La sagesse – don du Saint-Esprit – capacité de connaître la vérité, de voir les perspectives du plan de Dieu – Sa Béatitude Sviatoslav – 14 juin 2022

Secrétariat du Primat de l’EGCU (Église gréco-catholique ukrainienne) – Rome
Sa Béatitude Sviatoslav Shevchuk – Archevêque Majeur 

Gloire à Jésus-Christ !

Chers frères et sœurs en Christ !

Nous sommes le mardi 14 juin 2022 et le peuple ukrainien résiste depuis déjà 111 jours à cette agression russe à grande échelle, 111 jour de guerre impitoyable déclenchée par l’envahisseur russe contre l’Ukraine pacifique.

Encore une fois, nous remercions le Seigneur Dieu et les forces armées d’avoir survécu jusqu’à ce matin et d’avoir pu revoir la lumière du jour. De violents combats se déroulent sur toute la ligne de front… Mais comme le président ukrainien nous l’a assuré hier soir, l’armée ukrainienne poursuit une initiative stratégique sur toute la ligne de front. Et bien que l’ennemi soit supérieur en nombre, et en puissance de feu, les Ukrainiens tactiquement et héroïquement résistent à cette invasion et défendent leur terre.

L’ennemi bombarde sans pitié la région de Sumy, la région de Tchernihiv, les bombardements recommencent sur la ville de Kharkiv. Ce matin, une frappe de missiles a été lancée dans la région d’Odessa.

Mais l’Ukraine tient bon ! L’Ukraine se bat ! Aujourd’hui, l’Ukraine est plus unie que jamais. Unis dans une volonté commune, la volonté de vaincre, et la victoire aura pour résultat l’obtention d’une paix juste pour notre pays.

Nous avons été touchés par l’histoire qui a été révélée hier à la société ukrainienne à propos de 33 volontaires de Marioupol – ce sont des chauffeurs qui ont fait sortir les gens de cette ville martyre par divers moyens de transport et ont sauvé des vies. Sous les bombes, sous les bombardements, au péril de leur vie… Et aujourd’hui, ils ont été capturés par les Russes, soumis à des tortures impitoyables et risquent au mieux une longue peine d’emprisonnement. L’occupant russe ne sait pas distinguer un volontaire d’un terroriste. Aujourd’hui, nous voulons dire haut et fort au monde entier : « NON à la violence contre les civils ! » Nous voulons dire qu’un volontaire n’est pas un terroriste, mais un sauveteur de la vie humaine.

Hier, nous avons célébré le lundi de l’Esprit-Saint, la fête de la Sainte Trinité. C’est pourquoi je veux commencer avec vous aujourd’hui nos réflexions quotidiennes sur les dons que l’Esprit Saint apporte à l’homme. Nous savons selon notre Catéchisme traditionnel, qu’il y a 7 Dons du Saint-Esprit. C’est-à-dire les signes par lesquels nous pouvons dire que le Saint-Esprit repose sur une personne. C’est à propos de ces dons du Saint-Esprit que nous lisons d’abord le prophète Isaïe. « Car c’est à ces signes, » dit le prophète, « que le Messie, oint du Saint-Esprit du Christ, peut être reconnu. » Il dit : « L’Esprit du Seigneur reposera sur lui, l’Esprit de sagesse, l’Esprit de raison, l’Esprit de conseil et de force, l’Esprit de connaissance et de crainte de Dieu. » (Isaie, 11:2)

Ainsi, les Dons du Saint-Esprit sont une sensibilité particulière que le Saint-Esprit donne à l’homme en présence de Dieu. Les Saints Pères et les enseignants de l’Église d’Orient ont parlé d’ »organes sensoriels spirituels » que le Saint-Esprit révèle dans l’homme. Tout comme pour connaître le monde visible et créé, nous avons : la vue, l’ouïe, le goût, l’odorat, le toucher. De la même manière, le Seigneur Dieu a donné à l’homme un certain nombre de sens spirituels, à travers lesquels nous pouvons contempler la présence de Dieu parmi nous.

Aujourd’hui, je voudrais réfléchir avec vous sur le premier don du Saint-Esprit, qui est la sagesse. En fait, la sagesse est une certaine capacité de la personne à contempler la vérité, à la reconnaître. Mais voir cette vérité, que l’homme est capable de découvrir à la lumière de la Sagesse de Dieu. Cette sagesse, en tant que don de l’Esprit Saint, n’est le fruit d’aucune formation de la capacité intellectuelle de l’homme.

Notre peuple dit : « Il y a beaucoup de gens savants, mais bien peu sont sages ». La sagesse en tant que don du Saint-Esprit permet à une personne de voir tout ce qu’elle sait, d’appréhender tous les événements de sa vie dans une certaine perspective, la plus important celle du plan de Dieu à propos de l’homme et de l’univers.

Que le Seigneur Dieu nous accorde à tous Sa Sagesse Céleste, cette Sagesse de Dieu, à laquelle le Prince Iaroslav le Sage, a dédié notre « cathédrale Mère » la Cathédrale Sainte-Sophie de Kyiv. Cette Sagesse de Dieu, qui depuis des millénaires a été la mesure de la droiture de nos princes et guerriers qui ont bâti la vie nationale, sociale, les chefs d’église, tous ceux qui sont engagés dans la lutte de la vie monastique.

Ô Dieu, donne-nous Ta Sagesse. Donne la sagesse aux dirigeants de notre État. Donne la sagesse aux dirigeants modernes des nations, afin qu’ils puissent vivre dans Ta Sagesse et la refléter dans leur vie, et alors il n’y aura plus de guerrier sur terre. Puisse le Don de la Sagesse de Dieu apporter la paix en Ukraine et dans le monde !

Que la bénédiction du Seigneur soit sur vous avec Sa grâce et Son amour pour l’humanité pour toujours et à jamais. Amen

Gloire à Notre Seigneur Jésus-Christ !

+ Sviatoslav