La Russie mène une guerre de dépeuplement pour que le plus possible d’Ukrainiens quittent la Patrie – Sa Béatitude Sviatoslav – 26 octobre 2022

Secrétariat du Primat de l’EGCU (Église gréco-catholique ukrainienne) – Rome

Sa Béatitude Sviatoslav Shevchuk – Archevêque Majeur 

Gloire à Jésus-Christ !

Chers frères et sœurs en Christ ! 

Nous sommes aujourd’hui le mercredi 26 octobre 2022 et nous entrons déjà dans le 9ème mois d’une guerre acharnée.  Voilà 245 jours que le peuple ukrainien est entré en guerre pour défendre sa patrie contre l’occupant russe. Encore une fois, la journée d’hier a été assez tendue et difficile pour l’Ukraine, pour notre peuple. Pas plus tard qu’hier, les Russes ont frappé l’Ukraine par 5 divers missiles, 30 frappes aériennes et une centaine de frappes de différents types de systèmes à réaction. Environ 40 agglomérations, villes et villages d’Ukraine ont été touchés par les attaques russes.

Hier, nous avons particulièrement prié pour la ville de Dnipro, où nos défenseurs ont courageusement abattu des missiles russes, mais une tragédie s’est tout de même produite dans l’une des stations-service de cette ville et des personnes sont mortes. Il y a de nombreux blessés. Parmi les morts se trouve une femme enceinte qui a brûlé dans sa voiture. Quand vous voyez ces images, entendez ces nouvelles, votre cœur se serre vraiment, les larmes vous montent aux yeux, et la conscience chrétienne vous appelle à la prière et à l’action. Cette nuit également, l’ennemi a lancé une attaque massive contre la ville de Nikopol dans la région de Dnipropetrovsk. Une ville qui est un grand centre industriel. C’est un exemple frappant de la façon dont l’ennemi frappe non seulement sur toute la ligne de front, mais essaie également de mitrailler, de bombarder des villes de première ligne, de détruire l’infrastructure de nos villes et villages, d’intimider notre population, essayant de forcer les Ukrainiens à quitter leur terre. C’est une guerre d’usure, avec pour but que le plus d’Ukrainiens possible quittent leur patrie.

Mais l’Ukraine tient bon ! L’Ukraine se bat ! L’Ukraine prie ! Et nous remercions le Seigneur Dieu et les courageuses Forces armées d’Ukraine de nous avoir donné une autre matinée, même si nous entendons à l’instant le son des sirènes de raid aérien. Malgré tout, nous soutiendrons notre armée dans la prière et la vigilance, soutenir ceux qui défendent notre liberté et notre droit à la vie.

Aujourd’hui, je voudrais poursuivre nos réflexions avec vous sur la manière dont nous, la société, l’Église, l’État, pouvons remplir nos obligations envers la famille ukrainienne. Ces derniers jours, nous avons dit que la famille avait des droits particuliers et que la société, l’Église et l’État avaient des devoirs particuliers à l’égard de la famille. La famille, en tant qu’union féconde, inséparable et fidèle entre un homme et une femme, scellée par le saint sacrement du mariage, a besoin d’un soutien et d’une attention constants. Car il arrive que chacun de nous vive des crises personnelles au cours de sa vie. De la même manière, les conjoints vivent des crises dues à divers processus dynamiques internes : car chaque personne mûrit, grandit, change ; en raison de même de circonstances extérieures qui affectent la vie conjugale. Souvent, les sentiments s’estompent dans nos vies, la routine, les tâches quotidiennes apparaissent. Les crises surgissent aussi souvent en raison d’un certain malentendu ou d’une méconnaissance de notre tâche et de notre vocation. Par conséquent, nous devons tout faire pour soutenir la famille, en particulier pendant les périodes de crise de son histoire. Et ici, le soutien parental du prêtre, du pasteur, le soutien maternel de la communauté chrétienne est si important. Il est tellement important que des couples modèles mûrs prennent le parrainage de jeunes familles qui se créent dans nos paroisses, dans nos communautés.

Aujourd’hui, je veux exprimer ma gratitude, mon soutien, ma reconnaissance à nos mouvements laïcs familiaux, qui, grâce à Dieu, sont nombreux  en Ukraine. Nos couples se réunissent au sein  de mouvements pro-famille afin de soutenir la famille chrétienne. Nos laïcs actifs font tout pour cheminer ensemble vers la sainteté dans leur mariage et aussi pour témoigner aux autres de la grandeur et de la beauté du mariage chrétien, pour prêcher, comme l’appelle le Pape François, « l’Évangile de la famille » à l’homme moderne qui souffre de solitude. Nous voyons que dans les paroisses où il y a ce type de mouvements familiaux laïcs, le prêtre est heureux parce qu’il sent qu’il y a une communauté qui non seulement soutient les couples qui se sont récemment mariés, mais aussi que ces familles deviennent un puissant promoteur d’évangélisation. Ils témoignent par leur vie de l’amour de Dieu. Et tout le monde les regarde et dit : « Regardez comme ils s’aiment ! »

Entourons de notre soutien et de notre amour les familles qui sont en crise. Que l’amour de Dieu guérisse nos blessures et que la puissance de la grâce de l’Esprit Saint, qui agit dans le sacrement de mariage, accompagne nos familles tout au long de leur vie.

Ô Dieu, bénis l’Ukraine ! Ô Dieu, bénis nos familles ukrainiennes ! Ô Dieu, Tu vois combien de blessures la guerre inflige à la famille ukrainienne. Tu vois comment aujourd’hui la famille ukrainienne est vraiment presque le dernier refuge, la dernière forteresse, où une personne trouve du réconfort, du soutien, de l’harmonie, reconstitue ses forces pendant la guerre.

Ô Dieu, bénis notre armée ukrainienne, nos filles et nos garçons qui protègent notre patrie ! Ô Dieu, bénis notre peuple à travers la famille ukrainienne ! Donne-nous la force de persévérer dans ce combat contre le mal. Que Dieu donne la victoire à l’armée ukrainienne et accorde à notre patrie Ta paix juste et céleste !

Que la bénédiction du Seigneur soit sur vous avec Sa grâce et Son amour pour l’humanité pour toujours et à jamais. Amen

Gloire à Notre Seigneur Jésus-Christ !

+ Sviatoslav