Secrétariat du Primat de l’EGCU (Église gréco-catholique ukrainienne) – Rome
Sa Béatitude Sviatoslav Shevchuk – Archevêque Majeur
Gloire à Jésus-Christ !
Chers frères et sœurs en Christ !
Aujourd’hui, nous sommes le jeudi 7 juillet 2022, et notre mère patrie, l’Ukraine, vit déjà 134 jours de résistance nationale à l’agression russe.
L’Ukraine saigne. Au cours de la dernière journée, l’ennemi a de nouveau tenté d’avancer, de prendre d’assaut nos villes et villages à la frontière des régions de Donetsk et Louhansk. Les épicentres de la confrontation étaient une fois de plus les villes de Slovyansk, Kramatorsk et Bakhmut, ces villes déjà si gravement blessées en 2014. Cette nuit, la ville de Kharkiv a de nouveau été touchée par une lourde attaque à la roquette. Notre région d’Odessa a également été attaquée par des tirs de roquettes, où ont été délibérément détruits des entrepôts, où étaient stockés du pain et des céréales, qui peuvent nourrir des millions de personnes dans le besoin,.
Mais l’Ukraine tient bon. L’Ukraine se bat. L’Ukraine prie.
Réfléchissant sur les règles de la lutte spirituelle, cette bataille invisible, vous et moi avons souligné que cette lutte est une lutte pour la liberté. Chaque fois que nous luttons contre le mal, nous luttons pour nous en libérer, car l’asservissement, l’esclavage vient toujours du mal, de l’ennemi de la race humaine, de l’esprit du mal. Nous avons également mentionné que même lorsque nous sentons réellement que le mal nous bat, en particulier dans nos vies personnelles, nous ne devrions jamais nous décourager, ni abandonner.
Il est très important, même lorsque la passion s’empare de nous, de faire trois choses : prendre conscience de sa faiblesse, y résister, et ainsi éradiquer le mal de sa vie. Ce sont précisément ces trois étapes – prise de conscience, résistance, éradication – que nous, chrétiens, appelons la repentance. Parce que la repentance n’est rien d’autre que la libération. Tout comme nos troupes ukrainiennes libèrent les villes et villages ukrainiens récemment occupés et y ramènent une vie paisible, de même lorsqu’une personne se repent, elle se libère du pouvoir de l’ennemi de la race humaine.
Aujourd’hui, nous célébrons la naissance de Saint Jean-Baptiste. Justement celui dont la naissance a marqué le début d’une ère nouvelle, d’une nouvelle époque dans l’histoire de l’humanité – l’ère de la Miséricorde de Dieu. Il fut le guide de la repentance dans le désert. C’est lui qui a fait connaitre au peuple la vérité, que l’on peut devenir différent, que l’on peut être libéré du péché, qu’il suffit de le vouloir, et que lorsqu’une personne se repent, alors la grâce de Dieu vient.
Aujourd’hui, je vous salue tous du sein du Synode des évêques de l’Église gréco-catholique ukrainienne, qui s’est réuni ici, dans la ville princière de Przemyśl (Pologne), pour commencer ses travaux, précisément pour gagner le courage et la force d’Ivan le Précurseur , être la voix de celui qui crie dans le désert, avec une voix qui porte la parole, la parole de Dieu, la parole de victoire et de libération, la parole de réconfort et de guérison pour notre peuple qui souffre depuis longtemps en Ukraine et au-delà de ses frontières.
Aujourd’hui, nous demanderons au Seigneur Dieu de nous envoyer l’Esprit-Saint, qui est précisément l’Esprit qui aide une personne à rester libre et lui apporte le don de la repentance. La repentance n’est pas seulement une action humaine, c’est un grand don de Dieu, afin qu’ensemble nous puissions porter dignement les fruits de la repentance. Depuis des temps immémoriaux, lorsque les soldats ukrainiens partaient défendre la Patrie, avant de prendre les armes, ils se sont confessés, se sont repentis de leurs péchés, ont reçu la Sainte Communion, puis, dans la plénitude de la grâce de Dieu, ils étaient ainsi prêts à donner leur vie pour la Patrie.
Ô Dieu, bénis l’Ukraine. Ô Dieu, bénis l’armée ukrainienne. Ô Dieu, fais du peuple ukrainien une nation qui proclame l’ère nouvelle de la Miséricorde de Dieu pour l’humanité, cette miséricorde qui sauvera l’homme, l’Ukraine et le monde. Que Dieu bénisse notre armée ukrainienne, à qui nous devons l’occasion de voir ce jour nouveau. Ô Dieu, bénis la terre ukrainienne.
Que la bénédiction du Seigneur soit sur vous avec Sa grâce et Son amour pour l’humanité pour toujours et à jamais. Amen
Gloire à Notre Seigneur Jésus-Christ !
+ Sviatoslav