Secrétariat du Primat de l’EGCU (Église gréco-catholique ukrainienne) – Rome
Sa Béatitude Sviatoslav Shevchuk – Archevêque Majeur
Gloire à Jésus-Christ !
Chers frères et sœurs en Christ !
Nous sommes aujourd’hui le jeudi 14 juillet 2022. Et depuis 141 jours, le peuple ukrainien retient une invasion russe à grande échelle.
Nous voyons que l’ennemi n’est en guerre avec aucune structure étatique, ni même seulement avec les forces armées ukrainiennes. L’ennemi a clairement des intentions génocidaires et est en guerre contre le peuple ukrainien, car met en jeu la vie de 40 millions de personnes en Ukraine.
Ces dernières vingt-quatre heures, la terre ukrainienne a encore tremblé. Les combats dans la région de Louhansk et dans le Donbass s’intensifient à nouveau. Après un semblant de période de calme relatif, nos villes de Slovyansk et de Kramatorsk ont été à nouveau bombardées. L’ennemi continue de mener une guerre de la terre brûlée. Il détruit tout sur son passage… nos villes, dont nous nous parlons presque tous les jours, Kharkiv et Mykolaïv, saignent à nouveau. Cette nuit, le centre de Mykolaïv a été la cible de tirs de roquettes russes, causant de grandes destructions aux logements et aux infrastructures de la ville. Les régions frontalières de l’oblast de Soumy et de l’oblast de Tchernihiv sont constamment sous le feu de divers types d’armes. Une fois de plus, les gens quittent leur maison et fuient. Nous savons que plus de 7 millions d’Ukrainiens ont déjà quitté l’Ukraine. Mais ce processus d’exsanguination démographique de notre patrie, malheureusement, continue.
Mais l’Ukraine tient bon. L’Ukraine se bat. L’Ukraine prie. Et l’Ukraine gagne et apprend à gagner.
Aujourd’hui, je veux aller plus loin avec vous sur les chemins de cette sagesse, les enseignements de l’église sur la façon de vaincre l’esprit malin : soit comment éradiquer le mal de nos cœurs, de nos vies. Aujourd’hui, nous allons parler d’une autre passion dangereuse, qui devient un péché, l’un des principaux péchés d’une personne. Et cela s’appelle l’apathie, l’ennui (du grec αкидία) et ce trouble peut être surmonté par la gaieté d’esprit. Qu’est-ce que l’apathie d’un point de vue spirituel et ascétique. L’apathie est épuisement et lassitude de l’âme. Il arrive parfois qu’à force de satisfaire ses propres désirs et plaisirs à un certain moment, qu’une personne perde ses goûts, et ses sens. Et ce qui plaisait autrefois ne plaît plus ; ce qui était amusant est devenu triste ; ce qui donnait l’impression que nous accomplissons notre vocation devient soudainement une déception, que « je n’accomplirai rien dans la vie… » Un tel ennui, c’est la cause d’un grand découragement, de l’envie d’une personne de faire quoi que ce soit, et puis un jour la personne abandonne tout simplement.
Nous avons déjà mentionné celui qu’on appelle « diable de midi », discutant d’autres passions et péchés de l’homme. Mais il est possible que l’apathie démontre le plus clairement l’action de ce mal dans l’âme. Parce qu’elle éteint le désir d’une personne pour la vie. Elle donne lieu à un sentiment de désolation, de dégoût, de perte du sens de la vie, de désespoir, surtout de la perte d’espoir de son propre salut. Et puis la personne succombe à la paresse, devient découragée et incapable, même de lutte spirituelle. Que faire alors ? Que faire pour ne pas perdre le contenu, le sens et le goût de la vie ? Et cette vertu qui permet de restituer des forces spirituelles, de restituer des repères, qui donne de l’élan à la vie, c’est la gaieté d’esprit. Parfois on l’appelait dans la tradition de l’église « les trois cloches de l’âme ». La vertu de gaieté d’esprit ou trident de l’âme donne l’occasion de restaurer ses forces spirituelles, de continuer le combat spirituel. Pourquoi? Parce qu’alors la personne bénéficie de l’aide de Dieu.
Dans son épître au Concile, l’Apôtre Pierre nous écrit ce qui suit : « C’est pourquoi, après avoir disposé votre intelligence pour le service, restez sobres, mettez toute votre espérance dans la grâce que vous apporte la révélation de Jésus Christ ». 1Pierre 1: 17 Saint Isaac le Syrien dit ceci : « Si nous observons la loi de la vigilance et pratiquons le discernement avec la connaissance, à partir de laquelle le fruit de la vie est récolté, alors la lutte avec les assauts des passions ne s’approchera en aucune façon de notre esprit ».
C’est pourquoi, en ce jour, prions pour tous ceux qui traversent une période difficile, car nous voyons que la guerre apporte, avec elle, la fatigue, l’épuisement de nos forces.
Prions pour tous ceux qui parfois ne ressentent vraiment plus le sens de ce qu’ils sont appelés à faire.
Prions pour tous ceux dont nous attendons une orientation claire et nette dans ces circonstances sombres, difficiles, peu claires : pour les chefs d’État, pour les dirigeants mondiaux, pour nos mentors spirituels – afin qu’eux et nous avec eux soyons encouragés en esprit ; renouvelé dans notre force par le Saint-Esprit et que soit vaincu inlassablement le diable et ses serviteurs sur notre chemin de vie.
Ô Dieu, bénis l’Ukraine. Ô Dieu, donne-nous Ta force. Ô Dieu, aide-nous à être joyeux dans cette lutte, à ne jamais nous décourager et à ne jamais abandonner. Ô Dieu, bénis l’armée ukrainienne et bénis Ton peuple, Tes enfants.
Que la bénédiction du Seigneur soit sur vous avec Sa grâce et Son amour pour l’humanité pour toujours et à jamais. Amen
Gloire à Notre Seigneur Jésus-Christ !
+ Sviatoslav