atteindront certainement. Peu importe qui veut les arrêter dans ce mouvement national. Aucun homme n’est une île, aucune nation ne l’est non plus. Et les défis de notre temps exigent un espoir commun, des pas communs vers ses horizons.

Que le Seigneur Dieu bénisse notre peuple avec ces visions d’espoir commun. Aujourd’hui, tout le monde en Ukraine, du plus petit au plus grand, rêve, prie, se bat et meurt pour la liberté et l’indépendance de sa patrie. Nous savons que notre espérance est certaine, parce que le Seigneur nous appelle à cette espérance.

Ô Dieu, bénis l’Ukraine ! Bénis nos filles et nos garçons au front qui protègent notre patrie ! Ô Dieu, envoie Ton Esprit Saint à notre peuple, qui est l’esprit d’unité, l’esprit de communion ! L’Esprit Saint est l’esprit d’unité dans la communauté, qui nous montre les horizons de notre espérance. Ô Dieu, Tu es notre espérance ! Nous espérons en Toi et nous nous glorifions en Toi ! Et nous n’aurons pas honte !

Que la bénédiction du Seigneur soit sur vous avec Sa grâce et Son amour pour l’humanité pour toujours et à jamais. Amen

Gloire à Notre Seigneur Jésus-Christ !

+ Sviatoslav