La Résurrection du Christ devient aujourd’hui la force de la victoire de l’Ukraine – Sa Béatitude Sviatoslav – 24 avril 2022

Secrétariat du Primat de l’EGCU (Église gréco-catholique ukrainienne) – Rome
Sa Béatitude Sviatoslav Shevchuk – Archevêque Majeur 

Dimanche 24.04.2022

Le Christ est ressuscité !

Aujourd’hui, l’Ukraine salue ses fils et ses filles, ainsi que le monde entier, par cette joyeuse salutation.

Aujourd’hui, en Ukraine, nous célébrons la plus grande des fêtes chrétiennes : la Résurrection du Christ, la Pâque de notre Seigneur. Nous la célébrons le soixantième jour de la guerre que la Russie conduit sur le sol ukrainien.

Nous fêtons Pâques en temps de guerre. Mais cette joie céleste, divine, descend aujourd’hui du ciel vers nous, vers les foyers ukrainiens mutilés, vers les 10 millions de réfugiés qui ont quitté leur foyer. Il descend sur ceux qui défendent leur patrie du rempart de leur corps. Mais le peuple ukrainien fête Pâques.

La Fête de la Résurrection du Seigneur est une fête de grande joie et de grande espérance. Nous sentons de l’espérance en tant que peuple, en tant qu’État, en tant qu’Église, parce que le Christ est ressuscité en nous et avec nous.

Aujourd’hui, cette fête pascale est vécue de manière particulière par les enfants d’Ukraine. Nous sentons qu’avec la joie céleste nous pouvons vaincre, nous pouvons surmonter notre chagrin, notre douleur, nos pleurs. Et la Fête de la Résurrection du Christ est une fête de grande transfiguration, car tout comme au tombeau vide du Seigneur, le matin de Pâques à Jérusalem, l’Ange du Seigneur a changé les pleurs en joie pour les femmes myrrophores. Ainsi aujourd’hui, en chantant « Le Christ est ressuscité », notre Sauveur, qui sort vainqueur du tombeau, transfigure la douleur de l’Ukraine en un chant d’espérance, transforme les larmes de désespoir et de chagrin en larmes de joie, car le Christ est ressuscité !

Mais, même en ce jour saint de la Résurrection, notre ennemi ne renonce pas à ses tentatives de tuer des Ukrainiens sur notre terre. Même sur les missiles, les bombes et les obus russes, qui portent aujourd’hui la mort sur notre terre, l’ennemi écrit cyniquement « Le Christ est ressuscité !

Mais la Résurrection du Christ devient aujourd’hui la force de la victoire de l’Ukraine. Parce que tout comme le Christ est ressuscité du tombeau le troisième jour, ainsi Il relève l’Ukraine le troisième jour du tombeau, détruisant les plans de l’ennemi.

Aujourd’hui l’Ukraine se réjouit et l’ennemi se lamente. De même qu’Hadès est aigri, « parce qu’il a été renversé », dit l’Apôtre ; « elle s’aigrit, car elle fut renversée », dit saint Jean Chrysostome. « Il a reçu un corps et a rencontré Dieu. Il a reçu la terre et a rencontré le ciel. Il a reçu ce qu’il a vu et est tombé dans ce qu’il n’a pas vu. » De la même manière, notre ennemi tombe en Ukraine à cause de ce qu’il n’a pas vu, il n’a pas vu cette foi et cette espérance dans la puissance de Dieu, qui se manifeste aujourd’hui dans toute sa plénitude et dans la puissance du peuple ukrainien.

Je salue tout le monde en cette grande fête ! Aujourd’hui, les Ukrainiens crient spontanément à la victoire. Lorsque les Ukrainiens se saluent avec une victoire sur l’ennemi, à chaque défaite successive de l’ennemi sur le champ de bataille, ils disent : « Bonjour ! Nous venons d’Ukraine ! » Mais aujourd’hui nous disons au monde entier : « Le Christ est ressuscité ! Nous venons d’Ukraine ! » Et nous disons : « Vraiment, Il est ressuscité ! Nous sommes d’Ukraine ! Avec elle, nous annonçons au monde entier la joie éclatante de la Pâque du Seigneur.

Le Christ est ressuscité! Vraiment il est ressuscité !

Que la bénédiction du Seigneur soit sur vous par Sa grâce et Son amour de l’humanité, toujours, maintenant et à jamais, et pour les siècles des siècles. Amen.

Gloire à Jésus Christ!

+ Sviatoslav